Ce que vous devez savoir sur la vitesse de RAM – La RAM la plus rapide en vaut-elle la peine ?

RAMQuand vous achetez de la RAM, vous voyez ces grands nombres suivis de MHz (Megahertz). Vous savez probablement déjà qu’ils représentent la vitesse, du moins en partie, mais en quoi la vitesse de la RAM impacte-t-elle les performances de votre ordinateur ?

Est-ce important pour le jeu vidéo ? Une RAM plus élevée en MHz est-elle meilleure ? Quelle est la meilleure vitesse de RAM ?

Une RAM rapide permet à votre processeur d’accéder aux données qui y sont stockées plus rapidement, ce qui améliore les performances de votre système.

Qu’est-ce que la RAM ?

La mémoire vive (RAM) est utilisée comme espace de stockage temporaire et ultra-rapide pour votre processeur (CPU). Quand vous lancez un programme, le disque dur envoie les données correspondantes à la RAM, dans laquelle le processeur pourra accéder beaucoup plus rapidement que s’il devait le faire depuis le disque dur.

Comment fonctionne la RAM ?

La mémoire vive est une puce de circuit intégré composée de millions de transistors et de condensateurs. Chaque paire de transistors et de condensateurs constitue une cellule et c’est dans ces cellules que sont stockées les données.

Ces cellules retiennent et libèrent des charges électriques pour écrire, réécrire et effacer les données, ce qui permet aux données de changer constamment et beaucoup plus rapidement que sur votre disque dur traditionnel mécanique qui utilise des plateaux et des bras actionneurs et même que sur des disques SSD.

La RAM est également volatile, c’est à dire que les données contenues seront perdues quand elle perdra sa charge électrique. C’est pourquoi les données ne sont pas écrites en permanence dans les modules RAM.

Dans la mémoire vive, les données peuvent être écrites dans n’importe quelle cellule dans n’importe quel ordre, et peuvent être lues depuis n’importe quelle cellule tant que l’emplacement physique de la cellule contenant les données est connu.

Que change la vitesse de la RAM ?

La vitesse de la RAM est en réalité multiforme. Vous ne pouvez pas simplement prendre les MHz comme mesure de la vitesse et l’utiliser comme moyen de déterminer sa vitesse. Pour trouver la vitesse de la RAM, vous devez connaître son cycle d’horloge et aussi sa latence.

Cycles d’horloge (RAM MHz)

La fréquence de la RAM fonctionne en dehors des cycles d’horloge (note : certaines personnes y font référence en termes de vitesse de la RAM, mais en réalité ce n’est qu’une partie de l’équation de la vitesse). Chaque lecture et écriture correspond à un cycle. La RAM est mesurée par le nombre de cycles par seconde qu’elle peut effectuer. Par exemple si la RAM est évaluée à 3200MHz, elle est capable d’effectuer 3200 cycles par seconde.

Plus le nombre de ces cycles par seconde est élevé, plus la quantité de donnée stockée et lue est élevée, ce qui fluidifie l’expérience pour l’utilisateur.

Latence CAS

La latence CAS (Column Access Strobe) ou CL est le temps entre le moment où votre RAM reçoit une commande et celui où elle est en mesure de la traiter. Les chiffres pour les timings ressembleront à 15-17-17-35, par exemple. Ces chiffres indiquent combien de cycles d’horloge il faut à la RAM pour répondre à la commande.

Ce sont ces valeurs de timing qui déterminerons la vitesse à laquelle votre RAM répondra aux commandes. Et donc, une RAM avec une fréquence en MHz élevée, mais un timing CAS lent ne sera pas forcément meilleure qu’une RAM moins haute en MHz, mais avec un timing CAS plus rapide.

Trouver votre vitesse de RAM réelle

Afin de trouver la vitesse réelle de votre RAM, prenez la fréquence de votre RAM (disons 3200 MHz) et divisez-la par le premier nombre indiqué pour les temps CAS, disons 14 par exemple.

Cela nous donne donc 3200/14 = 228,58. Ça correspond au nombre d’instructions par seconde que la RAM peut exécuter.

Maintenant, comparons ce résultat à celui d’une RAM MHz plus lente avec un temps CAS plus faible.

Par exemple une RAM de 2133 MHz avec une latence CAS de 6.

2133/6=355.5. Cela signifie que de la RAM 2133 MHz avec une latence CAS de 6 répondra en fait 55% plus vite !

Overclocking

Par défaut, la vitesse d’horloge maximale de la RAM DDR4 est de 2133 MHz. Lorsque vous voyez de la RAM avec des vitesses supérieures, cela signifie que le module est overclocké.

Vous pouvez voir qu’il est fait mention de quelque chose à propos d’une compatibilité AMD ou Intel, ça correspond généralement aux profils XMP intégrés. Ça veut dire qu’il y a des profils intégrés dans le module qui permettent au BIOS de votre carte mère d’overclocker automatiquement votre RAM selon les paramètres spécifiés par le fabricant.

Même s’il spécifie AMD ou Intel, les profils XMP fonctionnent généralement indifféremment avec les deux, mais vérifiez tout de même les spécifications de votre carte mère.

Peut-on mélanger différentes vitesses de RAM ?

Cette question est un peu problématique. La réponse est oui, parfois.

La RAM en soi est compatible avec d’autres RAM n’ayant pas la même vitesse ou latence, mais plus les valeurs seront éloignées les unes des autres, plus il sera difficile pour votre carte mère de les exécuter ensemble.

Par exemple, deux modules RAM de même vitesse (disons par exemple 2133 MHz), mais avec un temps de latence CAS légèrement différent, fonctionneront probablement très bien ensemble. Votre carte mère se calera sur les valeurs les plus basses et les fera fonctionner les deux à la même vitesse.

Plus les vitesses et les temps de latence sont éloignés les uns des autres, plus votre carte mère aura du mal à les faire fonctionner ensemble et ça peut nécessiter un contrôle manuel des vitesses et des timings sous la forme d’un over et d’un underclocking des différents modules.

En d’autres termes, vous pourriez théoriquement le faire, mais au prix d’une belle prise de tête qui n’en vaut pas vraiment la peine.

Bande passante et capacité

La vitesse de la RAM n’existe pas isolément, vous devez également tenir compte de la bande passante et de la capacité lorsque vous prenez une décision d’achat. En raison de ces différents facteurs, la bande passante de la RAM (et son efficacité dans son ensemble) est un sujet relativement complexe qui mériterait son propre article (ce que nous pourrions faire bientôt).

En tant que concept, c’est relativement simple : la bande passante influe sur la quantité de données qu’il est possible de transmettre à un moment donné. Et bien sûr, la mémoire correspond à l’espace.

Certains aiment comparer la RAM à une autoroute. Le nombre de voies, qui permettent à plus de voitures de rouler en même temps, représente la bande passante. La limitation de vitesse, correspond à la vitesse de la RAM. Et la mémoire est comparable à un grand parking dans lequel toutes les voitures entrent et sortent (pour vous aider à jouer aux jeux vidéo).

Remarquez que si vous n’avez pas suffisamment de places de parking ou de voies sur votre autoroute, ou que la limitation de vitesse est trop basse, il commence à y avoir des bouchons. (Et si vous faites intervenir le génie civil dans ma métaphore, elle s’effondrera complètement.)

Quelle est l’importance de la vitesse de la RAM ?

Alors, nous avons vu ce qu’est la vitesse de la RAM, comment elle fonctionne et comment elle affecte les performances de votre système. Mais est-ce que ça impacte le jeu ? Est-ce que ça vaut la peine d’acheter de la RAM plus rapide pour essayer d’avoir plus d’images par seconde dans les jeux vidéo ?

Je me suis moi-même posé cette question à de nombreuses reprises et j’ai donc décidé de faire quelques tests.

Voici les caractéristiques de la machine qui va me servir à faire les tests :

  • Carte mère MSI Pro Carbon Gaming X370
  • AMD Ryzen 7 1700 @ 3.7 GHz
  • Gigabyte Aorus RX 580 XTR
  • 32Go G.Skill Flare X (CAS: 15) (techniquement deux barrettes de 16Go de RAM en Dual Channel)
  • 8Go G.Skill Ripjaw (CAS: 9)
  • Samsung Evo 960 M.2 SSD

Je vais l’utiliser pour effectuer six tests différents :

  1. Les deux barrettes G. Skill Flare X de 16Go chaque en dual channel à 2933 MHz et 2400 MHz
  2. Une seule barrette G. Skill Flare X de 16Go à 2933 MHz et 2400 MHz.
  3. La barrette de G.Skill Ripjaw de 8Go sera elle aussi testée à 3600 Mhz et 2133 MHz.

Tester une large gamme de capacités et de vitesse de RAM nous aidera à rassembler plus d’informations pour savoir quoi choisir pour monter un PC haut de gamme ou à petit budget.

Pour comparer, j’utiliserai Time Spy demo de 3DMark pour tester à la fois le processeur, la carte graphique et obtenir le nombre d’images par seconde. Je ferai passer le même test à toutes les configurations de RAM.

32Go de RAM tournant à 2933 MHz

Lors du test de notre première configuration RAM, nous avons obtenu un score graphique de 4475, avec le premier et le second test mesurant les images par seconde (Test graphique 1 et 2) nous avons obtenu respectivement 30 et 24 IPS.

Ça nous donne une vision de comment le matériel se comportera pour le jeu vidéo. Plus les chiffres sont élevés, mieux c’est.

RAMEn regardant les résultats du processeur, qui correspondent à ce que vous recherchez en termes de temps de chargement, vous obtenez un score de 7058 et une moyenne de 23 IPS pendant le test.

Le score global de Time Spy était de 4734.

32Go of RAM tournant à 2933 MHz

Graphismes Score

Graphismes Test 1 (FPS)

Graphismes Test 2 (FPS)

CPU Score

CPU Test (FPS)

Time Spy Score

4475

30.2

24.83

7058

23.71

4734

32Go de RAM tournant à 2400 MHz

RAMLors du test de la deuxième configuration RAM, les résultats se sont montrés assez similaires, nous n’avons vu de réelle différence que dans le test du processeur.

32Go de RAM tournant à 2400 MHz

Graphismes Score

Graphismes Test 1 (FPS)

Graphismes Test 2 (FPS)

CPU Score

CPU Test (FPS)

Time Spy Score

4458

30.04

24.84

6938

23.31

4710

16Go de RAM tournant à 2933 MHz

RAMPasser de 32Go à la moitié n’a pas fait de réelle différence dans les tests de la carte graphique, nous n’avons vraiment vu de différence que lors des tests avec le processeur.

16Go de RAM tournant à 2933 MHz

Graphismes Score

Graphismes Test 1 (FPS)

Graphismes Test 2 (FPS)

CPU Score

CPU Test (FPS)

Time Spy Score

4475

30.25

24.88

6345

21.32

4681

16Go de RAM tournant à 2400 MHz

RAMEncore une fois, pas de véritable différence dans les tests sur les graphismes, seulement au niveau du processeur. Et encore, pas de beaucoup.

16Go de RAM tournant à 2400 MHz

Graphismes Score

Graphismes Test 1 (FPS)

Graphismes Test 2 (FPS)

CPU Score

CPU Test (FPS)

Time Spy Score

4459

30.2

24.74

6056

23.35

4642

8Go de RAM tournant à 3600 MHz

RAM

8Go de RAM tournant à 3600 MHz

Graphismes Score

Graphismes Test 1 (FPS)

Graphismes Test 2 (FPS)

CPU Score

CPU Test (FPS)

Time Spy Score

4465

30.25

24.77

6114

20.54

4653

Pas grand-chose a changé au niveau des graphismes en descendant à 8Go de RAM. Le score global du processeur était un peu meilleur qu’avec les 16Go cadencés à une vitesse inférieure, mais la moyenne du nombre d’images par seconde dans le test a baissé.

8Go de RAM tournant à 2133 MHz

RAMEt pour finir, notre dernier test. 8Go de RAM cadencé à 2133MHz, quels vont être les résultats ?

8Go de RAM tournant à 2133 MHz

Graphismes Score

Graphismes Test 1 (FPS)

Graphismes Test 2 (FPS)

CPU Score

CPU Test (FPS)

Time Spy Score

4470

30.22

24.85

5678

19.08

4617

Pour quelle vitesse de RAM opter ?

Même avec seulement 8Go de RAM tournant à la vitesse de base, il n’y a pas vraiment de différence dans les tests comparatifs, en tout cas au niveau des graphismes. En fait, mis à part la différence de vitesse de la RAM, il n’y a pas d’impact sur les graphismes, seulement sur le processeur.

Ceci est dû au fait que les programmes que sont les jeux (mis à part certaines exceptions) sont plus gourmands en graphisme qu’en quoi que ce soit d’autre et exigeront donc plus de votre carte graphique (et sa RAM intégrée) et de votre processeur, que de votre RAM.

Là où vous verrez une réelle différence avec une vitesse de RAM élevée, c’est quand vous effectuerez des taches multiples, comme faire tourner plusieurs programmes en même temps ou streamer tout en jouant et même lors de la création de contenu.

Conclusion

Nous avons appris comment fonctionne la RAM, ce à quoi sa vitesse correspond et nous avons même effectué des comparaisons pour voir comment ces différences affectent votre système par rapport aux tâches graphiques ou à celles dépendant du processeur.

J’utilise actuellement 32Go de RAM à 2933 MHz. Je fais tourner des jeux très exigeants sur ma machine et je m’en sers également pour la création de contenu. Et vous, quelle configuration avez-vous ?

Faites-nous savoir si cet article vous a été utile, ou si vous avez d’autres questions sur la RAM auxquelles vous voudriez que nous répondions.

Lire la suite:
Combien faut il de GO de RAM pour jouer sur PC?
Quantité et performances de RAM pour un PC portable
Combien de RAM un téléphone Android aurait vraiment besoin ?
Combien de VRAM faut-il pour jouer ?

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *