BenQ GW2780 Avis – Le moniteur 1080p IPS abordable de jeu et de retouche d’photo

BenQ GW2780Le BenQ GW2780 est un moniteur IPS lisse, style et parfait pour les tâches quotidiennes telles que le gaming et la productivité. Ce modèle n’offre pas un grand rafraîchissement ou une variation précise des couleurs, mais sa combinaison de caractéristiques raisonnables et un prix qui ne risque pas de vous ruiner en font un choix populaire. Le BenQ GW2780 est le produit d’une compagnie avec de fantastiques variantes pour chaque application ou utilisation, et nous sommes curieux de voir comment ce moniteur à budget abordable.

BenQ GW2780

BenQ GW2780

Le Design et les Caractéristiques

Le BenQ GW2780 affiche un design lisse mais simple lui permettant d’être intégré dans un large recensement de goûts. Le châssis est en noir mat, ce qui permet d’éviter au périphérique tout ce qui est tâche et poussière et rayures apparaissant lorsque vous essayez de l’essuyer. Le principal point esthétique est le design à trois côtés sans bordure, qui est à vrai dire un traitement en deux étapes.

Par-devant. Le moniteur semble raffiné car il y a moins de pièces en plastique à observer ou à manipuler. Cela fait du BenQ GW2780 une option viable pour les visualisations doubles ou triples qui ne nuiront pas à votre bourse tout en étant très attirant. Mais gardez à l’esprit que les moniteurs tels que ce modèle vous poseront quelques soucis qu’il faudra supporter.

L’une de ces restrictions réside dans le fait que les BenQ GW2780 ont un support basculant sur l’inclinaison seulement, ce qui limite fortement vos choix de positionnement. Heureusement, ce modèle est compatible avec la norme de fixation VESA de par la présence de trous de boulons facilement constatables sur l’arrière. La qualité de la conception est superbe et le moniteur semble être solide et à l’épreuve du temps. Donc, vous n’avez pas à vous soucier, l’écran ne va pas tomber en pièces une fois accroché à un mur.

BenQ GW2780Puisque le BenQ GW2780 est un moniteur abordable, vous n’obtenez pas des accessoires intéressants comme les concentrateurs USB ou les fonctions d’éclairage. Le panneau d’E/S inclut uniquement le DisplayPort 1.2, HDMI 1.4, et VGA, qui à notre avis, est suffisent pour une utilisation de tous les jours. Le produit a même pu inclure une paire d’ haut-parleurs 2-Watt pour un audio basique, toutefois, les gamers auront besoin de quelque chose de plus puissant.

L’Affichage et la Performance

Le BenQ GW2780 comporte une dalle IPS de 27 pouces avec une résolution de 1920 x 1080, un taux de rafraîchissement de 60Hz, et un temps de réponse de 5ms. L’écran est soutenu par un rétroéclairage WLED à 250 cd/m2 et doté d’un ratio de contraste de 1000:1. Le premier constat que vous allez faire, est que l’affichage est moins frais que d’habitude à cause du pas de perçage.

Les moniteurs en Pouces ont forcément meilleur avec une résolution plus grande telle que 1440p ou 4K, mais il est toujours trop tôt pour rejeter le GW2780. Les détails sont toujours plus meilleurs que sur un téléviseur ou un plus grand écran 1080p, ce qui ne vous décevra pas si vous optez pour un usage au quotidien. Les petits objets d’un jeu vidéo auront également l’air plus grand facilitant ainsi la prise de vues.

Les couleurs sur le BenQ GW2780 semblent aussi être plutôt bonnes. Toutefois le rendu gamut est un peu décevant. Le moniteur n’atteint qu’un niveau de couverture RGB à 92%, mais sa précision est excellente par défaut avec un Delta E 2.3. Ces scores ne sont pas suffisants pour un usage critique des couleurs, mais l’affichage semblait satisfaisant pour les besoins de gaming occasionnels.

Le contraste pourrait être un peu meilleur puisque le noir et les images peu éclairées apparaissent un peu plus éclairés que ce dont on a l’habitude. Biensur, vous ne pouvez pas vous attendre à un noir huileux d’une dalle IPS à budget abordable dont l’accent est davantage mis sur les bons angles de vision et une performance de couleurs raisonnable. L’écran semblait suffisamment saturé malgré cette limitation et le fait vouloir quelque chose de mieux vous coûtera considérablement plus cher.

Le BenQ GW2780 est un écran à usage mixte fait pour les plus économes, il ne comporte donc pas des options orientées gaming comme le ULMB ou le FreeSync. Les taux de rafraîchissement à 60Hz et le temps de réponse de 5ms se font très évidents lorsque vous jouez à des jeux vidéo avec un rythme rapide comme PUBG ou Call of Duty. Nous avons constaté certains flous et rémanences de temps à autre, mais vous devez être très attentifs à ces détails pour les remarquer.

Durant notre séance de révision et gaming du BenQ GW2780, on n’a constaté aucun retard ni des déconnexions des entrées au niveau des contrôles. Le moniteur s’est montré assez réactif grâce à son retard d’entrée inférieur à 10ms ce qui est commun et attendu des écrans modernes avec un affichage de 1080p. Vous pouvez utiliser cet appareil pour des jeux compétitifs, mais nous vous recommandons tout de même de dépenser un supplément pour un modèle doté d’un taux de rafraîchissement de 144Hz.

Réflexions sur le BenQ GW2780

Nous considérons le BenQ GW2780 comme étant l’une des plus viables options si vous avez besoin d’un affichage à configuration multiple ou pour un budget restreint. La qualité de fabrication est bonne et fiable de la même façon que celle des offres haut de gamme de la marque. Ainsi, nous savons que ce produit est durable. L’avantage clé de ce moniteur est son design sans bordure, que de plusieurs fabriquent et sans que ces modèles ne parviennent à être impressionnants aujourd’hui.

Acquérir le BenQ GW2780 va vous procurer une gratification instantanée par il semble être si bien, mais il y a des limites que vous devez considérer. Ce gadget n’est pas adapté à l’édition des photos ou au gaming de haut niveau dû aux limitations imposées par sa nature orientée budget. Mais pour un usage quotidien, du divertissement occasionnel ou pour de la productivité, ce moniteur vaut bien son prix.

Lire la suite:
Ecrans pour Macbook
Ecran PC Gamer
Ecrans pour la retouche photo

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *