Comment Désactiver ou Activer Mise en Veille Prolongée sous Windows 10?

La veille prolongée est un état dans lequel l’ordinateur Windows enregistre son état actuel puis s’éteint de manière à ne plus consommer d’électricité. Quand vous mettez Windows en veille prolongée, il prend un instantané de vos fichiers systèmes et drivers et sauvegarde le tout sur le disque dur avant de s’éteindre. Quand le PC sera rallumé, tous les programmes et les fichiers ouverts seront restaurés dans le même état que celui avant la mise en veille. Par défaut, Windows 10 n’inclut pas le mode veille prolongée dans le menu des options d’alimentation, mais il existe tout de même une façon simple de l’activer. Continuez votre lecture pour découvrir comment activer ou désactiver le mode veille prolongée sous Windows 10 à l’aide que quelques étapes simples.

Dans son état de veille prolongée, votre ordinateur ne consomme aucune électricité. C’est une bonne option si vous voulez économiser l’énergie sans pour autant vouloir fermer toutes vos applications et ainsi pouvoir reprendre plus rapidement le travail quand vous rallumerez votre PC. De plus, ça permet à votre ordinateur de redémarrer pus rapidement car il n’a pas à recharger tous les fichiers et les paramètres. Le seul défaut du mode veille prolongée est qu’il met un peu plus de temps à redémarrer que quand il est en mode veille simple. L’option veille prolongée n’est pas activée par défaut sous Windows 10, vous devrez l’activer manuellement. Voici la marche à suivre pour activer ou désactiver l’option veille prolongée sous Windows 10 depuis les options d’alimentation du menu Démarrer.

Comment activer l’option veille prolongée sous Windows 10

Vous pouvez activer l’option veille prolongée en utilisant les options d’alimentations de Windows 10, tapez simplement une ligne de commande dans l’invite de commande Windows, vous pouvez sinon passer par le Registre. Nous détaillons ici les trois options à votre disposition en commençant par les options d’alimentation de Windows 10.

La méthode la plus facile : Activer l’option veille prolongée en utilisant une invite de commande

L’utilisation de l’invite de commande permet d’activer le mode Veille prolongée de manière très facile. Vous avez simplement besoin de taper une ligne de commande et d’appuyer sur entrée pour activer le mode Veille prolongée. Voici comment faire :

Premièrement exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ce faire sous Windows 10, il faudra cliquez sur le menu Démarrer puis taper cmd. Dans les résultats, faites un clic droit sur l’invite de commande et choisissez exécuter en tant qu’administrateur. Le contrôle de compte d’utilisateur peut vous demander d’autoriser cette application à appliquer des changements sur cet ordinateur, cliquez simplement sur Oui et laissez-la s’exécuter…

Dans l’invite de commande tapez maintenant la ligne ci-dessous et appuyez sur Entrée.

powercfg -h on

Après l’avoir fait, vous ne verrez aucune confirmation de l’activation, mais vous devrez voir un message d’erreur si ça ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre. Désormais, lorsque vous sélectionnerez les options d’alimentation, vous devriez y trouver également l’option Veille prolongée.

Pour désactiver l’option Veille prolongée, tapez simplement la commande suivante et appuyez sur Entrée.

powercfg -h off

Windows 10

Activer l’option veille prolongée sous Windows 10 en utilisant les options d’alimentation

Premièrement, vous devrez ouvrir la fenêtre des options d’alimentation. Ouvrez le panneau de configuration > Changer pour petites icônes, puis cliquez sur Options d’alimentation. Ça vous permettra d’accéder aux options d’alimentation et vous pourrez choisir l’action des boutons d’alimentation dans la colonne de gauche.

Windows 10Désormais dans la fenêtre vous verrez les options Activer le démarrage rapide, Veille, Veille prolongée et Verrouiller. Si ces options sont grisées, sélectionnez Modifier les paramètres actuellement non disponibles.

Windows 10Après avoir cliqué sur Modifier les paramètres actuellement non disponibles, vous remarquerez que les options Activer le démarrage rapide, Veille et Veille prolongée sont redevenues visibles. Cochez la case Veille prolongée et appuyez sur enregistrer les modifications. Fermez la fenêtre.

Désormais, quand vous réouvrirez le menu Démarrer et cliquerez sur le bouton d’alimentation, l’option Veille prolongée sera disponible.

Comment désactiver la veille prolongée sous Windows 10

Vous pouvez désactiver l’option veille prolongée n’importe quand en suivant la même procédure. Désélectionnez simplement l’option Veille prolongée dans le panneau de configuration\Tous les panneaux de configuration\Options d’alimentation\Paramètres système.

Activer l’option veille prolongée via le Registre Windows

Les deux méthodes ci-dessus sont les meilleures pour activer le mode Veille prolongée sous Windows 10. Mais si pour une raison ou une autre, vous n’arriviez pas à effectuer les étapes ci-dessus, vous pouvez utiliser l’éditeur de Registre Windows pour activer le mode Veille prolongée. Voici comment faire :

Tout d’abord appuyez sur Win + R pour ouvrir Exécuter. Tapez Regedit et appuyez sur Entrée. Maintenant dans le registre cherchez : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Power.

Maintenant dans la partie droite double cliquez sur Hibernate Enabled.

Ça vous permettra d’éditer la valeur DWORD. Changez la valeur sur 1 pour activer le mode Veille prolongée et cliquez sur OK.

Windows 10Redémarrez Windows pour que les modifications prennent effet. Changez simplement la valeur sur 0 si vous voulez désactiver le mode Veille prolongée pour Windows.

Ce sont certaines des meilleures méthodes pour activer ou désactiver l’option veille prolongée sous Windows 10. Vous avez des questions, des suggestions, d’autres méthodes à partager ? N’hésitez pas à poster dans les commentaires.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *