Qu’est-ce que la technologie MU-MIMO et à quel besoin correspond-elle ?

/
/
/
8 Views

Qu’est-ce que la technologie MU-MIMO et pourquoi est-ce important pour un routeur ?

MU-MIMOLa grande avancée technologique apporte de nouveaux acronymes toujours plus complexes à nos routeurs Wi-Fi. Le dernier est MU-MIMO, qui signifie multi-user, multiple-input, multiple-output. Sortie en 2013 avec la deuxième vague de 802.11 ac, elle est employée dans beaucoup de nouveaux routeurs sans fil et de nouveaux appareils, et elle dépasse les obstacles des technologies plus anciennes pour permettre des connexions sans fil plus rapides et plus stables.

Qu’est-ce que SU-MIMO et MU-MIMO ?

La majorité des routeurs aujourd’hui emploie la technologie SU-MIMO qui a ses limites, tout en fournissant un accès à internet sans fil à plusieurs appareils. SU-MIMO a été introduite avec le standard sans fil 802.11n en 2009.

SU-MIMO vous permet de vous connecter de multiples appareils au même routeur sans fil, mais la transmission de données peut seulement s’effectuer sur un appareil à la fois. Le routeur alterne rapidement les communications entre les appareils (tellement rapidement que vous ne le remarquez normalement pas) mais lorsque vous faites quelque chose qui nécessite un internet fluide et sans latence, vous noterez des problèmes de performance. Par exemple, si vous jouez en ligne pendant que quelqu’un regarde des vidéos en streaming, vous pourriez vous prendre une balle avant d’avoir eu le temps de riposter.

MU-MIMO va plus loin en permettant à votre routeur de communiquer simultanément avec de multiples appareils : pas d’alternance. C’est comme si chaque appareil avait son propre routeur virtuel. Il y a des variations sur MU-MIMO : 2×2 peut gérer deux flux simultanés, 3×3 peut en gérer trois, et 4×4 peut assurer la transmission simultanée avec jusqu’à trois appareils. Avec MU-MIMO vous trouverez que votre connexion est plus stable et a moins de latence.

Le point négatif du MU-MIMO

MU-MIMOIl y a des choses à prendre en considération avant de se précipiter pour acheter un routeur MU-MIMO.

Beaucoup d’appareils compatibles MU-MIMO utiliseront deux ou même trois flux de données en même temps pour se connecter au routeur. Par exemple, si vous avez un routeur MU-MIMO 3×3, vous pouvez avoir un appareil à double flux et un appareil à flux unique connectés en même temps. Connectez plus d’appareils compatibles MU-MIMO et vous serez encore en train de partager les flux de données et expérimenterez les symptômes SU-MIMO, comme les vidéos au chargement lent et le jeu en ligne saccadé.

Gardez à l’esprit que tous les appareils ne sont pas compatibles MU-MIMO. Elle utilise le standard 802.11ac sans fil pour communiquer, donc si votre appareil est limité à 802.11a/b/g/n, vous ne pourrez pas profiter de l’avantage des nouvelles capacités de la technologie. Votre appareil pourra tout de même se connecter au routeur en utilisant un standard sans fil plus ancien, mais vous n’aurez pas les flux simultanés, les vitesses améliorées, ou moins de latence. Gardez en tête que même si votre routeur utilise le 802.11ac, le support MU-MIMO n’est pas un acquis : pensez donc à vérifier les caractéristiques.

Si vous utilisez tous les appareils dans la même pièce, vous ne pourrez pas tirer avantage de la technologie MU-MIMO, car les flux ne peuvent pas être différenciés quand ils sont à proximité les uns des autres. Aussi, tout concerne les vitesses de téléchargement (download) pour MU-MIMO. Si vous êtes à la recherche de quelque chose qui augmente votre vitesse d’upload, ce n’est pas le bon choix.

Ai-je besoin de MU-MIMO ?

Le fait que vous ayez besoin ou non d’un routeur avec MU-MIMO dépend vraiment de vos habitudes sur internet et du fait que vous ayez ou pas des appareils compatibles MU-MIMO pour l’accompagner.

Si vous vivez seul et que vous ne jouez pas souvent en ligne tout en regardant Netflix et en écoutant de la musique en streaming, alors vous devriez vous en sortir avec un routeur SU-MIMO. Si votre foyer regorge de gadgets modernes, alors cela pourrait en valoir la peine : particulièrement parce que beaucoup de nouveaux appareils qui sortent seront compatibles MU-MIMO. Même si vous aurez plus de connexions au routeur que MU-MIMO ne peut gérer, un routeur avancé sera normalement mieux capable de gérer plus d’appareils en compétition.

Quels appareils sont compatibles MU-MIMO ?

MU-MIMOLa liste des appareils compatibles MU-MIMO continue d’augmenter, mais pour l’instant, en ce qui concerne les Windows Phone, le Lumia 950, Lumia 950 XL, et l’HP Elite x3 sont tous compatibles. Chacun de ces téléphones utilise deux flux.

La ligne d’ordinateur de Dell Alienware est compatible MU-MIMO, ainsi que leurs séries Latitude 5000 et 7000. Les ordinateurs Aspire V et Aspire R d’Acer sont compatibles MU-MIMO, tout comme la gamme d’ordinateurs gamers Predator. Ces ordinateurs utilisent tous deux flux.

Si vous n’êtes pas sûr que votre appareil soit compatible MU-MIMO, allez voir la page du développeur pour une liste complète des spécifications du système.

Quels routeurs utilisent MU-MIMO ?

Maintenant que les technologies SU-MIMO et MU-MIMO n’ont plus de secrets pour vous, vous pourriez avoir envie d’un nouveau routeur. Il n’y a pas une énorme sélection de routeurs MU-MIMO, mais si vous avez envie de savoir par où commencer, nous avons un excellent guide d’achat pour routeur pour vous aider.

Lire la suite:
Comment Amplifier un signal WIFI
Meilleur Repeteur WIFI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar