Avis ASUS ROG Swift PG278Q : moniteur de jeu 1440p G-Sync

Test ASUS ROG Swift PG278QLe Asus PG278Q est un écran 1440p très populaire au taux de rafraîchissement élevé qui allie détail visuel et vitesse, le rendant idéal pour le jeu. Ce moniteur existe depuis un certain temps, ce qui tend à montrer qu’il est l’un des moniteurs G-Sync les plus aboutis sur le marché. Jetons un œil aux performances du Asus PG278Q pour voir comment il se démarque.

Test ASUS ROG Swift PG278Q

Design et fonctionnalités

Le Asus PG278Q arbore l’esthétique originale de ROG Swift avec un design élégant, noir mat avec des lignes et angles nets. Nous préférons ce design au traitement ROG actuel avec son fini métallique plus clair, dont le pied en hélice semble bien complexe. L’écran n’est pas sans bordures, mais elles sont fines et discrètes.

Le Asus PG278Q ressemble à n’importe quel moniteur actuel, mais l’arrière révèle une identité plus intéressante qui se distingue des habituels de la marque. L’arrière du montant vertical arbore un badge ROG alors que le châssis noir a des fentes angulaires nettes renfermant les ventilateurs. Le fini mat est agréable au toucher, et il n’est pas propice à retenir la saleté et la crasse rapidement.

La qualité de l’équipement est exceptionnelle sur le Asus PG278Q, qui n’a aucun défaut physique à sa sortie de boîte. Les jointures de la dalle se rejoignent sans défauts, il n’y a pas de creux inégaux ou de petites imperfections. Ce modèle n’est pas le plus lourd que nous ayons testé, mais il est solide et devrait tenir debout seul sans problème.

Une autre caractéristique que nous apprécions sur le Asus PG278Q : la facilité d’utilisation de la configuration des réglages OSD. On y retrouve un joystick unidirectionnel pour la navigation OSD et quatre boutons qui donnent accès aux fonctionnalités et aux filtres GamePlus du moniteur. L’accès est facile grâce au positionnement sur le côté et accessible sur le coin droit, les utilisateurs ne devraient donc pas avoir beaucoup de mal à modifier les réglages de l’écran.

Le Asus PG278Q inclut un pied robuste et flexible qui permet des ajustements d’inclinaison, de pivot et en hauteur. La base carrée ne prend pas beaucoup de place, et il comporte une bague rouge qui s’illumine lorsque G-Sync est actif. Le fait de pouvoir enlever cette partie pour révéler des trous VESA pour la fixation est aussi un point positif.

Le Asus PG278Q est un moniteur G-Sync, ce qui signifie qu’il s’accompagne d’un contrôleur FPGA (circuit logique programmable) propriétaire qui limite l’agencement I/O. La dalle descendante n’inclut que du DisplayPort 1.2 et HDMI 1.4 pour les entrées vidéo, avec trois ports USB 3.0 pour les périphériques. Les variantes FreeSync offrent généralement plus d’options de connectivité, mais cela a moins d’importance pour les PC gamer dédiés qui n’ont besoin que du port DP.

Il n’y a pas de haut-parleurs intégrés dans le Asus PG278Q, mais cela ne manque que rarement, surtout étant donné l’usage premier prévu pour cette catégorie de moniteurs. Une paire d’enceintes séparées ou un casque seront toujours meilleurs pour le jeu puisqu’ils offrent une meilleure puissance et qualité audio.

Affichage et performance

Le Asus PG278Q comporte une dalle TN 27 pouces avec une résolution 2560×1440, un taux de rafraîchissement natif de 144Hz, et 1ms de temps de réponse. On compte aussi un rétroéclairage de 350cd/m² ainsi qu’un ratio de contraste de 1000 :1, comme généralement avec des moniteurs de jeu non-HDR. Les dalles TN sont connues pour avoir des angles de vues pauvres et moins de dynamisme, mais leur avantage réside dans leur temps de réponse des pixels plus rapide.

Test ASUS ROG Swift PG278QLa résolution 1440p du Asus PG278Q convient parfaitement à la taille 27 pouces, créant un bon équilibre entre la précision et la lisibilité. Le texte semble un peu petit, mais pas au point de nécessiter l’utilisation du redimensionnement. Il est aussi avantageux pour les GPU puisqu’il permet à des cartes de moyenne gamme d’atteindre 60FPS avec des réglages graphiques corrects, et les cartes haut de gamme peuvent vraiment bénéficier des taux de rafraîchissement élevés.

Test ASUS ROG Swift PG278QLe Asus PG278Q affiche des résultats incroyables une fois testé avec un colorimètre comme le DataColor Spyder Elite V. L’écran, malgré son handicap en dynamisme, peut reproduire 99% du gamut sRVB avec une précision de Delta E 1.65. L’écran n’a pas besoin du coût supplémentaire d’un objet comme le Spyder Elite puisqu’il ne nécessite que des ajustements mineurs pour obtenir une bonne image.

La dalle TN sur le Asus PG278Q performe tout aussi bien en termes de luminosité et de gamma. Le rétroéclairage monte jusqu’à 399cd/m² lorsque positionné sur 100, alors que le contraste atteint 970 :1 par défaut. Calibrer le moniteur à des niveaux de luminosité et températures de couleurs idéales le fera descendre à 900 :1, mais c’est un sacrifice mineur pour tirer le meilleur parti de ce sublime écran.

Test ASUS ROG Swift PG278QConfigurer le gamma est un jeu d’enfants puisque le OSD du Asus PG278Q a des préréglages 1.8, 2.2 et 2.5. Le positionner sur 2.2 est bien sûr idéal, mais certains joueurs pourraient préférer l’option 2.5 pour plus de profondeur. Bien sûr, la précision baissera si vous sélectionnez ce dernier, mais cela rend l’écran plus riche dans certains titres.

Pour être clair, des dalles IPS et VA ont une plus grande saturation et représentation de couleurs que les moniteurs TN comme le Asus PG278Q. Cependant, le module AU Optronics de cet appareil avec les réglages d’Asus ont produit quelque chose se rapprochant le plus possible de l’IPS en ce qui concerne la qualité des couleurs. La seule façon de vraiment voir la différence est d’avoir un autre modèle IPS premium comme le PG279Q et de mettre les moniteurs l’un à côté de l’autre.

L’uniformité de la dalle n’est pas non plus un problème sur le Asus PG278Q puisque les couleurs de l’écran ne s’écartent pas d’une variance DE 2.1 du standard D65. Le rétroéclairage sur l’unité de test est légèrement moins éclatant sur la ligne inférieure, mais cela n’a pas eu un effet majeur sur la qualité globale de l’écran. Les jeux et les films ne sont pas affectés, mais tous les écrans noirs le révèleront.

La gestion du mouvement n’est pas non plus un problème pour le Asus PG278Q puisque sa dalle TN est plus rapide que la plupart en transitions de pixel. C’est l’avantage le plus intéressant dans le fait de choisir une dalle TN, qui permet aux joueurs de profiter du jeu sans flous. Vous pouvez aussi utiliser le mode ULMB du moniteur pour des circonstances extrêmes, mais cela requiert un réglage de luminosité élevé, et cela verrouillera les contrôles d’images de l’appareil et G-Sync.

Comme mentionné, le Asus PG278Q est équipé de la technologie G-Sync de Nvidia pour un appairage aisé avec des GPU puissants GTX et RTX. Des titres gourmands comme the Division 2 et Anthem auront un superbe rendu en réglages élevés, mais la baisse de fréquences d’images ne vous distraira pas avec des saccades et déchirures d’images si cette technologie est active. L’input lag est limité à un peu moins de 4ms, vous assurant d’être toujours au point, sans moments de « désynchronisation ».

Réflexions sur le Asus PG278Q

Le Asus PG278Q est encore l’un des meilleurs moniteurs de gaming disponibles à l’achat si vous recherchez de meilleurs visuels et que la vitesse est votre priorité. La dalle TN de cet appareil est l’une des meilleures de l’industrie en ce qui concerne la qualité de sortie. L’écran semble moins dynamique que des options IPS ou VA, mais il en réduit l’écart selon nos tests.

G-Sync est toujours un investissement intéressant de nos jours malgré le coût qu’il engendre et la disponibilité de moniteurs G-Sync compatibles FreeSync. L’activer est intuitif, et il n’y a pas de problèmes une fois appairé avec un GPU Nvidia. Le Asus PG278Q est un moniteur de jeu fantastique si vous cherchez une combinaison de vitesse, d’élégance et de détails visuels.

Lire la suite:
Meilleur Ecran PC Gamer
Meilleur écrans pour la Retouche Photo

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *