Poste de travail (Workstation) contre PC de Gamer: Lequel devrais-je choisir ?

Réponse courte

Les postes de travail (Workstation) sont conçus pour des tâches de calcul exigeantes et sont commercialisés auprès de divers professionnels. Ils s’appuient généralement sur du matériel beaucoup plus puissant et avancé que ce qui est requis par un PC de jeu.

Si vous êtes un joueur et avez participé à, ou au moins observé, une discussion matérielle de n’importe quelle sorte, alors vous êtes certain entendu le terme « poste de travail » utilisé de temps en temps.

Mais qu’est-ce qu’un poste de travail exactement ? A quoi cela sert ? En quoi diffère-t-il d’un PC de jeu ? Nous répondrons à toutes ces questions dans l’article suivant !

Qu’est-ce qu’un poste de travail ?

Poste de travail contre PC de jeuLe terme «poste de travail» fait référence à un ordinateur conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des professionnels, que ce soit des scientifiques, ingénieurs, architectes, graphistes, ou d’autres. Certaines entreprises vendent des ordinateurs de stations de travail préfabriqués, bien que tout le monde peut mettre en place un poste de travail, tout comme ils peuvent un ordinateur de jeu.

Maintenant, vu qu’il peut être utilisé par un certain nombre de professions très différentes, les postes de travail varient inévitablement en ce qui concerne leurs spécifications. Cependant, ce que chaque poste de travail aura en commun est un processeur puissant et une quantité de RAM supérieure à la moyenne.

En outre, les postes de travail destinés aux tâches les plus exigeantes sont réalisés avec des composants spécialisés, conçus pour des performances élevées et de manière à pouvoir durer longtemps, même s’ils doivent fonctionner de manière optimale pendant de longues sessions.

Poste de travail contre PC de jeu

Et maintenant, abordant question titulaire : quelle est la différence entre un PC de jeu et un poste de travail ? Honnêtement, tout se résume sur les composants.

Le CPU

CPUComme mentionné ci-dessus, les postes de travail ont toujours un processeur très puissant afin de pouvoir gérer les tâches de calcul complexes aux quelles ils seront inévitablement confrontés. Les processeurs trouvés dans un poste de travail peuvent inclure les éléments suivants :

Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 Les processeurs les plus basiques des postes de travail au niveau budget et de gamme moyenne.

Intel Core i9 ou AMD Ryzen Threadripper Les processeurs de station de travail les plus populaires qui tendent à être le point sensible du prix et des performances pour la majorité des utilisateurs des postes de travail.

Intel Xeon ou AMD EPYC – Réservé uniquement aux postes de travail les plus puissants, ces processeurs sont principalement fabriqués pour être utilisés dans les serveurs et exceller dans le multitâche et le traitement de gros volumes de données.

Comme vous le déjà savez peut-être, les processeurs Intel Core i7 ou Ryzen 7 sont les processeurs les plus puissants qui doivent être utilisés dans un PC de jeu, avec n’importe quoi de plus puissant simplement être surpuissante. Mais comme vous voyez, les postes de travail vont beaucoup plus loin grâce à l’utilisation des processeurs qui ne seraient jamais utilisés pour les jeux à moins que le poste de travail serve à la fois en tant que poste de travail et PC du jeu.

Le GPU

GPUNaturellement, le GPU est le composant le plus important dans un PC de jeu, Il peut faire une partie intégrante d’un poste de travail, aussi, s’il est utilisé pour des tâches lourdes comme les retouches sur une photo, montage vidéo, Modélisation en 3D etc.

Si c’est le cas, un poste de travail utilisera l’une des marques de GPU suivantes :

Nvidia GeForce ou AMD Radeon RX– Ce sont les noms que vous, tant que joueurs, sont sans doute familiers avec Les cartes GeForce et Radeon de haute gamme sont couramment utilisées par un certain nombre de stations de travail, parfois dans des configurations multi-GPU.

Nvidia Quadro ou AMD RadeonPro– Ce sont des GPU de poste de travail pure. Ils diffèrent des GPU de jeu en ce qu’ils ont un plus grand montant de mémoire vidéo, bande passante avec haute mémoire, et une grande puissance de traitement globale, de plus, ils sont optimisés pour les logiciels lourds en GPU, pas pour les jeux.

LA RAM

RAMLes gens souvent surestiment la quantité de RAM requise par un PC de jeu, Comme nous avons expliqué précédemment dans cet article, un PC de jeu fonctionnera plus bien avec peu que 8 Go de RAM, et même 16 Go est généralement une exagération.

D’autre part, les postes de travail sont besoin de quantités énormes de RAM par rapport aux PC de jeu. La plupart d’entre eux se collent entre 32 Go ou 64 Go, mais les vrais hautes gamme peuvent avoir 128 Go ou même 256 Go de RAM.

Quoi de plus, les stations de travail s’appuient généralement sur la RAM ECC qui améliore la stabilité du système / programme et empêche la corruption des données.

Le stockage

stockageLes postes de travail modernes favorisent les disques SSD en tant que moyen principal de stockage de l’information en raison de leur rapidité qui éclipse celle des disques durs, cependant, voir tant qu’utilisateur du poste de travail peut également avoir besoin de stocker de gros volumes de données, Des disques durs de plusieurs téraoctets d’espace sont également inclus dans la configuration.

Cela dit, les postes de travail et les PC de jeu ne diffèrent pas beaucoup dans ce point, à part le fait qu’un poste de travail utilisera presque certainement des disques de stockage de plus grande capacité.

La carte mère

carte mèreIl n’y a pas grand chose de différent à propos d’une carte mère de poste de travail, à part le fait qu’elle peut utiliser un chipset et une prise spéciale conçus pour les processeurs plus puissants listés ci-dessus, cependant, Certains utilisateurs peuvent opter pour des cartes mères dotées de mémoire RAM et / ou d’emplacements PCIe supplémentaires basé sur leurs besoins. Il se trouve aussi des cartes mères à double CPU, mais ceux sont également les plus fréquents parmi les serveurs.

Les stations de travail sont-elles bonnes pour le jeu ?

Voyant que les postes de travail surclassent presque omniprésents PC de jeu, est sûr de dire que toutes les postes de travail décentes vont fonctionner aussi bien qu’un PC jeu de haute gamme. Mais cela dépend principalement du GPU, S’il a une carte graphique de haute gamme Quadro ou RadeonPro, alors il va suivre avec un PC de jeu de haute gamme à l’aise. Cependant, si c’est un modèle plus abordable avec une VRAM limitée, il peut aussi pas bien fonctionner.

Il faut également noter que ces cartes ne sont pas optimisées pour les jeux, mais pour une variété de logiciels professionnels tels que CAD Autodesk, quelque chose qui pourrait affecter les performances du jeu, mais pas d’une grande marge.

Mais pouvez-vous utiliser un PC de jeu en tant que poste de travail ?

De nouveau, tout dépend des spécifications et combien vous appréciez votre temps. En substance, si un PC peut exécuter une certaine tranche de logiciel, alors vous pouvez techniquement l’utiliser comme un poste de travail, cependant en raison de limitations matérielles, le PC peut prendre plus de temps pour traiter et / ou rendre tout ce qui est requis, par rapport à un poste de travail approprié.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
PC Portable Gamer

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *