Avis de Private Internet Access VPN (PIA) 2019: Encore et toujours le meilleur

Verdict
Private Internet Access est toujours le VPN à battre, avec des vitesses rapides, des milliers de serveurs et des prix peu élevés.
Les avantages:
  • Très bonnes performances réseau
  • Grande variété d’emplacement de connexion
  • Beaucoup d’options de personnalisation
  • Très abordable
Les inconvénients:
  • Obligation d’utiliser des noms d’utilisateurs générés aléatoirement
  • Basé aux Etats-Unis
  • Nécessite de relancer le driver de temps en temps

Un service de VPN crypte les données qui transitent entre votre appareil connecté à Internet et un serveur lointain, empêchant ainsi qui que ce soit de voir ces données. La protection d’un VPN est essentielle quand vous utilisez le Wi-Fi d’un aéroport ou d’un café par exemple, mais il peut aussi être utilisé pour vous permettre d’accéder à des services de streaming étrangers, échapper à la surveillance du gouvernement ou protéger votre vie privée de la curiosité de votre fournisseur d’accès Internet.

Private Internet Access (PIA) surclasse les autres services de VPN en délivrant d’excellentes performances pour un prix très convenable et propose l’un des plus grands réseaux de points de connexion disponibles.

Etant basé aux Etats-Unis, PIA est sous la juridiction des autorités américaines, mais ne conserve pas votre historique de connexion et vous permet de vous connecter et de payer de manière anonyme. Si le FBI vous inquiète, essayez le service Canadien Windscribe, qui coûte un peu plus cher que PIA, mais est tout aussi flexible et rapide.

Plus de 3000 serveurs PIA sont disponibles dans plus de 30 pays et 40 villes différentes, devançant ainsi la plupart des autres services VPN. Il y a de grandes chances pour que PIA possède un point de connexion près de chez vous ou près de là où vous comptez vous rendre.

L’un des défauts est que vous ne pouvez pas utiliser votre nom pour vous connecter. Car PIA génère un nom aléatoirement à partir de lettres et de chiffres, ce qui vous permet de masquer encore plus votre identité en ligne.

Tarifs et Prestations

PIA propose une souscription mensuelle s’élevant à 6.95$ par mois. La souscription annuelle à 39,95$ (ce qui fait 3,33$ par mois) est la moins chère des sept services de VPN que nous avons testés. Si vous choisissez de souscrire pour deux ans, le prix descend à 2,91$ par mois.

Vous pouvez payer votre abonnement à PIA de manière anonyme avec bitcoin, Cashu et d’autres services, ainsi qu’avec la majorité des cartes de crédits et même PayPal. Vous pouvez même utiliser de veilles cartes cadeaux sur lesquelles il ne reste plus grand-chose. PIA ne propose pas d’offre d’essai gratuite, mais il offre quelque chose de presque aussi bien : une garantie de remboursement de sept jours.

Comme la majorité des services VPN, PIA vous permet d’ouvrir simultanément jusqu’à cinq sessions VPN sur cinq appareils différents. C’est très pratique pour une famille ou une petite entreprise qui ne veut pas être surveillée. (Windscribe quant à lui, vous permet d’utiliser un nombre illimité d’appareils simultanément.)

Compatibilité

PIA offre un logiciel client pour les PC tournant sous Windows (Windows 7 ou plus récent), les Macs (OS X 10.10 ou plus récent) et de nombreuses distributions Linux (Ubuntu, Mint, Arch et Debian sont officiellement supportées). L’application pour les smartphones et tablettes fonctionne avec les iPhones et iPads (iOS 9.0 ou plus récent) et avec les smartphones et tablettes Android (Android 4.1 ou plus récent).

Private Internet Access

Des extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opera sont également disponibles. Mais n’oubliez pas que ces extensions ne vous offrent pas la protection du VPN pour tout le trafic Internet qui passe par les clients de messagerie, les messageries instantanées, les logiciels de streaming, les jeux en ligne et tout ce que vous ferez avec un autre navigateur.

Si vous voulez protéger tous les appareils connectés de votre maison en une seuls fois, PIA vous fournit des instructions détaillées pour utiliser son service via les routeurs Wi-Fi domestiques qui utilisent les logiciels open source comme DD-WRT, Tomato ou pfSense. (Trop compliqué ? Vous pouvez acheter des routeurs préconfigurés avec PIA auprès de vendeurs tiers.)

PIA propose des connexions VPN basées sur les protocoles PPTP, L2TP/IPSec et OpenVPN, et ils peuvent être utilisés avec ou sans le logiciel PIA, mais PIA vous informe cependant que seul OpenVPN fournit un cryptage efficace des données.

Windows, macOS, iOS, Android et Chrome OS supportent nativement le protocole L2TP/IPsec, sans avoir besoin d’un logiciel client et Windows peut en plus gérer le protocole PPTP de la même manière. Chrome OS supporte nativement OpenVPN, mais les autres OS auront besoin d’un logiciel client pour le prendre en charge (comme par exemple le logiciel client gratuit d’OpenVPN).

Le logiciel de blocage de publicité Mace de PIA est aussi inclus et sert à bloquer les publicités et les interruptions. Si Mace devient trop lourd, il est possible de le contrôler via le panneau de configuration de l’application.

Private Internet Access

Avec plus de 3000 serveurs dans plus de 30 pays, PIA dispose d’un très vaste réseau. Il dispose de moins de portée que CyberGhost qui est présent dans plus de 50 pays, mais PIA dispose de deux fois plus de serveurs. Comme beaucoup de services de VPN, PIA manque de serveurs en Russie et en Chine, deux pays connus pour fortement interférer avec les connexions Internet domestiques.

Fonctionnalités et Interface

PIA dispose d’une interface hybride, l’application peut soit être ouverte, soit tourner en arrière-plan. Sur un PC, vous devrez faire un clic droit sur l’icône PIA en forme de robot située sur la barre des tâches de Windows pour activer une connexion. Ça ouvrira une fenêtre verte et blanche, qui ne peut pas être affichée en plein écran, mais comprend des options pour se connecter, démarrer automatiquement le service au démarrage de l’ordinateur et définir la région de laquelle vous voulez vous connecter.

Private Internet Access

Si vous cliquez sur paramètres avancés, la taille de la fenêtre double et vous donne accès à un très grand nombre d’options pour personnaliser PIA. Vous pouvez activer un « kill switch » qui vous permet de couper automatiquement toutes les connexions Internet si votre VPN n’est plus actif, activer la détection de fuites pour empêcher les requetés DNS, ajuster le niveau de cryptage, changer entre les connexions UDP et TCP et ajuster le flux de données en utilisant des petits paquets. Dans l’ensemble, PIA vous donne une grande liberté de choix tout en assurant votre sécurité.

Private Internet Access

Sur un Mac, l’icône de PIA se trouve sur la barre de menu et vous pouvez l’utiliser pour ouvrir ou fermer une session de cryptage. Sur Windows comme sur Mac, l’icône robot de PIA est rouge quand le service est déconnecté et verte quand vous disposez d’une connexion VPN sécurisée.

Une extension pour le navigateur Chrome, qui fonctionne avec Chromebooks, est aussi disponible en faisant un excellent choix pour les parents d’enfants de primaire. L’icône PIA se trouve en haut à droite du navigateur, cliquez dessus pour ouvrir une interface simplifiée qui vous permettra de vous identifier et de démarrer une session sécurisée.

Private Internet Access

L’application pour smartphones et tablettes PIA offre moins de possibilités de personnalisation que le client PC. Les versions Android et iOS sont similaires et disposent du fameux menu « hamburger » à trois lignes dans le coin supérieur gauche de l’écran. Vous pouvez activer le transfert de port ainsi que le kill switch.

Avec ces applications, vous choisissez en deux étapes le pays duquel vous voulez vous connecter. Après avoir sélectionné la zone, vous choisissez le pays que vous voulez utiliser en appuyant sur son drapeau. Pour chaque serveur actif, vous avez sa latence indiquée, ce qui vous renseigne sur celui qui sera le plus rapide.

Protection de votre vie privée

Par défaut PIA propose un cryptage 128-bit AES, mais il ne vous faudra que quelques secondes pour le passer à un cryptage 256-AES. L’authentification peut être protégée par le cryptage SHA-1 ou SHA-256 et la communication entre les serveurs et les clients sont protégées avec le cryptage à clé publique RSA-2048. Si vous êtes particulièrement paranoïaques, vous pouvez augmenter le niveau de cryptage à RSA-4096. Aucun autre VPN que nous avons testé ne permet ce genre de personnalisation.

Private Internet Access

Pour s’inscrire chez PIA, il suffit d’une adresse email valide, mais pas celle qui contient votre vrai nom s’il vous plaît. Le VPN vous fournira ensuite une suite de chiffres et de lettres qui vous servira de nom d’utilisateur, vous fournissant ainsi un anonymat supplémentaire.

Vous pouvez payer le service de manière anonyme avec par exemple Bitcoin, Cashu, Zcash, OKPay, Paymentwall et autres services de paiement sécurisés. Vous pouvez aussi payer avec une carte de crédit classique, PayPal, Mint, AmazonPay ou utiliser ce qui reste sur les cartes cadeaux que vous avez reçues pour votre anniversaire l’année dernière.

Basé à Denver et appartenant à une société appelée London Trust Media, PIA affirme ne pas conserver l’historique de ses utilisateurs. Mais vu que l’entreprise est basée aux Etats-Unis, elle est tout de même soumise aux mandats et lettres de sécurité nationales éditées par le gouvernement des Etats-Unis.

Jusqu’à présent, PIA ne listait pas les noms de ses dirigeants ni de ses employés sur son site Internet, mais désormais, elle indique le prénom et l’initiale du nom de famille de ses hauts dirigeants et les clés PGP correspondantes. Obtenir plus d’informations sur les cadres de l’entreprise n’est d’ailleurs pas difficile en cherchant un peu sur Google et PIA a même une page LinkedIn. C’est beaucoup plus de transparence que vous n’en obtiendrez de la part de services VPN appartenant à des sociétés fictives domiciliées dans des paradis fiscaux.

Le site That One Privacy Site donne en général de bonnes notes à PIA, mais le fait qu’elle soit basée aux Etats-Unis fait baisser sa moyenne.

Au moment où nous écrivons cet article, PIA a annoncé vouloir devenir un logiciel open-source, en commençant par son extension pour le navigateur Chrome. Les experts de la sécurité et de la vie privée pourront ainsi examiner le code de PIA en détail et déceler ses éventuels défauts ou problèmes potentiels.

Vitesse et Fiabilité de PIA

Après avoir testé un bon ombre de serveurs différents, j’ai trouvé que la vitesse pouvait varier en fonction du serveur et de l’heure de la journée. Je pense que ce problème est lié à la fréquentation plus ou moins importante de ces serveurs.

Malheureusement, PIA ne fournit pas de page de statut pour ses serveurs avec les informations en temps réel sur la bande passantes, (comme ceci). Il n’y a donc aucun moyen de connaitre la bande passante en temps réel ou de savoir avec certitude ce qui cause des problèmes au niveau de la vitesse ou de la connexion.

D’une manière générale, Private Internet Access à une vitesse correcte. Pas mauvaise, mais certainement pas géniale non plus.

Un autre service comparable (également abordable) qui je trouve bénéficie d’une meilleure vitesse est VPN.ac.

Avis des utilisateurs – Les avis que j’ai reçu des utilisateurs de PIA au sujet de sa vitesse sont généralement mitigés. Certains en sont satisfaits, mais beaucoup d’autres se plaignent que les vitesses de PIA ont été largement réduite au cours de la dernière année, à cause de ses très nombreux nouveaux utilisateurs et que PIA n’en a pas fait assez pour faire suivre son infrastructure.

Installation et Service Client

Le seul problème que nous ayons rencontré lors de la configuration de l’interface Windows de PIA est que Windows Defender nous a mis en garde contre l’installation de ce logiciel. Mais apprès avoir approuvé l’installation du pack de 62MB, tout s’est chargé sans problèmes.

Private Internet Access

Nous avons créé un compte PIA, mais comme mentionné ci-dessus, vous ne pouvez pas utiliser votre nom ou votre adresse email en tant que nom d’utilisateur. A la place, PIA vous fournit une suite aléatoire, cryptique (et difficile à retenir) de huit lettres et chiffres

Bien que vous puissiez changer le mot de passe, vous ne pouvez pas changer le nom d’utilisateur. C’est un peu embêtant, mais d’un autre côté, ça permet encore plus d’anonymat.

Tout compris, il m’aura fallu à peine plus de trois minutes pour installer le client PIA et disposer d’un accès en ligne sécurisé.

PIA offre un support via les ressources de son site Internet, comme les FAQs et les conseils pour régler les problèmes les plus courants. Tout le support personnalisé se fait par échange d’emails, et PIA promet une réponse sous 6 heures à la plupart des questions.

Ce système a bien fonctionné quand j’ai envoyé une question générale à l’équipe technique de PIA, mais d’autres VPN proposent des options de chat qui se révèlent en général plus rapide pour régler les problèmes.

Pour Conclure

Vous êtes à la recherche d’un moyen de naviguer sur Internet de manière anonyme sans vider votre compte en banque ? Private Internet Acces ne vous offre pas seulement un grand nombre de serveurs de par le monde, mais aussi des performances imbattables au niveau des temps de connexion et de la latence du réseau, jusqu’aux vitesses de téléchargement et d’upload, par rapport aux 14 services VPN que nous avons testés en 2017 et 2018. C’est aussi le service payant le moins cher que nous ayons essayé, avec des frais annuels deux fois moins élevés que ceux de nombreux concurrents.

Parce qu’il est basé aux Etats-Unis, PIA est soumis aux autorités américaines, mais prétends ne pas conserver l’historique des activités de ses abonnées. Bien qu’il faille utiliser une liste de chiffres et de lettres sans aucun sens pour vous connecter au service, PIA procure une excellente sécurité et de nombreux moyens de personnalisation de son service.

D’une manière générale, PIA est le meilleur service de VPN, avec des performances au top, des serveurs disposés aux bons endroits et des prix attractifs.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *