Panda Free Antivirus Avis (2019) : notre suite de sécurité gratuite préférée

Panda Free AntivirusPanda est toujours notre choix favori pour la protection antivirus gratuite grâce à un design moderne et des rappels peu invasifs.

Avantages :
  • Ne coûte rien
  • Performance solide
  • Facile d’éviter les publicités et les pop-ups
Inconvénients :
  • Peu de fonctionnalités
  • Mauvais taux de faux positif

Fonctionnalités

Comme d’habitude avec les outils gratuits d’antivirus, la gamme de fonctionnalités n’est pas très étendue, mais les fonctionnalités essentielles sont toutes là, en commençant par les scans sur demande. Attention, ce ne sont pas des scans rapides : si vous sélectionnez un scan complet, vous serez prévenu qu’il prendra plusieurs heures à être effectué. Même un scan « rapide » remue tout le répertoire Windows, ce qui dans mon cas a pris juste moins de cinq minutes.

Panda Free Antivirus

Heureusement, ce n’est pas quelque chose que vous aurez besoin de faire souvent, puisqu’il reste vigilant en temps réel quant à des menaces éventuelles. Cliquez sur l’icône appropriée et vous pourrez recevoir un rapport de l’activité récente, et analyser et restaurer des objets mis en quarantaine.

Le petit logo de réglages expose également une gamme décente d’options : vous pouvez entre autres demander au programme de passer automatiquement en mode jeu lorsqu’une application s’exécute en plein écran, choisir d’être notifié avant qu’un virus ne soit bloqué, décider si oui ou non vous voulez faire une recherche de programmes potentiellement indésirables et configurer le questionnement du cloud pour des fichiers inconnus.

Continuez d’explorer et vous trouverez aussi la fonction de protection USB, qui « vaccine » les appareils USB pour empêcher la propagation de virus transmis par ce biais ; en option, vous pouvez configurer Panda pour qu’il le fasse automatiquement à tous les supports externes insérés, bien que cela soit sagement désactivé par défaut.

Vous pouvez créer un support de récupération USB comme sauvegarde en cas de problèmes futurs, ou cliquer pour lancer le scan gratuit de Panda Cloud Cleaner, qui scanne votre système sans avoir besoin de l’installer complètement sur votre PC, rendant difficile pour les logiciels malveillants de le détecter et de le tromper.

Pour ceux qui préfèrent faire leurs propres investigations, l’outil gestionnaire de processus de Panda vous permet de jeter un œil aux processus actifs qui accèdent à internet, et avec quels sites ils communiquent (potentiellement une fonctionnalité très utile pour les utilisateurs avancés). Et si vous découvrez un processus qui fait quelque chose qu’il ne devrait pas faire, vous pouvez l’envoyer en quarantaine en un seul clic.

Le logiciel inclut aussi des fonctions simples de gestion d’appareils et de licences, bien qu’elles soient tellement basiques qu’elles en sont à peine utiles : vous pouvez voir vos licences logicielles actives et suivre les appareils mobiles qui exécutent le logiciel Anti-Vol de Panda, mais vous ne pouvez rien faire d’intelligent comme changer les réglages à distance sur des appareils individuels.

Une fonctionnalité finale qui vaut d’être mentionnée est le VPN. Il est géré par Hotspot Shield, mais les termes sont légèrement différents ici : vous pouvez sélectionner la localisation de votre nœud de sortie parmi un choix de 23 pays, mais la limite de données encore plus basse, vous donnant juste 150 MB par jour. Passer à une licence illimitée est cher aussi, à 57£, bien que cela couvre cinq appareils.

En mettant de côté l’affichage des « Nouvelles sur la sécurité », qui vous fournit tout au plus des communiqués de presse du site de Panda, ce sont toutes les fonctions principales, et il est assez surprenant qu’une gamme de fonctionnalités si modeste soit divisée en pas moins de dix boutons sur l’écran d’accueil (les cinq du bas sont révélés lorsque vous cliquez sur la flèche du bas). Honnêtement, j’admire l’audace.

Détection des logiciels malveillants et performance

Même si Panda Free Antivirus a certes une gamme peu étendue de fonctionnalités, on est loin d’être limité en ce qui concerne la détection de logiciels malveillants. AV-Test n’a pas évalué cette formule, mais AV-Comparatives a enregistré un score parfait de 100% dans ses tests de vulnérabilité jour zéro et de logiciels malveillants connus.

La performance aussi était forte : le laboratoire a noté Panda comme étant « rapide » pour archiver les fichiers et installer les applications, et pour toutes les autres activités (incluant la navigation web et l’exécution d’applications), il s’est avéré « très rapide ».

Points négatifs

Vous êtes probablement en train de vous demander où est le piège. La réponse est que dans sa configuration par défaut, Panda Free Antivirus affiche des publicités occasionnelles de l’éditeur, mais cela peut être facilement désactivé depuis la page des réglages généraux.

Il essaie aussi d’installer une extension de navigateur indésirable « smart shopping », mais vous pouvez l’éviter en décochant simplement la case associée pendant l’installation, ou en l’enlevant depuis votre navigateur après l’installation.

Panda Free Antivirus

En fait, notre plus grande mise en garde concernant Panda Free Antivirus est son taux de faux positif de 1.6%. C’est pire que presque tous les rivaux directs de Panda, mis à part Microsoft Windows Defender, et cela nous rend légèrement hésitants pour recommander Panda Free Antivirus aux utilisateurs non avertis, qui comptent sur leur logiciel de sécurité pour prendre les bonnes décisions.

Mais, pour les plus confiants, il est assez facile de restaurer un fichier faussement marqué, et de l’ajouter à la liste d’exceptions pour qu’il ne soit plus bloqué à l’avenir.

Verdict

Globalement, la performance et l’efficacité de Panda Free en font un compétiteur évident pour notre suite favorite de sécurité internet gratuite, et l’aisance avec laquelle vous pouvez éviter les pop-ups et les publicités intrusives fait la différence.

Lire la suite:
Meilleur Antivirus pour Windwos 10
Avast Antivirus Gratuit 2019 Avis
Meilleur Antivirus pour Android
Avis de Windows Defender

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *