Qu’est-ce que DyAc ?

DyAc

DyAc (Dynamic Accuracy) est une technologie brevetée de BenQ Zowie qui est utilisée sur les moniteurs de jeu (haut de gamme), conçue pour réduire l’effet de flou des objets en mouvement (cf : Technologie de réduction du flou) pendant le jeu. C’est l’évolution de la technologie de Réduction du Flou (‘Blur Reduction’) de la société, offrant performance et clarté améliorées.

Voir clairement l’action dans un jeu rapide est absolument crucial, c’est pourquoi la plupart des fabricants d’écrans proposent désormais leur propre version brevetée de la technologie de réduction du flou, généralement à l’aide d’une technique appelée « rétroéclairage stroboscopique ». DyAc de BenQ Zowie utilise un algorithme unique permettant de passer le rétroéclairage dans un stroboscope et réduire le flou dans toutes les scènes à mouvements rapides, améliorant ainsi potentiellement vos propres performances de jeu.

Intro

DyacLes écrans modernes souffrent de l’effet « sample-and-hold », c’est-à-dire que les images apparaissent jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau rafraîchies, c’est-à-dire que l’image est toujours « activée ». Chaque pixel (composant l’image sur l’écran) met du temps à changer de luminosité et de couleur, même sur des moniteurs offrant les temps de réponse les plus rapides. Des objets au déplacement rapide traversant l’écran peuvent alors entraîner un effet de flou pour l’œil, puisque l’écran ne peut pas réagir suffisamment rapidement pour afficher avec précision la ligne de déplacement de l’objet.

Nos yeux suivent l’objet au déplacement rapide si rapidement qu’ils sont dans une position différente au début et à la fin de la trame de l’image. Cela provoque ce qui est connu sous le nom de « effet de flou pour l’œil » (‘eye tracking motion blur’ en anglais).

Le seul moyen de lutter contre cet effet de flou consiste à réduire la durée d’affichage de chaque image. Produire des moniteurs ayant une fréquence de rafraîchissement plus élevée (par exemple) permet d’y arriver, tout comme ce qui s’appelle le « rétroéclairage stroboscopique », c’est-à-dire en désactivant le rétroéclairage entre chaque rafraîchissement d’image, ce qui réduit d’autant la durée d’affichage d’une image.

DyAc

DyAcDyAc est l’algorithme breveté de BenQ Zowie pour le rétroéclairage stroboscopique. Cet algorithme est spécialement conçu pour réduire l’effet de flou des objets à déplacement rapide et irrégulier, par exemple lorsque votre écran tremble après tir d’une arme au recul élevé, ou lorsque vous faites des balayages rapides le long de l’écran. Cette technologie, associée à la fréquence de rafraîchissement plus élevée des moniteurs de jeu sous technologie DyAc, permet d’obtenir une image beaucoup plus fluide par rapport aux écrans traditionnels qui ne sont pas spécialisés pour les jeux.

Si vous regardez les images à droite, vous pouvez voir que, même avec deux moniteurs envoyant 144 images par seconde, l’ennemie Zarya (entourée en rouge) est visible avec beaucoup plus de clarté sur le moniteur avec DyAc que le moniteur sans DyAc. Dans un jeu rapide, cela peut sans aucun doute vous donner un avantage lorsqu’il s’agit de suivre l’action à l’écran et de réagir en conséquence.

DyAcLe scintillement produit par DyAc (à l’instar de la plupart des formules brevetées actuelles de réduction de l’effet de flou) est invisible à l’œil nu lorsque la technologie est activée, de sorte que le gameplay ne pose aucun problème (pas d’effet d’image double). DyAc peut également être totalement désactivé (contrairement aux idées reçues), de sorte que les personnes qui préfèrent ne pas l’utiliser peuvent choisir de le faire.

DyAc a également été conçu avec en tête des reculs « choquants », tel que celui de l’AK-47 dans CSGO (selon les quelques informations fournies par BenQ Zowie à ce sujet), même si son utilisation n’est évidemment pas limitée à CSGO. Comme l’écran actualise l’image avec beaucoup plus de fluidité lorsque DyAc est activé, il devient beaucoup plus facile de suivre et de contrôler votre ligne de mire lorsque vous pulvérisez.

Nous avons déjà donné notre avis sur l’un des moniteurs BenQ équipé de DyAc (le BenQ Zowie XL2546). Si vous souhaitez y jeter un œil, vous pouvez cliquer ici.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *