Test de vitesse de connexion Internet : Guide pour Évaluer les Performances de votre VPN

Les VPN sont des outils excellents pour accéder à Internet de manière sécurisée et sans restrictions. Actuellement, utiliser un VPN est le meilleur moyen pour contourner le Grand Pare-feu de Chine et accéder à toutes les applications normalement bloquées dans le pays.

vitesse de connexion Internet

Comment vous assurer objectivement des performances de votre VPN ? Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser les tests de vitesse pour évaluer la qualité de votre connexion Internet et le fonctionnement de votre VPN.

Test de vitesse

Ci-dessous, nous vous présentons un outil gratuit conçu par Bing que vous pouvez utiliser pour tester la vitesse de votre connexion Internet (cliquez simplement sur Start).

Comment interpréter les résultats

En général, les tests de vitesse fournissent trois résultats : le ping, la vitesse de téléchargement et la vitesse d’upload. Nous vous expliquons ci-dessous comment interpréter ces informations.

Le Ping ou la latence de connexion

Le ping ou la latence de connexion est le temps de réponse. En d’autres termes, c’est le temps entre le moment où vous envoyez une requête et celui où vous obtenez la réponse. Le ping est calculé en millisecondes (ms).

C’est un facteur important pour naviguer rapidement et il est primordial pour les jeux en ligne. Un ping idéal se situe aux alentours de 50 ms.

Pour une navigation normale, un ping en dessous de 250 ms est acceptable. Si le ping se situe entre 500 et 1000 ms, il est très probable que la navigation deviendra quelque peu frustrante.

Pour les joueurs, le ping idéal se situe en dessous de 20 ms, bien qu’avec des valeurs comprises entre 20 et 60 ms, vous ne ressentez quasiment pas de lag. Par contre, à partir de 100 ms, la fluidité et la capacité à jouer commencent à être affectées, les valeurs supérieures à 250 ms sont quant à elles, incompatibles avec la majorité des jeux.

Vitesse de téléchargement

La vitesse de téléchargement est la vitesse à laquelle vous recevez les informations depuis Internet. Elle est calculée en mégabits par seconde (Mbps).

La vitesse de téléchargement est essentielle pour le streaming (le visionnage de vidéos ou l’écoute de musique en direct, sans devoir télécharger au préalable le fichier sur l’ordinateur), elle n’a que peu d’importance pour la simple navigation sur des sites Internet.

Pour une navigation classique (recherches et lecture d’informations), les valeurs au dessus de 0,5 Mbps (ou 512 Kbps) sont suffisantes, mais il est quand même possible de naviguer, (avec un peu de patience) avec des valeurs aux environs de 256 Kbps. En dessous de 256 Kbps, par contre, il faudra faire preuve de beaucoup de patience.

Pour le streaming, des valeurs dépassant les 5 Mbps sont idéales. Netflix par exemple requiert un minimum de 0.5 Mbps pour fonctionner, mais recommandes 1.5 Mbps. Ci-dessous, je vous donne les détails des vitesses nécessaires aux différents types de streaming.

  • Streaming musique (par exemple MP3) et vidéo SD: Entre 0.5 et 1.5 Mbps
  • Streaming vidéo HD (720p): Entre 1.5 Mbps et 5 Mbps
  • Streaming vidéo Full HD (1080p): Entre 5 Mbps et 15 Mbps
  • Streaming vidéo 4K ou Ultra HD: Plus de 20 Mbps

Vitesse d’Upload

La vitesse d’upload est la vitesse à laquelle vous chargez vos informations sur Internet. Elle est aussi calculée en mégabits per seconde (Mbps).

En général, de part notre expérience, c’est le paramètre qui a le moins d’impact sur la qualité de votre navigation Internet, mais c’est par contre important pour les vidéo conférences ou pour uploader des données sur Internet.

En principe, les valeurs autour de 5 Mbps sont largement suffisantes, la majorité des utilisateurs n’en ayant besoin que d’environ 0.5 Mbps (ce que Skype recommande pour des vidéo conférences de haute qualité).

Important : Pour évaluer votre vitesse de connexion quand vous utiliser un réseau Wi-Fi, assurez-vous d’être dans un endroit recevant une bonne qualité de signal. Autrement dit, c’est important d’effectuer le test aussi près du routeur que possible de manière à éviter les possibles distorsions dues à la qualité du signal Wi-Fi.

Comment évaluer les performances de votre VPN ?

Les performances d’un VPN peuvent varier en fonction de multiples facteurs :

  • Distance par rapport au serveur : Plus vous êtes loin du serveur sur lequel vous vous connectez, moins la connexion sera rapide, surtout en termes de ping. Si vous vous connectez depuis la Chine à un serveur situé en Amérique Latine par exemple, n’espérez pas une vitesse excellente et encore moins un ping rapide.
  • Qualité du serveur : c’est indéniablement le facteur le plus important. La qualité du serveur est ce qui détermine la vitesse de connexion via votre VPN. Pour réduire les coûts, de nombreux VPN louent des serveurs de piètre qualité, ce qui affecte grandement leur vitesse.
  • Utilisation des serveurs : La majorité des VPN proposent des connexions à des serveurs partagés par de nombreux utilisateurs. Or, plus il y a d’utilisateurs connectés sur un même serveur, plus la qualité de sa connexion s’en ressentira. Essayez donc d’éviter les serveurs les plus populaires.
  • Cryptage : une des fonctionnalités qu’offrent les VPN est le cryptage de vos données lorsque vous naviguez sur Internet, pour augmenter votre sécurité et masquer votre adresse IP réelle. Plus le cryptage est robuste, plus la connexion sera lente. Par exemple, si vous vous connectez via le protocole OpenVPN (cryptage robuste) la vitesse sera moins rapide qu’avec le protocole the PPTP (cryptage faible).

En prenant ces facteurs en compte, évaluer les performances de votre VPN est très facile :

1. Choisissez un serveur proche de votre lieu de connexion pour avoir le ping le plus faible possible. Plusieurs VPN offrent un service de test pour évaluer quel serveur vous donnera le ping le plus rapide. Essayez de trouver un serveur avec un ping en dessous de 100 ms.

2. Faites le test de vitesse sans VPN et notez les résultats.

3. Connectez votre VPN au serveur précédemment choisi et refaites le test.

4. Comparez les résultats.

Normalement, l’utilisation du VPN affectera le ping, mais si vous choisissez un serveur proche, il ne devrait pas dépasser les 50 ms (150 ms dans les pays comme la Chine).

En termes de vitesses de téléchargement et d’upload, le test avec le VPN ne devrait pas montrer de différences significatives et même parfois peut offrir de meilleurs résultats, surtout si vous utiliser un cryptage faible.

S’il y a une grosse différence entre les vitesses avec VPN et sans VPN, cela pourrait vouloir dire que le VPN que vous utilisez n’est peut être pas la meilleure option.

Pour finir, même si les tests de vitesse sont très utiles pour vous donner une idée de la qualité de votre connexion, ils peuvent parfois être trompeurs, surtout si la connexion n’est pas très bonne. N’oubliez pas que la vitesse d’Internet peut fluctuer et causer des erreurs d’interprétation, c’est pourquoi je vous recommande d’effectuer ces tests plusieurs fois avant d’en tirer des conclusions.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *