Le meilleur VPN pour Google Chrome 2018 : Surfez en paix

Que vous ayez un Chromebook ou si vous êtes juste utilisateur du navigateur Chrome, un VPN peut améliorer votre vie privée en ligne, contourner la censure et débloquer des contenus. La majorité des meilleurs VPN proposent maintenant des extensions pour navigateur mais elles ne sont pas toutes fiables, et certaines ne sont même pas des VPN. Quand on cherche le meilleur VPN pour Chrome, plusieurs choses sont importantes. N’installez pas la première extension gratuite qui apparaît dans le Chrome Web Store. C’est le meilleur moyen que vos informations confidentielles tombent dans les mains de cybercriminels.

Internet est un endroit dangereux et il protège aussi bien la vie privée que lorsque vous vous soulagez sur le bord d’une autoroute pendant l’heure de pointe. Que vous vouliez remercier votre mamie par email pour des chaussettes de Noël ou télécharger le dernier épisode de HBO, votre vie privée est importante.

A bien des égards, le World Wide Web est plutôt le Wild West Web et personne ne viendra vous chercher, encore moins le gouvernement. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un article soit publié pour révéler une violation de la vie privée à cause d’un abus du gouvernement ou d’une entreprise. À l’époque actuelle, vous devriez réfléchir sérieusement à investir dans un VPN fiable et robuste pour votre navigateur.

En majorité, une extension de navigateur « VPN » n’est pas du tout un réseau virtuel privé mais juste un proxy qui redirige le trafic à l’intérieur du navigateur que vous utilisez. Tout autre type de trafic n’est pas protégé et votre IP n’est pas masquée, ce qui rend ces systèmes particulièrement mauvais pour des téléchargeurs de torrents ou des gens qui habitent dans des pays qui censurent Internet.

Il existe de nombreuses extensions pour Chrome sur le marché mais malheureusement, la plupart d’entre elles sont minables. en règle générale, toute extensions avec le mot gratuit dans le titre doit être considérée avec méfiance.

Dans certains cas, comme l’utilisation de Wifi public, une extension proxy peux offrir de la confidentialité en plus en cachant votre position, mais vous ne devriez pas les considérer comme étant sûres. Google lui-même a publié un avertissement l’année dernière à propos des extensions qui prennent le contrôle de votre connexion internet.

Presque toutes les extensions de navigateur VPN gratuites enregistrent vos données, ce qui signifie qu’elles sont accessibles sur des serveurs à des hackers potentiels mais certains vont même jusqu’à les vendre. En 2011, HideMyAss a été capable de transmettre des informations d’utilisateurs au FBI, ce qui indique que les données étaient clairement enregistrées de leur côté. Si vous souhaitez utiliser une extension VPN, elle doit provenir d’une entreprise fiable dont on sait qu’elle ne garde pas de traces.

Private Internet Access est l’une des seules solutions VPN intégrées pour Chrome, avec une politique éprouvée de ne pas conserver de logs depuis 2010. C’est l’une des entreprises les plus à cheval sur la confidentialité sur le marché, avec le soutien d’organisations comme la Electronic Frontier Foundation et FightForTheFuture, et elle-même un acteur dans la bataille pour la neutralité du net.

Ci-dessous nous examinons les meilleurs fournisseurs de VPN qui offrent non seulement une extension pour Chrome rapide et simple à utiliser mais aussi un logiciel de backend puissant. Toutes disposent d’un chiffrement fort et un niveau de confidentialité bien plus élevé qu’une simple redirection de proxy.

Pourquoi utiliser une extension VPN avec Chrome ?

Un VPN nécessite deux composants, un client de votre côté du tunnel et un serveur de l’autre côté. Les clients VPN ont deux types de fonctionnement, soit comme application indépendante, soit comme extension de navigateur. Les applications indépendantes sont des applications qui s’exécutent sur votre ordinateur et se connectent à un serveur VPN, puis redirigent tout le trafic entrant et sortant de votre ordinateur à travers le tunnel VPN. Il est habituel d’avoir à les lancer manuellement et établir la connexion avant que le trafic soit sécurisé.

Une extension de navigateur VPN est semblable à une application indépendante. Il existe cependant des différences majeures. Comme l’extension n’existe que dans votre navigateur, elle ne chiffrera que le trafic provenant de votre navigateur. Si vous utilisez d’autres applications en parallèle de votre navigateur, leur trafic sera envoyé sur Internet sans chiffrement. L’autre différence est que comme il s’agit d’une extension de navigateur, le VPN se connecte le plus souvent sans intervention de l’utilisateur.

Qu’est-ce qui distingue le meilleur VPN pour Chrome?

Si vous cherchez juste à contourner un pare-feu pour accéder à un site bloqué ou contourner l’interdiction VPN de Netflix, vous pouvez considérer que l’une des nombreuses extensions de navigateur gratuites suffit. Si, en revanche, vous voulez une autre adresse IP, une confidentialité réelle et un chiffrement robuste, vous devrez vous tourner vers quelque chose de plus puissant.

Pour ce qui est de rester anonyme, le critère « pas de logs » est le plus important pour choisir un VPN. Si vos informations sont enregistrées, votre sécurité est alors sévèrement compromise. Même si vous pouvez éventuellement garder une forme de confidentialité face aux curieux et aux petits hackers, vous n’avez aucune garantie de votre anonymat.

La confidentialité est certes cruciale, mais un VPN est inopérant si sa lenteur est telle qu’elle vous empêche de streamer le dernier épisode de Rick et Morty. Les VPN ont une tendance à ralentir votre connexion, parfois de façon importante. Vous vous apercevrez vite que ces ralentissements sont directement corrélés au prix mensuel du VPN.

La présence mondiale est un autre élément important qui distingue les VPN majeurs des autres. Le dicton « la qualité plutôt que la quantité » ne s’applique pas dans cette situation. Pour ce qui est du nombre de pays et de serveurs qu’un VPN peut atteindre, plus il y en a, mieux c’est. ExpressVPN a plus de 1500 serveurs dans 94 pays, ce qui en fait un des meilleurs VPN sur le marché.

Un chiffrement robuste, une protection contre les fuites DNS et le blocage WebRTC sont autant de fonctions de sécurité qui doivent faire partie d’un VPN de qualité. En 2015 déjà, un bogue dans le protocole WebRTC s’est avéré révéler les adresses IP réelles des utilisateurs, éliminant ainsi tout l’anonymat offert par un VPN. La plupart des bons VPNs bloquent heureusement cela aujourd’hui, mais il vaut mieux s’en assurer.

Voici notre sélection des fournisseurs de VPN de qualité qui possèdent des extensions intégrées dans Chrome.

Le meilleur VPN pour Chrome: Private Internet Access

Contrairement à la plupart des VPNs, Private Internet Access dispose d’une extension pour Chrome qui constitue le centre de contrôle pour le véritable VPN. Il faut toujours souscrire à un abonnement payant mais le VPN est contrôlé à l’intérieur de Chrome et nous préférons cela à l’application de bureau.

Contrairement à la plupart des extensions VPN, PIA a un chiffrement des données multicouches, n’enregistre aucun trafic et offre le masquage de l’IP pour cacher votre identité et votre emplacement. C’est également un des fournisseurs VPN les plus rapides existant, même s’il est préférable d’ajuster les paramètres de sécurité lors d’une connexion depuis la Chine.

D’autres raisons d’aimer Private Internet Access

En plus d’être rapide et fiable, PIA est aussi très polyvalent :il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation de bureau (c’est même le meilleur VPN pour Linux). Des applis pour iOS et Android existent et offrent les mêmes fonctionnalités que l’extension Chrome.

Même s’il offre une bonne vitesse et un chiffrement robuste, il perd malheureusement des points car il est situé aux Etats-Unis et a des manques sévères en termes de service client. De plus, il propose seulement une garantie de remboursement de 7 jours et sa fonctionnalité de blocage des publicités est assez limitée. Par contre, c’est un choix abordable, sécurisé et très simple à utiliser.

Avantages:

  1. Très bonne extension Chrome
  2. Pas de logs
  3. Rapide
    Inconvénients:
    • Situé aux Etats-Unis
    • Manque de support technique

    ExpressVPN

    ExpressVPN est un des VPN les plus rapides et fiables existants. L’extension pour Chrome n’est pas indépendante et nécessite le logiciel complet pour fonctionner, ce qui en fait l’option la plus coûteuse. En revanche, il est très sécurisé, très rapide et offre certainement la meilleure expérience de VPN dans Chrome.

    ExpressVPN offres des applications Android et iOS tout aussi rapides et sécurisées. L’interface simple permet de se connecter en un clic et fournit même des conseils sur le choix du meilleur serveur en fonction de votre emplacement actuel. Les applis mobiles ne disposent pas du « killswitch » que l’on retrouve dans la version bureau mais ceci mis à part, elles offrent les mêmes fonctionnalités avec une vitesse élevée et un chiffrement L2TP/IPSec sécurisé.

    Si vous cherchez le meilleur VPN pour Netflix, ExpressVPN est la réponse : il n’y a quasiment aucun pays qui n’est pas accessible. Un autre avantage est sa localisation dans les îles Vierges britanniques ce qui lui permet de ne pas être soumis aux lois de conservation des données.

    D’autres raisons d’aimer ExpressVPN

    ExpressVPN est devenu synonyme de sécurité sur Internet. Son existence sur de nombreuses plateformes, dont Linux et l’adoption de protocoles comme OpenVPN en font une des solutions VPN les plus flexibles et attractives pour la quasi-totalité des utilisateurs d’Internet. L’ajout de la segmentation de tunnel vous permet également de diriger le trafic comme vous le souhaitez.

    Obtenez trois mois supplémentaires quand vous vous abonnez à ExpressVPN immédiatement en choisissant l’abonnement annuel à 6.67$ par mous avec une garantie de remboursement de 30 jours. Même si cela est coûteux, cela vaut le coup.

    Avantages:

    • Pas de logs
    • Rapide
    • Hautement sécurisé
    Inconvénients:
    • Coûteux
    • L’extension n’est pas indépendante.

    NordVPN

    NordVPN est l’une des meilleurs affaires parmi les VPNs existants.Il offre une solution VPN extrêmement puissante qui s’appuie sur une extension de proxy pour Chrome simple et légère. L’extension correspond à ce que l’on attend d’un bon plug-in – claire, fonctions faciles à utiliser, soutenue par un backend puissant.

    Malheureusement, ce n’est le VPN le plus rapide existant et si vous avez une bande passante limitée, vous pourriez remarquer des ralentissements quand vous streamez entre l’Europe et les Etats-Unis par exemple. Il est cependant bien moins cher que ces concurrents et offre toujours une solution VPN avec de nombreuses fonctionnalités avec une politique de confidentialité éprouvée et fiable.

    D’autres raisons d’aimer NordVPN

    NordVPN est basé au Panama, un des emplacements les plus sûrs et fiables pour un VPN. Il offre également une fonction “Double VPN” qui s’assure que les données sont chiffrées à nouveau à chaque fois qu’elles quittent un serveur. Cela se fait légèrement au détriment de la vitesse, mais offre une couche de sécurité supplémentaire si besoin (et place NordVPN dans la liste des meilleurs VPNs pour la Chine).

    NordVPN offre une promotion très intéressante en proposant 3 ans de service pour 99$. Si c’est un engagement trop long pour vous, NordVPN propose aussi une garantie de remboursement de 30 jours.

    Avantages:

    • Pas de traces
    • Bonne extension
    • Bon service client
    Inconvénients:
    • Vitesse pas optimale

    CyberGhost

    CyberGhost est un autre VPN puissant avec une extension proxy gratuite conçue sur le blockchain Ethereum, censé ajouter de la confidentialité à votre navigation. CyberGhost est assez rapide, particulièrement en Europe et fonctionne avec le cryptage AES 256-bit. Dans le passé, des problèmes sont survenus avec le proxy Netflix mais une optimisation a récemment été faite et il fonctionne maintenant très bien.

    is another strong VPN with a free proxy extension built on the Ethereum blockchain, which should add additional privacy while you browse. CyberGhost is pretty fast, as well, especially in Europe and is supported by 256-bit AES encryption. It has had some trouble with Netflix proxy errors in the past, but has recently been optimized and is working well.

    Être localisé en Roumanie donne aussi à CyberGhost des avantages de confidentialité étant donné les lois de protection de données très strictes de ce pays.

    Néanmoins, l’extension Chrome seule ne vous protège pas des fuites webRTC ou de changer de pays. De ce fait, si vous souhaitez une protection sérieuse, procurez-vous le pack complet payant.

    D’autres raisons d’aimer CyberGhost

    Outre ses caractéristiques de chiffrement impressionantes, il utilise le protocole open-source hautement sécurisé OpenVPN et possède un « killswitch » pratique dans le cas où vous perdez votre connexion VPN.

    Comme NordVPN, CyberGhost offre une promotion sur 3 ans pour 99$ avec une garantie de remboursement de 30 jours pour pouvoir tester le service soi-même sans aucun risque.

    Avantages:

    • Pas de logs
    • Bonne couverture en Europe
    • Rapport qualité-prix
    Inconvénients:
    • P2P bloqué sur certains serveurs
    • L’extension pour Chrome n’est pas la plus sécurisée

    TunnelBear

    TunnelBear est très certainement le meilleur VPN gratuit existant : il offre un client léger avec une bonne extension Chrome et un chiffrement élevé (pour tout dire, c’et certainement le seul service gratuit correct). Comme pour d’autres services, pour obtenir les fonctionnalités et la protection complètes, vous avez besoin du produit complet. Le chiffrement utilise le protocole OpenVPN et TunnelBear offre des vitesses excellentes compte tenu du prix.

    La version gratuite offre seulement 500MB de bande passante par mois et il est donc plus réaliste de basculer vers un abonnement payant. C’est cependant un bon moyen de le tester, d’autant qu’il ne propose pas de garantie de remboursement. Un inconvénient majeur est qu’il supporte mal Netflix; en fonction de vos besoins, vous devrez choisir si vous pouvez supporter cela.

    D’autres raisons d’aimer Tunnelbear

    Il est fourni avec des fonctionnalités additionnelles intéressantes, en particulier « Ghostbear », une fonction conçue pour dissimuler le fait que vous utilisiez un VPN. Cela devient de plus en plus nécessaire étant donné que les sites qui incorporent des logiciels de surveillance de VPN dans leur sécurité se multiplient.

    Bien que ce ne soit pas le meilleur VPN, il existe bien pire que TunnelBear, ou alors acheter le pack Premium à 4.16$ par mois.

    Avantages:

    • Pas de logs
    • Killswitch
    • GhostBear
    Inconvénients:
    • Difficile d’atteindre le support technique
    • Serveurs dans seulement 20 pays
    • Utilisation réduite ou impossible de Netflix et des torrents

    Mention Passable : ZenMate

    ZenMate, l’extension pour Chrome rapide et facile à utiliser est correcte et offre une version gratuite convenable, bien que très limitée. Elle convient pour une confidentialité et des fonctionnalités minimales mais la version Premium est recommandée pour une vraie efficacité. Le point positif de l’utilisation de l’extension est que vous ne serez pas confrontés à l’horrible appli.

    Mentions à éviter

    Comme nous l’avons indiqué précédemment, la liste ci-dessous a beaucoup en commun avec notre aperçu des pires VPNs disponibles. Peu importe les circonstances, n’utilisez les fournisseurs suivants dans aucun cas.

    Hola

    Hola a été signalé en 2015 pour avoir commis une violation de confiance majeure. Il a été découvert qu’ils utilisaient les PCs des clients comme nœuds finaux en redirigeant le trafic des autres utilisateurs de Hola à travers les nœuds et en vendant la bande passante à un service tiers. Il va sans dire que cette solution n’est pas recommandée, à moins que cela soit votre truc.

    Hotspot Shield

    Voici un autre site coupable d’avoir brisé la confiance. On a découvert l’année dernière que Hotspot Shield interceptait et refirigeait le traffic vers des sites publicitaires.Outre les implications morales et éthiques de ces actions, il était nécessaire pour faire cela d’enregistrer sans chiffrement les détails de connexion, une action totalement contraire à la politique de confidentialité du site lui-même.

    HideMyAss

    Comme indiqué précédemment, HideMyAss a transmis en 2011 des informations de ses clients au FBI. Ils se sont défendus en indiquant qu’ils aidaient à retrouver un criminel, mais cela n’enlève rien au fait que ces informations étaient enregistrées sous une forme accessible, ce qui en fait un VPN non sécurisé.

    PureVPN

    Dans un cas similaire à HideMyAss, le FBI a aussi obtenu des informations clients de PureVPN ce qui a conduit à l’arrestation d’un harceleur. Même si personne ne se plaint qu’il y ait un harceleur de moins dans les rues, le fait est que des informations étaient enregistrées et que leur politique de confidentialité indique clairement « pas de logs ».

    Remarques pour conclure

    Le besoin de confidentialité sur Internet est devenu un sujet majeur en raison du scandale Facebook et des manigances de PRISM. Des petites entreprises de logiciels ont flairé le bon filon en proposant des solutions de proxy pas chères présentées comme des solutions VPN. La majorité d’entre elles sont justes des redirections de proxy qui permettent uniquement de cacher votre emplacement et n’ont pas leur place dans notre comparatif de VPNs.

    Si vous cherchez à sécuriser votre navigation à l’intérieur de Chrome, économisez-vous du temps et de l’énergie et investissez dans une solution VPN robuste et fiable, pas dans un plugin gratuit ou une extension qui vendra vos informations au plus offrant.

    Avez-vous des remaques à faire sur le sujet ? Dites-nous tout dans les commentaires et merci de votre lecture.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *