Ecrans 60Hz/120hz/144hz pour le jeu vidéo : Lesquels sont les meilleurs en 2019 ?

/
/
/
10 Views

MoniteursVous avez probablement déjà posé la question à vos amis ou à des collègues au travail pour savoir quel type de moniteur est le meilleur pour le jeu vidéo en 2019. Maintenant que vous avez plongé dans la controverse, vous ne savez plus si vous devez rester avec votre moniteur 60Hz ou passer à un moniteur 120Hz ou 144Hz.

Si vous êtes si confus, que vous cherchez refuge sur internet, alors cet article est fait pour vous. Vous y trouverez une tonne d’informations précieuses, des comparaisons et plus encore. Tout ce dont vous aurez besoin pour vous aider à y voir plus clair et réduire votre sélection pour profiter au final de la meilleure expérience de jeu possible.

Mais avant d’entrer dans les détails, faisons d’abord le tour des basiques pour partir sur de bonnes bases.

Qu’est-ce que les Hertz ?

Les hertz (Hz) correspondent au nombre d’images affichées par seconde à chaque rafraîchissement. Ce qui veut dire qu’un moniteur 60Hz rafraîchit et renvoie 60 images par seconde et donc qu’un moniteur 120Hz, 120 images par secondes.

De cette manière, un nombre plus élevé de hertz signifie que vous obtiendrez plus d’images par seconde, augmentant ainsi la fluidité des images sur votre écran. Plus ce nombre est élevé, plus l’image est fluide ce qui est très important quand vous jouez.

Mais attendez… on dit que les yeux humains ne peuvent voir que *insérer un nombre ici* Hertz !

C’est vrai que cette question a été débattue pendant de nombreuses années, mais étonnamment, c’est totalement faux. On disait avant que nos yeux ne pouvaient voir que jusqu’à 30Hz. Puis on a dit que c’était 60Hz. Et maintenant, on ne sait plus vraiment.

Les moniteurs pour le jeu vidéo 240Hz que vous pouvez trouver sur le marché actuellement en sont une preuve éclatante.

Si c’était vrai que nos yeux ne pouvaient pas voir à plus de 60Hz, pourquoi les fabricants produiraient-ils actuellement ces moniteurs montant à 240Hz ?

En quoi cela affecte-t-il l’expérience de jeu pour le joueur ?

La différence n’est pas vraiment perceptible pour un utilisateur moyen. Mais pour un joueur de jeu vidéo, ces différences, si petites soient-elles, jouent un rôle crucial pour la victoire dans des jeux très compétitifs, en particulier les FPS, comme par exemple CS:GO, Overwatch, Battlefield, Fortnite et PUBG.

La qualité de l’image ne sera pas améliorée. C’est la fluidité des mouvements qui sera de meilleure qualité. Un moniteur 60 Hz affichera 60 images différentes par seconde, alors qu’un moniteur 120 Hz affichera 120 images différentes par seconde. En d’autres termes, les Hz correspondent au taux de rafraîchissement et n’ont rien à voir avec la qualité des graphismes.

De la même manière, les moniteurs 120Hz et 144Hz donnent l’opportunité aux joueurs de réagir plus vite qu’ils ne le feraient avec un moniteur 60Hz.

Au début, vous ne verrez pas la différence entre les taux de rafraîchissement, mais vous familiariser avec un moniteur 144Hz rendra le retour sur un moniteur 120Hz plus difficile et ne parlons même pas d’un 60Hz.

Qu’est-ce qui différencie un moniteur 60Hz, d’un 120Hz ou d’un 144Hz ?

Moniteur 60Hz

Ce genre de moniteur a constitué le standard pendant de nombreuses années. Sur le papier, ils affichent 60 images par seconde, les rendant beaucoup plus performants que les moniteurs 30Hz. Ce qui signifie qu’une nouvelle image est générée tous les 16ms.

C’est vrai qu’il y a maintenant plus que jamais une très grande offre de moniteurs 4K sur le marché à des prix de plus en plus abordables. Donc si vous voulez vous équiper de l’un d’entre eux, le mieux est de garder pour le moment votre moniteur 60Hz, le temps d’économiser et de franchir le pas quand vous pourrez vous le payer.

Retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleurs moniteurs pour les catégories 60Hz, 120Hz et 144Hz. Ou mieux encore, allez voir notre tour d’horizon des meilleurs moniteurs. Nous y avons examiné en détail 20 moniteurs dans différentes catégories et expliqué en profondeur les avantages et les inconvénients pour chacun d’eux.

Notre choix

HP VH240a

MoniteursIl fait partie des options les plus abordables, mais ce moniteur a plus d’un tour dans son sac, malgré le fait que ce ne soit qu’un 60Hz. Il n’offre peut-être qu’un taux de rafraîchissement de 60Hz, mais possède un affichage de qualité pour le jeu étant donné qu’il est équipé d’une dalle IPS. Ses bordures sont également minces et il est ajustable de multiples façons.

Moniteur 120Hz

Le fait qu’ils produisent 120 images par seconde est la raison pour laquelle ils produisent un bien meilleur rendu en termes de fluidité d’image. De manière approximative, on peut dire qu’une nouvelle image est produite toutes les 8ms.

Pour cette catégorie des 120Hz, nous ne recommandons pas à nos lecteurs de meilleur choix, la différence de prix avec un moniteur de 24Hz supplémentaire étant minime, nous vous encourageons plutôt à acheter un 144Hz pour ne pas le regretter. Voici pourquoi celui que nous vous proposons dans cette catégorie est un 144Hz.

Notre choix

Acer Predator XB241H

MoniteursLe moniteur Acer Predator XB241H envoie du lourd dans la catégorie des 144Hz. Non seulement vous bénéficierez d’un gameplay plus fluide, mais vous aurez également un moniteur 1080p avec haut-parleurs intégrés et technologie G-Sync pour grandement réduire les déchirements d’image et l’imput lag.

Moniteur 144Hz

Sur un moniteur 144Hz, une nouvelle image est produite approximativement toutes les 7ms. C’est pour cette raison que les images seront plus fluides que sur un moniteur 120Hz, mais pas exagérément.

Ci-dessous, une vidéo vous montrant les différences entre les moniteurs 60Hz, 120Hz, 144Hz et 240Hz en slow motion.

Pour les moniteurs 144Hz, notre sélection est le meilleur moniteur de la catégorie. C’est encore un écran produit par Acer, le Predator XB271H.

Notre choix

Acer Predator XB271HU

MoniteursCe moniteur pour le jeu vidéo offre bien plus que du 144Hz – au sens propre. En plus de la technologie G-Sync que vous pourrez utiliser pour limiter les déchirures d’image, cet écran pour le jeu à une définition de 1440p pour une diagonale de 27”. Il peut également être overclocké jusqu’à 165Hz.

Remarquez l’énorme différence entre les moniteurs 60Hz et ceux de 120Hz et 144Hz.

Maintenant la vraie question se pose :

Quel moniteur choisir pour mettre à jour mon matériel ?

Si vous possédez un moniteur 60Hz que vous voulez changer, bien qu’il n’y ait pas une immense différence en termes de performances entre les moniteurs 120Hz et 144Hz, choisir un 120Hz n’est pas si dramatique si vous n’avez pas le budget nécessaire. Par contre, pourquoi vous priver de 24Hz supplémentaires si vous pouvez vous le permettre ?

Voyons les choses autrement, si vous possédez un moniteur 120Hz que vous voulez changer, ça n’a pas vraiment d’intérêt d’acheter un moniteur 144Hz. Avec un 240Hz, par contre, vous verrez une nette différence par rapport à un 144Hz.

Ci-dessous, une vidéo comparant des moniteurs 120Hz et 144Hz en slow motion.

Les différences observées sont faibles, mais un 144Hz sera toujours plus performant qu’un 120Hz. C’est la raison principale pour laquelle vous devriez opter pour un moniteur 240Hz plutôt que pour un 144Hz si vous voulez changer votre 120Hz.

Conclusion

Ai-je besoin de plus de 60 Hertz ?

Réponse simple : Oui, pourquoi n’en auriez-vous pas besoin ?

Les joueurs de compétition aiment les moniteurs rapides et précis. Un retard de 1ms ou 5ms peut entraîner l’échec d’un tir. Et les joueurs de CS:GO savent très bien de quoi je parle.

Vaut-il la peine de s’équiper d’un moniteur 120Hz ou 144Hz ?

Les moniteurs 120Hz sont désormais en passe de devenir le standard pour le jeu vidéo. Investir dans un moniteur de 120Hz ou plus est le bon moyen pour vous assurer d’obtenir la meilleure expérience de jeu possible. Avec moins, vous observerez une différence significative dans les performances et l’expérience de jeu.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
écrans pour Macbook Pro
Meilleur écrans pour la Retouche Photo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar