Le Meilleur VPN pour la Chine 2018 – connecter à Google, facebook ou Twitter en chine

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/vpn-chine-6.jpg

Avant de commencer

Cet article est un guide complet mis à jour chaque mois, expliquant comment accéder facilement à Google, Facebook, WhatsApp, Youtube et autres sites bloqués en Chine.

La première partie de cet article explique ce qu’est un VPN, le moyen le plus simple et le plus efficace d’accéder à Internet sans restrictions.

La seconde partie est une étude comparative d’ExpressVPN, VyprVPN, NordVPN et VPN Area, qui sont selon nous quelques uns des meilleurs fournisseurs de VPN pour la Chine. Nous comparons les prix, les fonctionnalités, et la performance de ces quatre VPN.

Nous faisons également un petit récapitulatif des VPN les plus populaires en Chine et évoquons les résultats du sondage concernant les VPN utilisés par nos lecteurs en Chine. En plus de cela, vous trouverez de multiples sections pour vous aider à évaluer et optimiser votre VPN et savoir quels types de sites sont généralement bloqués en Chine.

Important : Beaucoup des services VPN mentionnés dans l’article nous ont offert des bons plans exclusifs pour nos lecteurs. Pour profiter de la remise, il vous suffit d’accéder au site internet du service VPN via l’un des liens que vous trouverez dans cet article.

Cliquez ici si vous souhaitez aller directement à la comparaison des meilleurs VPN pour la Chine !

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/vpn-chine-1.pngQu’est ce qu’un VPN et pourquoi en ai-je besoin en Chine ?

Comme vous le savez probablement, Internet ne fonctionne pas comme on pourrait le souhaiter en Chine, et de nombreux sites Internet sont bloqués par le « Grand Firewall ». Parmi ces sites impossibles d’accès se trouvent Facebook, WhatsApp, YouTube, Twitter et Google+.

De nombreux autres sites sont bloqués, et selon votre métier, il pourrait vous être pratiquement impossible de travailler en Chine sans un VPN (Réseau privé virtuel). Le cas le plus frappant est sans doute Google.com, qui affiche souvent un message d’erreur lorsqu’utilisé depuis l’Empire du Milieu.

Mais il y a encore de l’espoir…

Pour résoudre ce problème, vous pouvez installer un VPN, qui masque votre adresse IP pour que votre ordinateur apparaisse comme étant connecté aux États-Unis ou au Japon bien que vous soyez en Chine.

Un VPN vous permettra de passer outre le pare-feu et d’accéder à tous les sites que vous souhaitez. Cependant, il vous faut le choisir avec soin : même si des dizaines de services VPN sont disponibles, seulement quelques uns d’entre eux fonctionnent bien en Chine. Nous en avons testé plusieurs pendant des années et aujourd’hui nous allons vous présenter les quatre que nous préférons.

Quand devrais-je installer le VPN ?

Nous vous recommandons d’installer le VPN avant de voyager en Chine, car si vous attendez d’arriver là-bas, il sera plus difficile d’installer l’application VPN sur votre Smartphone, puisque Google Play est bloqué et que l’App Store d’Apple ne vous laisse pas télécharger ces applications en Chine !

Quels sont les meilleurs VPN pour la Chine et lequel devrais-je choisir ?

En un mot, si vous cherchez un VPN qui offre de bonnes performances, qui soit facile à installer et qui ait des serveurs dans de nombreux pays, nous vous recommandons d’utiliser ExpressVPN.

VyprVPN a des performances similaires, mais il dispose de moins de serveurs.

La troisième option est NordVPN, qui constitue une option fiable et moins onéreuse qu’ExpressVPN et VyprVPN.

Enfin, VPN Area est un autre petit fournisseur de service VPN, moins populaire, mais qui offre des performances excellentes en Chine et à un prix très compétitif (même s’il est quelque peu difficile à installer correctement).

Bien qu’il y ait plusieurs options gratuites comme Freegate (qui est d’ailleurs un proxy, et non un VPN), ils ne sont pas tous fiables et sont extrêmement lents. Le résultat pratique est qu’en faisant appel à une option gratuite, vous ne serez pas capable de faire autre chose que de consulter vos flux Facebook et Twitter. Même poster un commentaire sur Facebook relèvera d’une tâche impossible. Ne pensez même pas à regarder une vidéo YouTube.

Récemment, de nombreux VPN gratuits ont été mis sur le marché, qui pourraient offrir des performances décentes. Notre conseil est de bien réfléchir à votre décision avant d’en installer un sur votre ordinateur ou Smartphone car dans la plupart des cas, ils vous installeront d’autres applications, comme des programmes qui génèrent des publicités en pop-up lorsque que vous surfez sur Internet, des programmes qui stockeront vos données de navigation pour les vendre à des tiers ou dans le pire des cas, des programmes qui utilisent votre ordinateur comme serveur (ce qui résulte à la fois en un ralentissement de votre ordinateur, mais également de votre connexion internet).

Comme ils ne coûtent que quelques dollars par mois, la meilleure chose à faire est sans aucun doute d’opter pour un service VPN digne de ce nom.

De nos jours, on trouve un grand nombre de services VPN sur le marché. Pendant les années que nous avons passées en Chine, nous en avons testé beaucoup d’entre eux, comme Witopia (qui était vraiment très bon en 2010), Astrill (probablement le plus populaire en 2011/2012), Webmaster et d’autres.

Malgré les articles sur le sujet que vous pourrez trouver sur Internet, beaucoup d’entre eux ne fonctionnent plus à cause des mises à jour constantes du Grand Firewall, qui devient encore chaque jour plus difficile à outrepasser. Beaucoup d’articles que vous trouverez sont anciens ou écrits par des personnes qui n’ont jamais été en Chine ; c’est pourquoi il faut être vigilant à la date de publication et vérifier si le site est spécialisé sur la Chine avant de faire confiance à un article !

Depuis 2013 et jusqu’à récemment, nous utilisions StrongVPN, et nous devons avouer que jusque-là, nous n’avions jamais eu beaucoup de problèmes. Cependant, au cours de ces dernières années, beaucoup de VPN plus adaptés à une utilisation en Chine ont fait leur apparition.

Ainsi, en janvier 2014, nous avons commencé à utiliser VyprVPN, redécouvrant le plaisir d’avoir Internet sur nos téléphones. Depuis janvier 2015, à cause de l’attaque dont ont souffert de multiples fournisseurs VPN, nous avons aussi commencé à utiliser ExpressVPN, pour avoir une alternative avec des services semblables à VyprVPN, et à ce jour, il s’est avéré être le plus fiable. En octobre 2015, nous avons aussi commencé à utiliser PureVPN, qui a très bien fonctionné jusqu’en 2017. Dès août 2017 et surtout en octobre, de nombreux VPN ont commencé à rencontrer des problèmes (comme PureVPN), et à cause de cela, nous avons commencé à tester NordVPN, qui était l’un des VPN à résister le mieux et qui continue d’offrir de bons services.

Au début de 2018, il y a eu une intensification des restrictions d’utilisation d’Internet et certains des VPN les plus fiables et populaires ont souffert d’attaques réussissant à affecter partiellement leur service pendant de courtes périodes de temps. Pour cette raison, nous avons décidé de tester des VPN moins populaires qui pourraient également offrir de bonnes performances en Chine. VPN Area était sans aucun doute celui qui a offert les meilleurs résultats.

Mise à jour importante : Mars 2018 a marqué la fin d’un processus de 14 mois durant lesquels tous les services d’accès à Internet (y compris les VPN) qui n’avaient pas été précédemment autorisés ont été fermés. Presque tous les VPN basés en Chine ont été fermés, incluant Green VPN, un VPN qui était assez largement utilisé en Chine.

La majorité des services VPN est située hors de la Chine et pour le moment, il n’y a aucune raison de penser qu’ils auront des problèmes dans un futur proche.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/vpn-chine-2.jpg

Pourquoi ExpressVPN, VyprVPN, NordVPN et VPN Area sont-il les meilleurs VPN pour la Chine ?

  • Premièrement, ils fonctionnent : comme nous l’avons déjà énoncé, nous testons régulièrement ces quatre logiciels, donc s’il s’avérait que l’un d’entre eux ne fonctionne plus en Chine, nous mettrions à jour cet article.
  • Ils sont rapides : Nous avons testé de nombreux VPN et nous devons avouer qu’ExpressVPN, VyprVPN et NordVPN sont les plus rapides que nous ayons pu utiliser.
  • Ils sont stables : Une fois que vous êtes connecté, il est très rare de perdre la connexion (il s’agit d’un gros problème pour la plupart des VPN existants).
  • Ils offrent un excellent service après-vente : Si vous avez le moindre doute ou problème avec votre connexion, vous pouvez discuter avec un technicien à tout moment. Allez juste sur le site du VPN que vous avez acheté et envoyez une requête. Habituellement, l’équipe de soutien technique trouve une solution en quelques heures (cela peut aussi prendre 30 minutes si le problème est simple).
  • Ils offrent un grand nombre de protocoles et de serveurs : C’est un détail important car le Grand Firewall est constamment mis à jour. De fait, même si votre VPN fonctionne aujourd’hui, personne ne peut vous promettre qu’il fonctionnera demain. Avoir la possibilité de choisir entre plusieurs protocoles et serveurs offre une plus grande flexibilité. C’est pourquoi il y a plus de chances pour que votre VPN survive à la prochaine mise à jour du pare-feu.

Les meilleurs VPN pour la Chine

[offre limitée dans le temps] Nous offrons en ce moment une remise exceptionnelle pour ExpressVPN : si vous achetez le pack annuel d’ExpressVPN, vous bénéficierez de 3 mois gratuits et ne paierez que 6,67 USD par mois. Cette offre est limitée, il vaut donc mieux en profiter tout de suite en cliquant sur ce lien et en cliquant ensuite sur « Acheter ExpressVPN » !

Description des fonctionnalités

Remboursement garanti : C’est une option importante dans le choix d’un VPN, surtout en Chine. Bien que les quatre VPN fonctionnent généralement bien en Chine, chaque endroit est différent. Un VPN peut mieux fonctionner qu’un autre à Shanghai mais moins bien à Changsha, il est donc important d’avoir l’opportunité de pouvoir tester le VPN avant de s’engager pour un an. Mis à part VPN Area, tous les VPN que nous recommandons offrent 30 jours de remboursement garanti.

Paiement mensuel : Si vous voyagez en Chine en touriste ou temporairement, un VPN pour un mois seulement est la meilleure option pour vous. Dans ce cas, comme les prix sont assez similaires, nous recommandons ExpressVPN.

Paiement annuel : Les prix annuels connaissent de grandes variations, mais si nous comparons les prix en fonction des performances comparables entre les quatre fournisseurs (ExpressVPN, VyprVPN Premium, NordVPN et VPN Area), leurs prix sont respectivement de 6.67 (avec notre remise exceptionnelle), 5, 5.75 et 4.92 USD par mois. VPN Area est donc le moins cher.

Support : Lorsqu’il s’agit d’utiliser un VPN en Chine, il est extrêmement important d’avoir accès à une équipe de support qui puisse vous aider quand votre configuration, pour une quelconque raison, ne fonctionne plus. Selon notre expérience personnelle, l’expérience de nos rédacteurs basés en Chine et le retour de nos lecteurs (à la fois ceux qui laissent des commentaires à la fin de nos articles et ceux qui nous contactent par e-mail), ExpressVPN est jusqu’ici l’entreprise qui propose le meilleur et le plus rapide des supports.

Nombre de serveurs : C’est un aspect très important, car plus il y a de serveurs, moins vous risquez d’avoir une connexion lente ou coupée à cause d’un trop grand nombre d’utilisateurs sur le même serveur. Sur ce point, ExpressVPN est l’un de ceux qui offrent le plus de garanties.

Nombre de pays comportant des serveurs : C’est une option fondamentale, particulièrement si vous souhaitez accéder à du contenu restreint à un pays spécifique. En outre, il est également nécessaire d’obtenir une bonne vitesse de chargement, et plus vous êtes proches du serveur, meilleure en sera la vitesse potentielle. C’est pourquoi avoir un grand nombre de serveurs dans des pays autour de la Chine augmente la possibilité d’en trouver un avec de bons services. Dans ce sens, ExpressVPN est le VPN où les serveurs sont répartis dans le plus de pays, et ayant le plus de serveurs autour de la Chine.

Extensions du navigateur : Google Chrome, Mozilla Firefox, et Safari, les navigateurs les plus utilisés, offrent la possibilité d’ajouter des petits programmes (ou extensions), qui fournissent de nouveaux outils utiles lors de la navigation sur Internet. Certains VPN proposent des extensions pour ces navigateurs qui sont utilisées pour pouvoir contrôler le VPN et voir facilement l’état de la connexion depuis votre navigateur tout en surfant sur le net. Bien que ce ne soit pas une option essentielle, cela rend l’utilisation du VPN beaucoup plus simple et vous n’avez pas besoin d’ouvrir et de fermer le navigateur à chaque fois que vous changez de serveur. Dans ce sens, ExpressVPN est l’un de ceux qui offrent le plus de possibilités.

Connexions simultanées : Aujourd’hui, proposer des connexions simultanées est une fonction de base pour un VPN, ainsi qu’avoir une connexion à internet fiable et libre pas seulement pour votre ordinateur mais aussi pour votre téléphone portable, votre tablette ou vos autres appareils. Les connexions simultanées vous évitent le problème d’avoir à vous connecter au VPN selon l’appareil que vous voulez utiliser pour l’accès à internet. Avec cela, par exemple, vous pouvez consulter Google Maps sur votre téléphone portable tout en consultant Gmail sur votre ordinateur. Tous les VPN que nous recommandons proposent au moins 3 connexions simultanées, qui devraient être plus que suffisantes.

Protocoles d’encryptage : Les protocoles d’encryptage sont importants pour éviter la censure et augmenter la sécurité. Avoir des possibilités variées vous garantira d’avoir plusieurs cordes à votre arc pour éviter le Grand Firewall, puisque certains protocoles d’encryptage ne fonctionnent pas par moment. Alors qu’en Chine, OpenVPN tend à être celui qui fonctionne le mieux, VyprVPN Premium offre aussi un protocole exclusivement conçu pour éviter le blocage, appelé Chameleon.

Changements de localisation du VPN : Cet aspect est très important en Chine, car tous les serveurs ne fonctionnent pas forcément bien tout le temps, et procéder à des changements de serveurs est inévitable. Pour cet aspect, il n’y a pas de différences entre les VPN évoqués dans cet article.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/vpn-chine-3.jpg

Alors, quel VPN devrais-je choisir ?

Nous savons que cela fait beaucoup d’informations à digérer, et si vous n’êtes pas un expert en technologie, vous êtes peut-être un peu perdu. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous suggérons de choisir le meilleur VPN en fonction de vos priorités (vitesse, prix, performances sur appareils mobiles, expérience utilisateur et sécurité).

  • Si vous cherchez un VPN rapide, alors ExpressVPN est, selon notre expérience, le VPN le plus rapide en Chine en ce moment. En outre, il vous offre le plus grand nombre de serveurs proches de la Chine (plus proche sera le serveur, plus rapide sera la connexion, sur le principe). Il a également été le VPN qui a le mieux supporté les mises à jour constantes du Grand Firewall, selon notre expérience.
  • Si avoir Internet sur votre Smartphone ou tablette est une fonctionnalité clé pour vous, il faudrait opter pour ExpressVPN ou NordVPN.
  • Si vous cherchez un VPN à la meilleure expérience utilisateur, une fois encore, ExpressVPN est le plus simple d’utilisation parmi les quatre en présence.
  • Si vous avez besoin d’une connexion sécurisée pour transmettre des données sensibles, alors vous devriez opter pour VyprVPN Premium, qui offre plus de protocoles comme Chameleon, qui est spécialement conçu pour la Chine, et Nat Firewall, pour une couche supplémentaire de sécurité.
  • Si ce qui vous importe le plus est le prix, alors VPN Area est l’option la moins onéreuse.
  • Si vous avez besoin d’un VPN qui puisse se connecter à des serveurs de pays différents, ExpressVPN est celui qui offre le plus de possibilités.

Toujours indécis quant au choix de votre VPN ?

Les VPN les plus populaires pour la Chine

Vous trouverez ci-dessous un court récapitulatif de quelques uns des VPN les plus populaires en Chine. Ces constats sont basés sur notre expérience d’utilisation de ces VPN en Chine, elles reposent donc sur des critères subjectifs.

ExpressVPN

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/expressvpn-2.jpgRapidité, fiabilité, facile d’utilisation, stable en Chine, nombre de serveurs et service technique

Prix et connexions simultanées

ExpressVPN est sans aucun doute le VPN le plus populaire en Chine aujourd’hui et celui que nous recommandons habituellement à la majorité des utilisateurs. C’est un VPN très simple d’utilisation et qui offre un service ayant rarement des problèmes, même avec les plus faibles connexions Internet et pendant des périodes de restrictions sévères de l’usage d’Internet. Les rares fois où des problèmes surviennent lors de la connexion, son excellent service technique tend à les résoudre rapidement et efficacement. C’est sans aucun doute un VPN pour les personnes qui ne veulent pas de complications.

VyprVPN

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/vyprvpn.jpgRapidité, Sécurité, possède ses propres serveurs et utilise le protocole Chameleon

Service technique

VyprVPN est indéniablement l’un des meilleurs VPN pour la Chine, particulièrement si vous êtes intéressé par une connexion la plus sécurisée possible, comme il l’offre sur ses propres serveurs, selon son propre protocole d’encryptage (Chameleon) et une couche de sécurité additionnelle avec Firewall NAT. Cependant, il n’est pas aussi fiable qu’ExpressVPN, particulièrement dans le cadre de connexions de pauvre qualité. Ces dernières années, il a connu des problèmes avec le Grand Firewall à quelques occasions, mais ils ont été résolus rapidement.

NordVPN

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/nordvpn.jpgConnexions simultanées, facile d’utilisation, sécurité et adresses IP dédiées

Prix et stabilité

NordVPN est l’un des VPN offrant les meilleurs services en Chine, et il est très complet, rapide et simple d’utilisation. Cependant, en Chine, il connait occasionnellement des problèmes de stabilité, et certains serveurs ne fonctionnent pas très bien. Pendant les périodes où les restrictions étaient accrues, il s’en est plutôt bien sorti, même s’il a tout de même connu des problèmes à certains moments. Bien que le prix soit un peu élevé, ses options supplémentaires de sécurité et d’anonymat en valent la peine. C’est sans aucun doute un VPN à considérer, surtout si vous cherchez la possibilité d’avoir une adresse IP dédiée.

VPN Area

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/vpnarea.jpgRapidité, stabilité, prix, adresses IP dédiées, connexions simultanées et options supplémentaires

Facilité d’utilisation et site internet

VPN Area est clairement un VPN de très haute qualité (stable, très rapide et fiable) à un prix très raisonnable. En plus de cela, il a tendance à être moins connu que les précédents VPN, ce qui le rend moins susceptible d’être ciblé par le Grand Firewall. Cependant, il est assez difficile à configurer pour le faire fonctionner correctement en Chine sans l’aide du service technique, et son site n’est pas très à jour. VPN Area n’est pas à recommander pour les « débutants », mais il n’en est pas moins un VPN à considérer si vous recherchez une alternative efficace aux principaux fournisseurs de VPN.

AstrillVPN

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/astrillvpn.jpgRapidité, adresses IP privées, et protocole StealthVPN

Service technique et assistance, fiabilité, nombre de serveurs et prix

Astrill est sans aucun doute l’un des VPN les plus populaires en Chine. Dans le passé, ses excellents services et son faible prix en ont fait un VPN extrêmement populaire parmi les étrangers en Chine. Cependant, sa récente augmentation de prix (il est devenu l’un des VPN les plus chers) et les attaques constantes du Grand Firewall (il a cessé de fonctionner à de multiples occasions) combinées à son terrible service après-vente ont résulté en une chute dans son nombre d’utilisateurs.

PureVPN

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/purevpn.jpgPrix, facilité d’utilisation et nombre de pays comportant des serveurs

Logiciel, service technique, prix des extensions et fiabilité

PureVPN est un VPN très complet à un prix vraiment compétitif. Néanmoins, son prix faible s’en ressent dans son service technique inefficace, son manque de fiabilité en Chine lorsque les restrictions s’intensifient ou dans son logiciel (ou application), qui connaissent par moment des bugs. C’est un bon VPN si vous ne vous souciez pas de perdre en fiabilité et rapidité au profit d’un faible prix.

StrongVPN

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/strongvpn.jpgFiabilité, adresses IP dynamiques et service technique

Protocoles d’encryptage et options supplémentaires

StrongVPN a été l’une des premières entreprises à offrir un VPN avec des services de qualité, et pendant des années, il a été l’un des VPN les plus fiables et un vrai atout pour la Chine. Néanmoins, au travers du temps, il a été surpassé par les nouveaux VPN qui sont arrivés sur le marché, comme ExpressVPN, VyprVPN ou NordVPN. Récemment, il a grandement amélioré ses services, mais il reste tout de même un VPN assez basique.

TorGuard VPN

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/torguard.jpgStabilité, nombre de serveurs, essai gratuit et adresses IP dédiées

Performances en Chine

TorGuard est l’un des VPN les plus complets sur le marché, parmi ceux qui proposent un prix compétitif. Il offre de nombreuses options comme des proxys pour shadowsocks, des adresses IP dédiées, des IP protégées des DDOS, StealthVPN et autres. Cependant, dans des périodes de restrictions, sa performance en Chine n’est pas optimale.

Quel est le VPN le plus rapide de Chine ?

Déterminer quel est le VPN le plus rapide est une question compliquée car cela dépends de beaucoup de facteurs (le protocole de cryptage, la ville de Chine depuis laquelle vous vous connectez, le site web que vous souhaitez visiter, le VPN du serveur auquel vous vous connectez, ainsi que de nombreux autres facteurs).

Pour répondre à cette question, au cours des derniers mois, nous avons testé depuis la Chine la vitesse de connexion de quatre VPN que nous vous recommandons. Pour ce faire, nous avons calculé le ping, la vitesse de téléchargement descendante et d’upload de fichiers sur différents serveurs de ces VPN pour consulter des sites hébergés aux États-Unis, en Europe et Hong Kong. Bien que les résultats soient compliqués à interpréter à cause des nombreux paramètres en jeu, nous somme tout de même parvenus à une conclusion :

  • Les quatre VPN offrent une bonne vitesse de connexion : En général, les tests ont montré un ping inférieur à 250MS et des vitesses de téléchargement et d’upload, meilleures dans la majorité des cas que sans VPN.
  • ExpressVPN semble être le VPN le plus rapide : Dans les différents tests que nous avons mis en place, et dans la majorité des cas, ExpressVPN est le VPN qui a offert les meilleurs résultats sur les trois indicateurs (ping, vitesse de téléchargement, vitesse d’upload), dans certains cas VyprVPN et VPN Area ont eu des résultats similaires voire meilleurs pour la vitesse de téléchargement.
  • Les valeurs des tests sont soumises à de grandes variations : En Chine, la vitesse de connexion varie beaucoup en fonction du jour et de l’heure, ce qui affecte la performance des VPN. De plus, la vitesse peut aussi varier en fonction du serveur sur lequel vous êtes connectés et du serveur sur lequel est hébergé le site web ou les données que vous désirez consulter.

Bien qu’ExpressVPN semble être le plus rapide, cela dépends de l’endroit de Chine depuis lequel vous vous connectez. Si vous voulez vérifier les performances de votre VPN, cet article vous permet de tester votre vitesse de connexion et vous explique comment interpréter les résultats obtenus.

Avec ces résultats vous serez en mesure de savoir si votre VPN fonctionne correctement (les valeurs obtenues seront similaires ou meilleures avec le VPN). Vous pourrez également tester la qualité de votre connexion en Chine (les valeurs que vous obtenez sans VPN).

Description des principaux protocoles de cryptages

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/vpn-chine-9.png

Les protocoles de cryptage sont une fonctionnalité essentielle à regarder quand on choisit un VPN car ils déterminent le niveau de sécurité et la possibilité de passer outre la censure en Chine ou dans d’autres pays. Ci-dessous, vous trouverez une présentation des principaux protocoles.

  • PTTP : Le protocole PTTP, avec ses 128 bits, est le plus faible des protocoles de cryptage et donc également le plus rapide. En plus de sa vitesse, il a l’avantage d’être supporté par la majorité des appareils.
  • L2TP/IPSec : Le protocole L2TP/IPsec est un protocole de cryptage 256 bits, très robuste mais assez lent. Son avantage principal est qu’il peut être utilisé sur la majorité des appareils mobiles.
  • OpenVPN : Le protocole OpenVPN permet un cryptage en 160 ou 256 bits, il offre un très haut niveau de sécurité et une vitesse d’exécution très correcte. Son problème principal est qu’il n’est pas supporté par un grand nombre appareils mobiles en particulier ceux tournant sous iOS.
  • Chameleon : Le protocole Chameleon est très similaire à OpenVPN 256 bits, offrant une bonne vitesse et un cryptage robuste. Il dispose d’une fonctionnalité qui lui permet de ne pas être identifié en tant que VPN et donc de ne pas être bloqué.
  • SSTP : C’est l’un des protocoles les plus rapides, il peut dans certaines conditions surpasser la vitesse de PTTP. De plus, il offre un cryptage à peu près aussi robuste que celui de LTP2/IPSec. Néanmoins, ce protocole est difficile à implémenter dans la majorité des systèmes, il n’est normalement compatible qu’avec Windows.

En ce qui concerne la Chine, actuellement les protocoles PTTP et SSTP ne semblent pas fonctionner et le protocole qui semble être le plus efficace pour contourner le pare-feu est OpenVPN.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/vpn-chine-5.jpg

Les performances des VPN en Chine

Avant de commencer ce paragraphe, nous aimerions vous informer que les conclusions que nous tirons ne sont pas basées sur des données objectives mais sur nos propres expériences d’utilisation de VPN en Chine.

Les VPN fonctionnent mieux à l’extérieur des grandes villes : Malgré l’absence de données corroborant nos observations, il semblerait que le Grand Pare-feu fonctionnerait mieux dans les grandes villes comme Beijing ou Shanghai. Ce qui complique la connexion des VPN et rends leurs connexions également moins stables. Certains VPN ne fonctionnent tout simplement pas dans ces deux grandes villes, mais fonctionnent dans des villes de moindre importance.

La mauvaise qualité de la connexion internet limite les performances des VPN : Bien que ce soit une évidence, nous voulons ici souligner ce fait, il est souvent aisé de critiquer la qualité d’un VPN alors qu’il n’est pas connecté. Souvent, le problème est causé par la qualité médiocre de la connexion internet qui rend impossible le fonctionnement normal des VPN. Cette situation se retrouve fréquemment sur les réseaux WIFI des hôtels ou des cafés. De même que pour les réseaux de données mobiles qui tendent à être saturés dans les grandes villes, empêchant les VPN de fonctionner correctement.

Les différents VPN ne se comportent pas tous de la même façon : il est fréquent que dépendant de l’endroit d’où vous vous connectez, un VPN fonctionne mieux qu’un autre. Par exemple, ExpressVPN peut mieux fonctionner depuis la connexion de votre lieu de travail, alors que VyprVPN fonctionnera mieux chez vous. De manière générale, ExpressVPN est celui qui rencontre en moyenne le moins de problèmes pour se connecter, même dans des endroits où la connexion est très mauvaise. Quant à VyprVPN, même s’il est sujet à plus de problèmes sur un réseau médiocre, si la connexion est correcte et que vous choisissez l’option « se connecter au serveur le plus rapide/connect to the fastest server » il se comporte généralement très bien, et dans certains cas, mieux que ExpressVPN. Pour ce qui est de NordVPN, bien que nous ne l’ayons testé qu’un petit nombre de fois sur des connexions médiocres, il a montré quelques difficultés à se connecter, mais quand la connexion est de bonne qualité, ses performances sont très correctes. Le dernier de la liste, basé sur les courts moments où nous avons pu le tester, VPN Area semble offrir de très bonnes et très stables performances sur la majorité des connexions, mais le configurer correctement pour qu’il fonctionne peut être fastidieux.

Qu’est ce qu’une fuite d’IP en en quoi cela m’affecte-t-il ?

Quand vous utilisez un VPN, votre adresse IP est théoriquement masquée et les observateurs extérieurs ainsi que le site web que vous visitez ne peuvent savoir votre véritable adresse IP.

Pour simplifier, une fuite d’IP se produit quand votre véritable adresse est visible pour le site web que vous visitez, (en général via l’exécution d’un script) et ce malgré votre utilisation d’un VPN. Cela cause la perte de votre anonymat et votre localisation géographique réelle peut être connue.

En plus des problèmes d’anonymat que cela cause, la fuite d’IP rend l’utilisation de VPN inutile pour accéder à du contenu géographiquement restreint.

Bien qu’il y ait plusieurs moyens d’éviter la fuite d’IP, dont quelques uns sont assez difficiles à mettre en place pour des non experts, il existe tout de même quelques mesures simples à mettre en œuvre pour réduire ce risque.

Tout d’abord, si vous utilisez un VPN d’excellente qualité, cela réduit déjà fortement le risque de fuite.

Une autre précaution simple réside dans le choix de votre navigateur. Des études réalisées sur plusieurs navigateurs le montrent clairement, Microsoft Edge est le pire de tous, sur tous les points et Safari est le plus sécurisé. Opera et Google Chrome sont équivalents et même s’ils sont meilleurs qu’Edge, sont quand même peu sécurisés. Mozilla Firefox est correctement sécurisé sans toutefois atteindre le niveau de Safari.

Quelques astuces pour optimiser votre VPN

Important : Quelquefois, les VPN sont détectés en tant que malwares par votre système (en particulier VyprVPN). Si vous voulez utiliser votre VPN, vous devez l’autoriser de manière à ce que votre pare-feu ne le bloque pas. Avant de lui donner la permission de s’exécuter sur votre système, vous devez vous assurer que le VPN provient d’une entreprise de confiance (comme celles que nous citons dans cet article), car certains VPN peuvent être dangereux pour votre ordinateur portable ou votre smartphone.

Quel pack acheter ?

Si vous comptez résider en Chine pour une longue période, je vous recommanderais d’acheter un pack annuel, ils sont souvent plus économiques et disposent d’une garantie de remboursement, dans le cas des quatre cités ici, en cas de mauvais fonctionnement vous laissant libres ensuite de tester un autre fournisseur.

Comment éviter les renouvellements automatiques de souscription

Il est commun pour les fournisseurs de VPN de renouveler votre souscription automatiquement (pratique également utilisée par les quatre que nous vous recommandons). Ce qui veut dire qu’après un mois (ou un an), ils vont vous facturer le mois suivant (ou l’année suivante, en fonction de votre abonnement initial).

Comment éviter ça ?

ExpressVPN : ExpressVPN vous permet de désactiver le renouvellement automatique de l’abonnement en s’identifiant sur votre compte.

VyprVPN : Pour désactiver le renouvellement automatique avec VyprVPN, vous devez annuler la souscription en accédant au panneau de contrôle. Vous devez le faire avant la fin de la période en cours.

NordVPN : Pour désélectionner le renouvellement automatique, allez sur « mon compte » et cliquez sur « Paiements » vous y trouverez l’option « Annuler la souscription ». Sélectionnez la raison de votre annulation et cliquez sur « continuer », cliquez ensuite une nouvelle fois sur « Annuler ma souscription » pour annuler les paiements récurrents.

VPN Area : Pour l’instant, VPN Area n’a pas encore mis en place de système de paiements récurrents, donc quand vous souscrivez (pour 1, 6, ou 12 mois) vous recevez une notification par mail quand l’abonnement arrive bientôt à expiration et si vous ne renouvelez pas votre abonnement au service, le VPN cessera de fonctionner.

Notez que si vous utilisez Paypal, vous pouvez désactiver les paiements récurrents directement depuis votre compte.

Dans le cas où vous auriez oublié de désactiver le renouvellement automatique et que la nouvelle période vous ait été facturée, dans la plupart des cas vous pouvez demander un remboursement. ExpressVPN vous laisse 30 jours pour demander un tel remboursement (bien que ce ne soit pas spécifié s’ils pratiquent le renouvellement automatique), VyprVPN et NordVVPN ne précisent pas leurs modalités éventuelles de remboursement.

Comment optimiser ma connexion ?

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/vpn-chine-12.jpg

ExpressVPN

Ouvrez le logiciel ExpressVPN et cliquez sur Run a Speed Test. Puis cliquez Run Tests (le bouton bleu en haut à droite) et patientez jusqu’à la fin du test (environ 5 minutes). À partir de là, sélectionnez le serveur en tête de liste (le plus rapide). C’est aussi simple que ça !

VyprVPN

Ouvrez VyprVPN et cliquez sur l’icone Location. Puis cliquez sur Show servers –> Chronometer –> Ping test. À partir de là, sélectionnez le serveur qui affiche le plus petit nombre (ce nombre représente le temps que mettent les informations à transiter de votre ordinateur portable jusqu’au serveur).

NordVPN

Pour utiliser à son plein potentiel NordVPN en Chine, quand vous ouvrez l’application, allez à Settings–> Show advanced settings. Cliquez I know what I’m doing et faites défiler les options jusqu’à trouver see Obfuscated servers et activez. En faisant cela la carte affichera les serveurs obfusqués. Selon les équipes de NordVPN, le serveur qui offre les meilleures performances est Japan 20-22, mais si l’on en croit notre propre expérience celui qui à donné les meilleurs résultats est le serveur obfusqué Singapore.

VPN Area

VPN Area fonctionne en général très bien mais est difficile à optimiser pour la Chine. Bien que vous ayez des fois besoin d’utiliser les serveurs obfusqués, vous pouvez généralement vous connectez en procédant comme suit :

Ouvrez l’application VPN Area -> Show Dashboard -> Servers / Speed Sélectionnez un serveur → Changez pour TCP dans Protocol et mettez 53 dans Port.

Il pourra aussi être nécessaire d’activer les options « Anti fuite de DNS » et « Extra protection DNS ».

Est-il illégal d’utiliser un VPN en Chine ?

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/10/VPN.jpg

Nous ne sommes pas avocats et ne sommes certainement pas qualifiés pour vous offrir un conseil juridique. Ce qui suit est donc notre opinion personnelle.

De ce que nous savons, l’utilisation d’un VPN n’est pas illégale en Chine. De toute manière, il circule un tas de rumeurs contradictoires sur le sujet, rendant difficile à dire quel VPN peut être utilisé légalement et quel VPN ne le peut pas. Même s’il est vrai que les VPN sont souvent bloqués, d’un autre côté, les VPN sont un outil indispensable pour améliorer la sécurité des entreprises et de ce fait, il parait très peu probable que les VPN soient déclarés illégaux.

Pourtant, en janvier 2017, le ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information à déclaré que le service des VPN en Chine serait désormais soumis à l’approbation du gouvernement.

Ce nouveau réglement ne semble toucher que les fournisseurs de VPN basés en Chine. Il n’est pas encore clair quand (et si) cette loi affectera les fournisseurs de VPN basés hors de Chine (comme ceux que nous vous recommandons).

En Juillet 2017, les applications des principaux VPN avaient été retirées de l’App Store d’Apple en Chine. Mais ça ne vous empêche pas de les utiliser, (vous pouvez les télécharger en dehors de la Chine et les configurer manuellement), cela indique que les entreprises internationales se rendent compte du problème et essaient de s’adapter.

Quelque soit la suite des événements, rappelez-vous qu’utiliser un VPN n’a pas forcement à être illégal : ça dépend de la situation et ce que vous faites avec le VPN. Par exemple, si quelqu’un utilise un VPN (pour éviter d’être identifié) dans le but d’escroquer des gens, c’est évident qu’il s’agit d’une activité illégale et que la personne sera poursuivie.

Un dernier avertissement : Quand vous utilisez un VPN vous apparaissez vous connecter depuis le pays dans lequel est basé le serveur (en général les États-Unis). De ce fait, certaines lois, notamment celles relatives à la propriété intellectuelles sont beaucoup plus strictes que dans d’autres pays, notamment la Chine. Vous utilisez donc le service à vos risques et périls.

Cliquez ici pour essayer ExpressVPN, ici pour essayer VyprVPN,
ici pour essayer NordVPN et ici pour essayer VPNArea

Quels sites internet sont bloqués en Chine ?

La liste des sites bloqués en Chine est longue et change tous les jours. De manière générale, les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, etc.), les plateformes de blogging (WordPress.com, Blogspot, etc.), les services Google (Google.com, Gmail, Google+, Google Hangouts Google Docs, etc.), les applications de messagerie (WhatsApp, Line) et les sites de médias qui pourraient émettre ou ont déjà émis des critiques envers la Chine (The New York Times, The Wall Street Journal, Bloomberg et Le Monde parmi de multiples autres) sont bloqués.

Il y a ensuite les logiciels qui ne sont pas bloqués à proprement parler mais qui sont tellement ralentis qu’ils en deviennent pratiquement inutilisables. L’exemple le plus probant est probablement Skype, qui ne fonctionne pas de manière stable (seuls les appels fonctionnent en général bien).

De manière générale les sites web qui ne sont pas hébergés en Chine seront ralentis quand vous tenterez d’y accéder depuis la Chine. C’est particulièrement vrai après 8 PM (fuseau horaire chinois), car cela correspond aux horaires de travail des populations américaines et européennes. Cela implique que trafic sur le réseau chinois sera plus intense et aura tendance à saturer fréquemment.

Le meilleur moyen de surmonter ce problème est, bien évidement, de choisir un VPN qui fonctionne bien en Chine !

État de fonctionnement actuel des différents VPN

Comme nous l’avons mentionné précédemment, évaluer quel VPN est le meilleur pour la Chine est compliqué car cela dépends de beaucoup de facteurs. Un VPN qui fonctionnera bien dans une ville ou sur une connexion particulière, n’offrira peut être que des performances médiocres en d’autres occasions. Durant les périodes d’intensification des restrictions internet (par exemple, pendant les réunions du parti où au début de la nouvelle année chinoise), certains VPN tiennent mieux le coup que d’autres.

De part notre expérience personnelle et grâce aux nombreux commentaires de nos lecteurs, nous pouvons vous dire qu’en général, ExpressVPN a tendance à offrir les meilleurs résultats en termes de vitesse, de stabilité et de résistance pendant les temps de restriction. En janvier 2018, ses services ont été un peu touchés, mais il semblerait qu’il se remette à niveau progressivement. À présent, depuis mars 2018, ExpressVPN est le service le plus fiable, comparé aux autres VPN ayant expérimenté un grand nombre de problèmes de connexion. En avril 2018 (après les 14 mois de « nettoyage d’internet »), il semblerait que la majorité des VPN ne souffrent plus de trop de problèmes.

Sauf respect pour VyprVPN, mais il semble que certains de ses serveurs ne fonctionnent pas à certains moments (spécialement les serveurs proches de la Chine). Mais même dans ces conditions, si vous choisissez l’option de connexion automatique où allez faire un tour dans les protocoles, vous serez normalement en mesure de trouver une configuration qui vous permette un bon niveau de service (les meilleurs serveurs sont souvent hébergés en Corée du Sud, au Canada et aux États-Unis). Les protocoles OpenVPN et Chameleon fonctionnent en général très bien (le protocole Chameleon peut être un peu lent), avec une bonne connexion, votre vitesse sera excellente, des fois meilleure qu’avec ExpressVPN. Avec une mauvaise connexion par contre (dans un café par exemple), il aura tendance à avoir des problèmes pour se connecter. En août 2018, le protocole OpenVPN de Vypr a cessé de fonctionner en Chine, il est possible qu’il soit remis en fonction rapidement.

Pour ce qui est de NordVPN, nous l’avons moins utilisé, mais il parait résister mieux que les autres VPN de prix similaires durant les périodes d’intensification des restrictions. Néanmoins, ses performances sont des fois irrégulières et il peut alternativement y avoir des jours où il est difficile de se connecter et d’autres où la vitesse est excellente. De manière générale, NordVPN met plus de temps à se connecter mais est stable une fois la connexion établie. De part notre expérience, les serveurs obfusqués basés au Japon ou à Singapour sont ceux qui donnent de meilleurs résultats.

Nous avons récemment commencé à utiliser VPN Area, un VPN beaucoup moins populaire et de ce fait beaucoup moins sujet aux attaques. Pour l’instant ses performances sont excellentes malgré sont prix réduit. Il est néanmoins assez difficile à configurer. Les serveurs de Taiwan et de Corée du Sud semblent donner les meilleurs résultats.

Le VPN TorGuard est un VPN très abordable qui offre des performances très correctes en Chine, sans être aussi bon que les quatre cités précedement.son avantage principal est que si vous réussissez à vous connecter avec, il aura tendance à rester très stable. Si l’on en croit notre expérience, le serveur qui fonctionne le mieux est celui de Los Angeles (Optimisé pour l’Asie) couplé au protocole furtif Stealth. De plus, le VPN TorGuard dispose probablement du meilleur serveur en Chine, dans le cas où vous souhaiteriez accéder à des pages de sites web chinois depuis l’étranger.

Dans le passé, nous recommandions aussi PureVPN, mais depuis août 2017 et les restrictions de l’utilisation des VPN, ses fonctionnalités ont été sérieusement affectées, ce qui nous a fait prendre la décision de le retirer de notre liste des meilleurs VPN pour la Chine. En dépit de cela, dans des conditions normales d’utilisation, son fonctionnement est acceptable.

Un autre VPN assez populaire en Chine, Astrill, a été pris pour cible par le Grand Pare-feu au cours des dernières années, à cause de cela, il cesse souvent de fonctionner. C’est l’une des raisons qui nous ont fait renoncer à le recommander désormais.

Les routeurs VPN

Avec la généralisation de l’usage des VPN ces dernières années, les fournisseurs de VPN innovent constamment pour améliorer leurs services. Un des derniers services que les fournisseurs de VPN incorporent à leurs offres sont les routeurs VPN.

Que sont les routeurs VPN ?

Pour simplifier, on peut dire qu’un routeur VPN fonctionne comme si vous connectiez votre VPN directement depuis le routeur de votre maison ou de votre bureau et pas depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile. Cela offre un très gros avantage, celui d’étendre le VPN à tout votre réseau et de ne pas le limiter à un seul appareil, cela permet donc d’améliorer la sécurité et permet à tous les appareils sur le réseau d’utiliser le VPN (indépendamment du nombre simultané de connexions).

Types de routeurs VPN

Ils se subdivisent en trois catégories, en fonction de la manière dont est configuré le routeur VPN.

  • Physique : il existe actuellement plusieurs fournisseurs de VPN qui offrent des routeurs avec le VPN déjà installé dessus, rendant extrêmement facile sa configuration. Certains des fournisseurs les plus connus offrant ce genre d’appareils sont ExpressVPN et NordVPN.
  • Application : d’autres fournisseurs proposent un logiciel téléchargeable que vous installez sur votre routeur, vous rendant ainsi capables de contrôler le VPN depuis votre ordinateur portable. C’est similaire au système précédent excepté qu’au lieu d’acheter un routeur avec le logiciel préinstallé, vous installez vous-même le logiciel sur le routeur que vous possédez déjà. Cela demande un petit peu plus de manipulations que l’option précédente, mais reste quand même à la portée de tout le monde. Le principal problème avec ce système est qu’il existe des routeurs qui ne sont pas compatibles avec ces logiciels.
  • Manuel : certains routeurs vous permettent de configurer un VPN manuellement. Vous devrez vous connecter au routeur et changer sa configuration pour qu’il fasse passer votre connexion internet à travers le VPN. Ce n’est pas la meilleure option et même si les fournisseurs de VPN vous proposent des guides étapes-par-étapes pour chaque modèles de routeurs, cela peut être difficile pour les non experts, il n’est pas évident de changer la configuration d’un VPN.
Routeurs VPN pour ExpressVPN

Actuellement, ExpressVPN offre la possibilité d’acheter un routeur VPN préconfiguré (un routeur avec le VPN préinstallé dessus). Vous pouvez sinon choisir de configurer votre routeur manuellement. Les routeurs compatibles avec ExpressVPN sont les suivants : Asus, DD-WRT, D-Link, FlashRouters, Linksys, Netduma, Netgear, Sabai, Tomato, TP-LINK

Routeurs VPN pour VyprVPN

Bien que VyprVPN ne propose pas de routeurs avec un logiciel préinstallé, il propose une application à installer sur votre routeur. Pour ce faire, vous devrez au préalable installer le firmware Tomato sur votre routeur ( Cliquez ici pour voir la liste des routeurs compatibles) puis ensuite l’application VyprVPN.

Routeurs VPN pour NordVPN

Comme ExpressVPN, NordVPN offre également des routeurs avec logiciel préinstallé et peuvent si besoin être configurés manuellement. Les routeurs compatibles sont les suivants : Asus, TP-Link, D-Link, Linksys, Mikrotik, OpenWRT and pfSense.

Routeurs VPN pour VPNArea

VPN Area dispose aussi de routeurs avec logiciel préinstallé, et peut être configuré manuellement sur les routeurs DD-WRT ou Tomato.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *