Notre avis sur Bitdefender 2020 : plus de fonctionnalités pour un prix plus bas

Toujours le meilleur rapport qualité-prix sur la place du logiciel antivirus.

Notre avis
La version 2020 de Bitdefender combine une suppression efficace des malwares à des analyses rapides et à toutes les fonctionnalités de sécurité dont vous pourriez avoir besoin.
Pro:
  • Très bonne protection contre les malwares
  • Performance de l’appareil peu affectée
  • Analyses rapides
  • Les solutions les plus haut de gamme incluent l’usage illimité de VPN
Contro:
  • La détection de virus est encore imparfaite

La version 2020 de Bitdefender propose une large gamme de solutions, de la version de base gratuite au package super-premium incluant service VPN illimité et support technique prioritaire.

Même la solution d’entrée de gamme de Bitdefender est dotée d’un navigateur sécurisé, d’une protection contre les ransomwares et de choix de personnalisation simples. La technologie Bitdefender a analysé notre ordinateur en un temps record sans en ralentir le système de manière signifiante. Avec ses cinq versions et ses nombreuses fonctionnalités illimitées, Bitdefender offre un important panel de choix aux usagers de Windows.

Le point faible de Bitdefender est sa protection contre les virus qui, bien que très bonne, n’est plus aussi parfaite qu’elle l’a été. Kaspersky, Norton, et peut-être même Microsoft sont plus efficaces dans ce domaine.

Sur notre top liste des meilleurs logiciels antivirus, Bitdefender Antivirus Plus est, avec son large éventail de fonctionnalités, notre premier choix parmi les programmes d’entrée de gamme. Du côté des logiciels moyen et haut de gamme, nous lui préférons Kaspersky Internet Security et Kaspersky Total Security.

Le coût de Bitdefender 2020 et ce qu’il couvre

La gamme de protection Windows de Bitdefender est maintenant dotée de cinq versions. La plus simple d’entre elles, Bitdefender Antivirus Free, garantit une détection et une suppression basiques des virus ainsi qu’une protection contre le pishing et la fraude.

Bitdefender 2020Bitdefender Antivirus Plus possède pour son prix, de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles un générateur illimité de mots de passe, un programme d’analyse du réseau interne, une fonction de suppression des fichiers, un navigateur web sécurisé ainsi que le nouveau module Anti-Tracker garantissant une meilleure protection de la vie privée. Anti-Virus Plus a un coût de 40$ par an pour un PC et atteint 80$ par an pour dix appareils.

Bitdefender 2020Bitdefender Internet Security s’utilise exclusivement sur Windows, et à sa fonctionnalité de contrôle parental s’ajoutent le chiffrement des fichiers, un pare-feu bidirectionnel, un filtrage anti-spam ainsi que des protections de webcam et de microphone.

Parmi l’offre Bitdefender, Internet Security est sans doute la solution offrant le meilleur rapport qualité-prix, de par son coût de 60$ par an pour un appareil, ou de 90$ par an pour dix appareils.

Bitdefender Total Security possède en plus un logiciel antivirus pour Mac et Android, une solution de filtrage de contenus Bitdefender ainsi qu’une application de traçage mobile pour iPhone et iPads. Cette solution permet de retrouver un ordinateur portable perdu ou volé ; elle coûte 90$ par an pour cinq appareils et 100$ par an pour 10 appareils, mais au-delà de ces fonctionnalités spécifiques, elle n’est guère différente de l’outil de protection de Windows, Internet Security.

Le Family Pack de Bitdefender est une licence étendue de Total Security couvrant 15 équipements pour 120$ par an.

Tous les programmes payants mentionnés jusqu’ici possèdent un logiciel VPN Bitdefender, mais leur utilisation se limite à 200MB de données par jour et par équipement, à moins d’acquérir la version illimitée pour 40$ de plus par an. Ce n’est pas excessif pour un service VPN, mais notez que celui-là ne peut pas s’acquérir seul.

Bitdefender Premium Security, nouveauté de 2020, améliore Total Security en proposant un usage illimité de VPN ainsi qu’un support technique prioritaire. Il a un coût de 150$ pour dix appareils, c’est-à-dire 10$ de plus que si vous optiez pour un service VPN illimité en extension de Total Security. (Il existe en ligne de nombreuses réductions sur tous ces produits, n’hésitez donc pas à fouiller un peu partout.)

Protection antivirus

La détection de malware Bitdefender commence par une analyse visant à repérer les menaces connues, et est complétée par une analyse heuristique, elle, à l’affût des signes comportementaux d’une infection.

Les nouvelles menaces potentiellement dangereuses sont téléchargées sur les serveurs de Bitdefender pour être ensuite réparées. Les mises à jour de Malware-definition sont envoyées plusieurs fois par jour aux 500 millions d’appareils utilisant Bitdefender. Si vous n’aimez pas l’idée que des éléments de votre ordinateur soient collectés, il vous est possible de refuser ce procédé. Vous n’en obtiendrez pas moins les mises à jour de sécurité.

Bitdefender 2020La fonctionnalité Safe File de Bitdefender a pour vocation de placer des éléments clés dans un dossier ne pouvant être ni modifié, ni effacé ; son module Ransomware Remediation, sauvegarde, lui, des copies de fichiers et procède à leur chiffrement afin que ceux-ci puissent être automatiquement restaurés.

Cette fonctionnalité constitue également une défense contre les éventuels programmes potentiellement indésirables (PPI) et les attaques et menaces de type fileless portées à la routine de démarrage de l’interface micrologicielle extensible unifiée.

A peu près tous les aspects des programmes payants de Bitdefender peuvent êtres activés, désactivés ou personnalisés dans la section réglage. Chaque programme possède des modes jeu et film afin de réduire au maximum les interruptions au cours de ces activités.

Bitdefender 2020

En cas de malware particulièrement persistant, vous pouvez utiliser le mode Bitdefender Rescue Environement, qui redémarre le système à partir d’un secteur caché du disque avant d’effectuer une analyse complète de la partition de Windows.

La plupart des fournisseurs d’antivirus, y compris Bitdefender, offre cette solution en téléchargement libre afin qu’elle puisse être chargée sur clé USB ou gravée sur disque optique, mais Bitdefender l’intègre, lui, directement à ses programmes.

Efficacité de l’antivirus

Chacun des cinq antivirus Windows de Bitdefender utilise la même technologie de détection des malwares, et fournit une bonne protection, bien que celle-ci ne soit pas parfaite.

Bitdefender a par exemple détecté 100% de malwares connus au cours d’un test effectué sur Windows 10 dans un lab AV-Test en mai et juin 2019. Mais il n’a pas été à la hauteur quand lui est parvenue la menace « zero day » qu’il n’avait jamais rencontrée auparavant, et n’a alors plus stoppé que 98,8% de menaces en juin, alors que son score de mai avait été parfait.

C’est ce qui place Bitdefender un niveau en dessous de Kaspersky, Norton et Trend Micro, qui ont, pour leur part, détecté tous les échantillons de malwares au cours des deux mois.

Bitdefender a enregistré trois faux positifs (logiciels bénins considérés à tort comme malveillants), ce qui peut entamer la confiance de l’usager dans ce logiciel. Kaspersky, Microsoft et Trend Micro n’ont pas commis cette erreur.

Il ne s’agit pas de dire que la protection de Bitdefender contre les malwares est mauvaise, loin de là. Au cours des 15 passages du test bimensuel AV datant de janvier 2017, Bitdefender n’a échoué à obtenir une détection de 100% que 3 fois sur 60 (Trend Micro a échoué quatre fois). Mais Kaspersky n’a échoué qu’une fois, et Norton jamais.

Bitdefender n’est pas loin du score de 100% de détection obtenu par Kaspersky au cours du test AV-Comparatives effectué par un lab autrichien en février et mai 2019, puisqu’il a détecté 99,9% de malwares et n’a enregistré que deux faux positifs (Kaspersky n’en enregistré aucun). Il n’en demeure pas moins que Bitdefender a été plus performant que Microsoft, Norton et Trend Micro (tous à 99,6%).

Aucune marque n’a obtenu un résultat parfait au test AV Comparatives depuis janvier 2017. Bien que Trend Micro ait frôlé la perfection, il a tout de même décompté davantage de faux positifs que Bitdefender ou Kaspersky.

Bitdefender n’a pas été testé au cours des récentes évaluations du lab SE de Londres. En juin 2018, dernier test pour lequel nous ayons des résultats, Bitdefender a obtenu un score total de précision mitigé puisque celui-ci était de 96%.

Fonctionnalités de sécurité et de protection de la vie privée

Toutes les solutions payantes de Bitdefender incluent la fonctionnalité Anti-Tracker, renouvelée en 2020, et qui a pour effets d’améliorer le caractère privé de la navigation, d’afficher le blocage de contenus et le temps de chargement d’une page. Anti-Tracker est compatible avec Internet Explorer, Firefox et Chrome.

Le générateur de mot de passe Bitdefender est compatible avec Internet Explorer, Firefox, Chrome et les navigateur Safepays de Bitdefender. Ce dernier rend les opérations bancaires ainsi que les achats en ligne plus sécurisés en bloquant les modules complémentaires et en forçant le chiffrage HTTPS du flux de données. Il propose également un clavier virtuel permettant de déjouer les malwares liés aux logins ou aux équipements.

Bitdefender 2020La webcam de protection de Bitdefender a été renommée « Video & Audio Protection » et permet désormais d’éviter le détournement de microphone ; elle est comprise dans le service proposé par Total Security et Premium Security.

Le contrôle parental bloque les contenus répréhensibles et limite le temps d’écran sur PC, Mac, Android et iOs lorsque les systèmes sont identifiés avec le compte Bitdefender Central des parents.

Internet Security, Total Security et Premium Security sont dotés de deux pare-feux bidirectionnels remplaçant le pare-feu de Microsoft, tandis que Total Security et Premium Security permettent de retrouver un appareil perdu ou volé dans la mesure où celui-ci est allumé.

Est également proposé un logiciel d’optimisation, détectant les menaces présentes dans les pièces jointes d’emails et analysant le contenu de sites internet, disponible sans ajout de module complémentaire sur le navigateur. Si vous souhaitez les extensions de navigateur, le Traffic Light gratuit de Bitdefender est disponible pour Chrome, Firefox et Safari.

Bitdefender 2020Optionnel, le Parental Control Premium de Bitdefender a un coût de 50$ par an, et utilise une intelligence artificielle basée sur vos appareils afin d’identifier les situations de harcèlement, les tentatives de rencontre des enfants hors de la maison, et les photos de nus. À noter que le contrôle parental prévient en cas de mauvais comportements mais ne bloque pas ces derniers.

Performance et impact sur le système

Bitdefender Total Security fournit des analyses rapides tout en ayant un impact minimum sur la performance de votre système.

Pour mesurer son impact, nous avons utilisé notre test benchmark sur mesure, qui mesure le temps nécessaire au CPU d’un PC pour associer 20 000 noms à 20 000 adresses dans un fichier Excel. Notre banc d’essai Thinkpad Lenovo T470 avait un processeur core i5-7200U de 2,5GHz, 8GB de RAM et 256GB de stockage à semi conducteur avec 43,3GB de fichiers.

La moyenne de 8,2 secondes nécessaires au T470 pour venir à bout du benchmarch avant le chargement du logiciel, a augmenté de 15% et atteint les 9,4 secondes après que Total Security soit installé. Cette perte de performance passive est un peu moins importante que celle de Kaspersky qui est de 18%.

Bitdefender 2020Tout le temps que Bitdefender Quick Scan fonctionnait, la durée de l’opération de benchmark s’est maintenue à 9,6 secondes, soit 16% plus lent qu’avant l’installation de Bitdefender, mais seulement 2% plus lent que lorsque Bitdefender fonctionnait en arrière plan.

En comparaison, le score de Kaspersky a, au cours de l’analyse complète, accusé une chute de 41% par rapport au taux de base, et de 67% par rapport à la préinstallation de base.

Le test AV-Comparatives’ Performance Impact, dans lequel les scores les plus bas récompensent les meilleures performances, a octroyé à Bitdefender Total Security une note de 8,3 – meilleure que celle de Trend Micro Macimum Security ayant obtenu un 13,7, mais bien moins bonne que celle de McAfee Total Protection évalué à 0,8.

Dans l’ensemble, l’outil d’analyse de Bitdefender a été rapide et rigoureux. Lors de sa première analyse, seulement 15,1min lui ont été nécessaires pour passer au peigne fin la totalité du disque dur et de ses 1 136 735 fichiers. Une fois familier de notre système (et des éléments qu’il n’est pas compromettant d’ignorer) Total Security a été encore plus performant ; son analyse totale des 639 468 fichiers est en effet tombée à 2,52min.

Cela n’est qu’une minute de plus que les 1,58 min nécessaires à Bitdefender Total Security pour effectuer une analyse rapide des 9 117 fichiers les plus critiques du système. D’autres logiciels ont des options d’analyse rapides plus performantes mais aucun ne peut approfondir son analyse d’un système aussi vite que Total Security.

Interface

Toute personne déjà familière de la version bureau de Bitdefender se sentira à l’aise avec la version 2020. Elle affiche un bouclier vert marquée d’un signe blanc une fois que tout est sécurisé.

Bitdefender 2020

Le tableau de bord affiche les cinq tâches de sécurité les plus importantes : recommandation d’analyse, analyse rapide, VPN, protection d’autres systèmes et navigateur sécurisé Safepay. Il est possible d’y ajouter d’autres fonctionnalités de votre choix.

Sur la gauche, vous trouverez : Protection pour modalités d’analyse, Vulnérabilité, Pare feu, AntiSpam, Threat Defenses et Ransomware. Dans le menu « Vie privée », vous trouverez les fonctionnalités générateur de mot de passe (nouveau sur cette version), VPN, chiffrement, protection de webcam et anti-traqueur. « Utilitaire » simplifie le démarrage, nettoie le disque dur et localise un ordinateur perdu ou volé.

Seulement une minute est nécessaire pour paramétrer Total Security à l’analyse nocturne du système. Les options de personnalisation permettent en outre de choisir quels disques externes vous souhaitez analyser en plus des PPI, des pièces jointes d’emails et des fichiers, que ceux-ci soient nouveaux ou aient été récemment modifiés.

Installation et support

Pour installer Bitdefender Total Security, il faut commencer par lancer le programme d’installation de 11,2MB, qui charge ensuite tout le reste du programme. Il vous sera demandé de créer un compte Bitdefender Central, mais en tout, l’opération d’installation ne vous prendra que 6 minutes.

Tout programme Bitdefender garantit une assistance technique 24/7, joignable par téléphone, email ou en ligne – via la fenêtre de communication dédiée, permettant la mise en relation avec un technicien. Bitdefender promet une réponse sous 24 heures, et en passant à Premium Security, ce temps d’attente se limite à quelques heures seulement.

Le site d’assistance de Bitdefender a aussi de nombreux contenus DIY (« Do It Yourself »), incluant FAQ, forum et vidéos «how to ».

Pour finir

La version 2020 de l’antivirus Bitdefender est l’une des plus complètes que nous ayons eu l’occasion de voir, son offre est complète, proposant à la fois une protection contre les ransomwares, un broyeur de fichiers, un chiffrement des données ainsi que des outils de contrôle parental et d’optimisation du système. La protection de Bitdefender contre les menaces en ligne est excellente, et le logiciel, tout en ne ralentissant que très peu l’ordinateur, peut parcourir plusieurs disques durs à la fois.

En revanche, Bitdefender n’atteint pas tout à fait les capacités irréprochables de détection de malwares qui sont celles de Kaspersky et Norton. C’est pour cela que nous recommandons plutôt Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Total Security à ceux qui cherchent une suite d’antivirus respectivement moyen de gamme ou premium.

Néanmoins, si vous n’avez pas besoin de logiciel pour d’autres plate-formes, Bitdefender Antivirus Plus offrent un rapport qualité-prix imbattable.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *