Comment installer et configurer un VPN sur votre routeur

Si vous recherchez la sécurité et l’anonymat qu’offre un réseau privé virtuel (VPN), mais que vous en avez assez d’installer un client séparé sur chacun de vos nombreux appareils, voici comment configurer un VPN sur votre routeur, chez vous ou au sein de votre petite entreprise.

Comment installer un VPN sur votre routeurCes temps-ci, la confidentialité et la sécurité se chevauchent souvent. Même pour le particulier lambda, les réseaux privés virtuels (VPN) peuvent être une aide fantastique en termes de sécurité, et si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, ils sont même indispensables pour protéger vos données en transit ; tout ceci grâce à leur utilisation de l’encryptage. Quant à ceux qui se soucient de la confidentialité, un VPN a quelques bénéfices supplémentaires.

Tout d’abord, il fera apparaître votre ordinateur dans une localisation géographique autre que celle où vous êtes réellement. C’est parce que vous êtes connecté à un serveur géré par le fournisseur VPN et que vos sessions web en proviennent, ce qui signifie que lorsque les cookies ou les agences gouvernementales essaient de vous traquer depuis vos activités sur le web, c’est sur le serveur du fournisseur VPN qu’ils tomberont, et non sur vous. Mieux encore, comme vous, des centaines ou des milliers de personnes feront la même chose depuis le même serveur.

Cela signifie que vous partagez cette localisation, ce qui rend encore plus difficile d’extraire votre flux particulier parmi les centaines ou milliers d’autres flux encryptés qui entrent et sortent de ce même serveur à chaque instant. C’est le principe d’un VPN : vous obtenez tous ces bénéfices simplement en installant un client de service web sur votre appareil et en vous assurant qu’il soit actif avant de commencer toute autre session web ou de cloud.

Cependant, comment faire si vous souhaitez avoir cette confidentialité tout le temps chez vous ou au bureau ? Qu’en est-il si vous ne souhaitez pas installer des clients VPN séparés sur tous vos appareils ainsi que sur tous ceux utilisés par votre famille ou par les quelques collaborateurs de votre petite entreprise ? C’est simple : vous optez pour l’installation d’un client VPN sur votre routeur. Avec un client VPN sur votre routeur, quiconque utilisant votre réseau local pour naviguer sur le web ou accéder à un service de cloud utilisera automatiquement le VPN car il fonctionnera 24h/24 7j/7.

A l’époque, beaucoup de routeurs supportaient un client VPN car les entreprises les utilisaient pour se connecter aux différents sites de l’entreprise pour donner aux employés le sentiment d’être sur un seul réseau, même si tous ceux qui étaient localisés à distance étaient en fait connectés via l’internet. Cependant, ces clients VPN étaient généralement propriétaires, signifiant que chaque fabricant de routeur créait son propre produit et ils ne fonctionnaient généralement pas entre marques différentes. Avec l’émergence des services de cloud, cette utilisation des VPN, bien que toujours populaire parmi les routeurs professionnels, est devenue moins importante pour les routeurs de particuliers ou de petites entreprises. C’est pourquoi beaucoup de routeurs pour particuliers et pour joueurs n’offrent plus le support VPN.

De nombreuses possibilités

Aujourd’hui, alors que certains routeurs supportent la connexion à des services VPN via OpenVPN ou Point-to-Point Tunneling Protocol (PPTP), cette fonctionnalité est généralement inexistante ou pauvrement mise en place dans le logiciel standard de la plupart des routeurs bas de gamme. Quelques routeurs VPN sont revendus par des vendeurs tiers ou par les fournisseurs VPN eux-mêmes, et ceux-ci assument la tâche d’installer leur client VPN sur le logiciel du routeur. Même si c’est une bonne chose, vous êtes probablement satisfait de votre routeur actuel, et dépenser de l’argent pour acheter un tout nouveau routeur juste pour avoir un client VPN pourrait ne pas être une option très attractive.

Il vous reste à chercher un logiciel alternatif qui supportera OpenVPN ou le client du VPN que vous avez choisi. Le plus populaire de ceux-ci est DD-WRT, ou Tomato si vous avez un routeur basé sur Broadcom. DD-WRT est le plus mûr des deux et fonctionne sur de nombreux routeurs, à la fois anciens et nouveaux. Vous pouvez vérifier ici si votre routeur est compatible.

Autrement, vous pouvez convertir un vieux PC x86 en un routeur en ajoutant un port de réseau supplémentaire et en installant ensuite DD-WRT, bien que cela nécessite un peu plus de travail. Si vous en avez le courage, c’est une excellente façon de vous construire un routeur professionnel hautement configurable et compétent sans coût supplémentaire.

La plupart des gens, en revanche, s’en tiendront à installer DD-WRT sur leur routeur compatible, ce qui est aussi une excellente façon d’augmenter et d’étendre vos capacités de réseau. Le seul point négatif dans le fait d’utiliser votre routeur de cette façon est que vous pouvez rendre caduque la garantie, ou pire, rendre le routeur complètement inutilisable si les choses se passent vraiment mal. La meilleure façon d’éviter cela est de vous assurer que vous vous apprêtez à installer DD-WRT sur un routeur qui n’est pas seulement compatible (voir le lien ci-dessus), mais qui est compatible depuis longtemps.

Plus votre routeur est compatible depuis longtemps, plus le logiciel s’installera facilement puisque les équipes de développement auront eu beaucoup de temps pour en essuyer les revers. Vous devriez aussi chercher un forum d’aide avec des utilisateurs familiers à la fois de votre routeur et de DD-WRT. Certains fabricants de routeurs ont des forums de ce type sur leurs pages de support, mais vous les trouverez plus souvent sur d’autres sites, comme le site principal de DD-WRT (lien ci-dessus) ou Reddit.

Une fois que vous avez ces ressources à disposition, voici comment procéder pour mettre à niveau votre routeur. Pour écrire cet article, j’ai effectué une mise à niveau sur trois routeurs. Deux d’entre eux étaient de marque Linksys, le LAPAC1200 AC1200 Dual Band Access Point et le WRT1200AC v2. Même si la mise à niveau sur le LAPAC1200 a échoué, probablement à cause du fait que ce n’est pas un véritable routeur, le processus a parfaitement fonctionné sur le WRT1200AC. Pour rire, j’ai décidé de faire une autre installation sur un vieux PC Windows que j’ai équipé de cartes réseaux deux gigabit. Ce processus s’est aussi bien passé, et même si c’était certainement plus lourd que pour le WRT1200AC, il reste le plus rapide des deux.

Accéder à la page de configuration de votre routeur

Chaque routeur est un peu différent, mais la plupart des routeurs Linksys suivent un schéma similaire en ce qui concerne la connexion et les changements dans la configuration, et ce procédé est très similaire à celui que vous trouverez également sur la plupart des autres marques de routeurs. La première chose à faire est de trouver l’adresse IP de votre routeur. Pour ce faire, sur Microsoft Windows 10, cliquez sur le menu démarrer, tapez Invite de commandes et appuyez sur entrée. Tapez ensuite ipconfig et appuyez de nouveau sur entrée. Vous devriez voir la même chose que la capture d’écran ci-dessous, avec des chiffres d’adresse IP différents. L’adresse IP de votre routeur sera listée en tant que passerelle par défaut. Ici, c’est 192.168.13.1.

Comment installer un VPN sur votre routeurEnsuite, ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse IP de votre routeur à la place de l’URL (http://1923168.13.1). Cela vous amène à une invite de connexion à la console d’administration de votre routeur. Si vous n’avez jamais changé le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre routeur, il sera l’un de ceux par défaut sur cette page s’il est de Linksys. Si ce n’est pas un Linksys, il vous faudra juste trouver les instructions originales datant de votre première installation du routeur, et les paramètres par défaut y figureront. Si ce document a disparu depuis longtemps, dirigez-vous vers le site du fabricant de votre routeur et trouvez la démarche à suivre pour remettre votre routeur en paramètres d’usine. Les paramètres par défaut devraient également y figurer. Si cela ne fonctionne pas, vous aurez besoin d’appeler le service client de votre routeur pour poser la question.

Une fois que vous avez accès aux fonctions d’administrateur du routeur, il vous faudra trouver la console qui permet une mise à jour du logiciel. Généralement, cela se trouve sous Administration. Pour des instructions spécifiques aux routeurs Linksys, cliquez ici. D’autres vendeurs de routeurs auront des instructions similaires disponibles sur leurs pages de support.

Comment installer un VPN sur votre routeur

Télécharger et installer DD-WRT

Cette étape est sans doute la plus importante puisque vous pouvez potentiellement endommager (rendre inutilisable) votre routeur si quelque chose se passe mal. Cela pourrait arriver à cause d’une incompatibilité du côté du logiciel ou simplement à cause d’une panne de courant à un moment particulièrement critique de la mise à niveau. Je n’essaie pas de vous faire peur, et la grande majorité des installations DD-WRT fonctionnent d’ailleurs très bien, mais la réalité est qu’un problème peut survenir, et votre routeur en pâtira ; soyez donc particulièrement vigilant.

Naviguez sur cette page et entrez le modèle de votre routeur. Vous aurez une liste des candidats potentiels. Choisissez celui qui correspond à la marque de votre routeur et au numéro de modèle, et téléchargez ensuite le fichier bin.

Comment installer un VPN sur votre routeurMaintenant, depuis l’écran de mise à jour du logiciel, uploadez le fichier bin et attendez. Si tout s’est passé correctement, vous aurez un routeur qui utilise DD-WRT et qui est donc compatible avec OpenVPN. Si les choses se sont mal passées et que votre routeur décide qu’il ne souhaite plus communiquer avec vous, ne paniquez pas. Cela m’est arrivé quand j’ai essayé de mettre à niveau le Linksys LAPAC1200 Access Point. Faites comme moi : allez sur cette page et suivez très précisément les instructions. Avec un peu de chance, vous reviendrez à un point où vous pourrez recommencer.

Comment installer un VPN sur votre routeurUne fois que tout fonctionne correctement, l’adresse IP par défaut d’une nouvelle installation DD-WRT est http://192.168.1.1. De nouveau, entrez cette adresse dans le navigateur web de votre PC comme une URL, et vous verrez un écran qui vous invite à réinitialiser le nom d’utilisateur par défaut et le mot de passe. Après cette étape, vous pouvez passer aux bases du processus de configuration de votre nouveau routeur. Pour les utilisateurs professionnels et les personnes ayant des exigences réseaux plus importantes, DD-WRT offre beaucoup de possibilités avancées ; tout passer en revue dépasse le cadre de cet article. Mais pour la plupart des installations familiales et de petites entreprises, vous aurez besoin de choisir le type de connexion pour votre réseau étendu (WAN), qui signifie en fait votre fournisseur internet. Généralement, on le trouve sous le Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP), donc si vous hésitez, c’est un bon endroit pour commencer.

Comment installer un VPN sur votre routeurTout d’abord, connectez votre routeur à internet d’un côté et à votre réseau local de l’autre. Mettez ensuite en place les réglages avancés de réseau dont vous avez besoin, comme Quality of Service (QoS) ou les contrôles d’accès. Seulement une fois que le routeur fonctionne complètement, vous pouvez envisager d’installer votre client VPN.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’accéder à l’onglet VPN sous Services. De là, cochez la case Activer à côté de « Lancer le client OpenVPN ». A partir de là, il n’y a pas de règles d’instructions pour le faire fonctionner. Les réglages sont propres au fournisseur VPN. Cependant, il existe des instructions prêtes à l’emploi pour installer le client de votre VPN sur DD-WRT pour plusieurs de nos fournisseurs VPN fétiches. Par exemple, NordVPN a des instructions d’installation pour DD-WRT ici, et Private Internet Access VPN a la même chose pour son VPN ici. Certaines marques de VPN voudront installer leur propre logiciel, certaines voudront utiliser OpenVPN. Suivez juste les instructions pour votre marque de VPN, et tout ira bien.

Comment installer un VPN sur votre routeur

Vérification

DD-WRT a un onglet de statut pratique avec une section VPN qui vous montrera si vous êtes connecté et si tout a fonctionné comme prévu. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez vérifier votre IP en tapant « Quelle est mon adresse IP ? » sur Google. Vous devriez recevoir quelque chose de différent de quand vous avez commencé puisque vous serez en train de naviguer sur Google depuis le serveur de votre VPN plutôt que depuis celui de votre PC si votre VPN fonctionne correctement. Si cela arrive, beau travail ! Vous pouvez maintenant parcourir le web avec plus d’anonymat sur tous vos appareils connectés.

Comment installer un VPN sur votre routeur

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *