Avis de l’écran BenQ SW2700PT: Grande Gamme de Couleur, les couleurs précises d’AdobeRGB

BenQ SW2700PT

BenQ SW2700PT: AdobeRGB, vous pouvez vous le permettre

Durant les deux derniers mois, j’ai testé le moniteur 27” BenQ SW2700PT QHD (2560 x 1440 pixels). Voyant mes images sur son écran, je suis toujours étonné que tant de photographes sois enclin à dépenser des milliers de dollars dans un appareil photo pour un petit peu plus de gamme dynamique et de profondeur dans les couleurs que les générations précédentes, et que d’un autre côté, regardent leurs images sur un moniteur avec une faible gamme de couleurs et une précision médiocre dans ces dernières (ce qui inclue les utilisateurs de Mac).Une partie du problème est que les écrans de la gamme AdobeRGB peuvent être un peu cher, mais ce n’est plus vrai aujourd’hui : l’écran  BenQ SW2700PT QHD offre 99% du panel de couleur AdobeRGB avec une excellente précision pour un prix d’environ 700 euros.

Est-ce que cela vaut le coup pour les amateurs ? Si vous êtes un photographe très passionné, alors la réponse est oui, bien que vous aurez besoin de regarder plus attentivement vos images ce qui va ajouter un petit extra de complexité à votre charge de travail.

Dans la boite

Comme la plupart des écrans pour photographe Professionnel, le BenQ arrive avec une dalle antireflet pour protéger l’écran des éblouissements et des changements de couleurs causées par la lumière. De plus, il vient avec une molette qui vous permet de changer facilement les modes de couleurs (AdobeRGB, sRGB, monochrome) et de changer les paramètres du moniteur.

 

BenQ SW2700PT

La molette vue en bas sur le support, connectée au bas du moniteur avec un fil qui n’est pas montré ici. Vous pouvez ainsi la poser à n’importe quel endroit sur votre bureau pour que cela soit le plus pratique.

Vous pourrez aussi trouver l’attendu assortiment de câble : câble d’alimentation, USB et câble DisplayPort. Comme c’était le cas avec le SW271, malheureusement, l’écran n’est livré qu’avec un câble DisplayPort vers Mini-displayPort, ce qui sera inutile si votre carte graphique n’a que des ports DisplayPort standard, puisque qu’il en est de même pour l’écran. J’espère que dans le futur ils décideront d’inclure un câble DisplayPort standard.

Les performance Display

Les couleurs
https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2018/07/BenQ-SW2700PT-Monitor-3.jpg

Pendant un mois, j’ai eu le SW700 à côté du SW271 qui est plus cher (la différence majeure entre les 2 est la résolution 4K), et une fois sortie de la boite, la reproduction des couleurs de ces deux moniteurs était presque identique. Tout comme le SW271, le SW2700PT m’a donné de couleurs magnifiques et précises, particulièrement remarquable dans les bleus et les verts, mais il y a aussi une considérable amélioration dans les tons de la peau.

BenQ SW2700PT

Ce n’était pas une surprise que ces deux écrans allaient si bien ensemble ; les deux sont livrés pré-calibrés et une notice de calibration vous accueille dès que vous ouvrez le packaging. Le ΔE n’est pas aussi petit que celui du SW271, mais je ne suis pas capable de voir la différence à l’œil nue. La moyenne ΔEs est de 1.69. J’ai eu ce résultat en utilisant la plus rapide des procédures de calibration ; en utiliser une plus longue donnerait probablement de meilleurs résultats, mais ceci étais suffisant pour ce que je souhaitais faire. Vous pouvez voir la charte complète en bas :

BenQ SW2700PT

BenQ SW2700PTÀ signaler tout de même que le SW2700PT utilise 14-bit 3D pour le traitement des couleurs. Le panel de l’écran lui-même est de, selon BenQ, 10-bit, panel sans oscillations (beaucoup d’écran sont en fait des 8-bit, ou 7-bit avec FRC)

Le rétro-éclairage & la surface de l’écran

J’étais très impressionné par la douceur du rétro-éclairage du SW2700. Il n’y avait pas de point lumineux apparent ou de saignement au niveau des arrêtes. Bien qu’un photographe en faible luminosité a trouvé un très petit saignement d’écran au niveau du centre-bas. Encore une fois, ce n’est pas visible pendant une utilisation réelle. De même, j’ai photographié un écran blanc et je n’ai détecté aucune zone sombre, changement de couleurs ou ondulation.

BenQ SW2700PTLa surface de l’écran a un fini mat et léger qui permet de réduire la réflexion et les éblouissements. Je n’ai rencontré aucuns problèmes avec cela : pas de changement de couleur selon les angles de visions, et il n’y avait pas de gros changement à faire sur la profondeur des noirs. Le contraste était bon.

Concéption du Hardware

Le BenQ SW2700 est un moniteur conçu pour des professionnels, et ça se voit. Il n’a pas l’air prétentieux, comme un Mac: la finition est simplement noire plate, avec un biseau très fin et un bouton d’alimentation à faible luminosité. Aussi contrairement aux écrans Mac, le support est extrêmement flexible, vous permettant de rajuster la hauteur du moniteur, partant de quelques pouces au dessus de votre bureau à dix pouces. Vous pouvez également tourner l’écran d’orientation horizontale à verticale pour pouvoir éditer des portraits ou autres images verticales. Parce que tant de mouvement est possible avec l’écran, BenQ a très intelligemment construit une poignée de transport au dessus de la tour de la base, le rendant relativement facile à déplacer  autour de votre bureau. Il y a aussi un support VESA si vous voulez utiliser un bi-écran ou l’attacher au mur.

BenQ SW2700PT

Malgré sa ressemblance à de l’aluminium sombre et brossé, la base du moniteur est en réalité couverte d’une coque en plastique texturée. Ça a l’air bien, mais c’est aussi très simple. A l’endroit où la colonne verticale s’attache au pied, il y a une cavité ronde qui correspond à la forme de la télécommande OSD. Cette télécommande a une bande chromée entourant son haut, mais est autrement identique à celle qui est livrée avec le SW271.

La casquette, qui est incluse mais optionnelle, est aussi noire. La surface intérieure est doublée de velours noir, ce qui empêche les éclats de la lumière très efficacement. Si vous travaillez en effet dans un endroit excessivement lumineux (comme je l’ai fait pendant mon premier mois d’essai), une casquette fera une grande différence.

BenQ SW2700PTSur le côté gauche du biseau, un lecteur de carte mémoire SD et deux ports USB peuvent être facilement atteints (surtout si vous n’utilisez pas la casquette), ce qui est une amélioration majeure par rapport au SW271 qui est plus cher.

Conclusion

Au cours des années, j’ai utilisé de nombreux différents moniteurs, comprenant les écrans professionnels Eizo et NEC, et le BenQ SW2700PT correspond ou dépasse même la performance à laquelle je m’avais attendu des marques les plus chères.

Et je le répéterai: de nombreuses personnes vous diront de ne pas utiliser un moniteurs Wide Gamut (Adobe RGB) comme le SW271 sauf si vous imprimez avec un Inkjet, car la plupart des entreprises d’imprimerie en ligne (Shutterfly, Miller’s, etc) acceptent seulement des photos de type sRGB et toute photo postée en ligne devra aussi être de type sRGB. Alors que cela est vrai et est un conseil pratique, il y a une certaine joie en tant que photographe à voir vos photographies affichées en belles couleurs Wide Gamut. J’adore regarder mes images dans Lightroom et les travailler dans Photoshop (ou dans d’autres programmes équivalents) avec leurs couleurs bleues et vertes qui sont effacées lorsque j’utilise un moniteur sRGB. Et si je photographie pour mon propre plaisir, je veux vraiment apprécier mes images avec la meilleure couleur possible. Si vous êtes passionné de photographie, et les couleurs que vous capturez vous sont de grande importance, faites vous plaisir et achetez un moniteur AdobeRGB précis comme le BenQ SW2700PT.

Sauf si un moniteur 4K leur est nécessaire, je conseille le SW2700PT même aux personnes qui ne pensent pas en avoir besoin. Si vous êtes un professionnel et savez ce dont vous avez besoin, alors rassurez-vous: le BenQ SW2700PT vous le donnera. Si vous avez besoin d’un moniteur 4K, le BenQ SW271 est également un très bon choix.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *