Le Meilleur VPN pour Firefox en 2019 (avec add-on ou support du navigateur)

Si vous êtes un utilisateur de Mozilla Firefox à la recherche d’un VPN, vous verrez que certains leaders du marché répondent spécialement à vos besoins. Beaucoup proposent des add-on dédiés au navigateur Firefox qui peuvent s’avérer très utiles dans certaines situations.

Un service VPN crypte votre flux et le fait passer par un serveur intermédiaire du lieu de votre choix. Il masque votre adresse IP depuis l’un des lieux choisis. Cela signifie que personne ne peut espionner votre activité, et vous bénéficiez d’avantages comme l’accès à des contenus géographiquement limités.

Utiliser un add-on de navigateur, aussi connu sous le nom d’extension, ne vous donnera pas la même sécurité qu’un véritable VPN, mais cela peut vous fournir une option plus légère pour masquer votre IP tout en surfant. Nous approfondirons plus loin, mais globalement, les add-on de navigateurs peuvent s’avérer pratiques mais ne conviennent pas à une utilisation constante. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs de VPN les incluent dans leur package global.

En effet, nous recommandons d’opter pour un service VPN complet pour pouvoir avoir accès à des applications et add-on à utiliser sur tous vos appareils et navigateurs en fonction du besoin. Les VPN sont relativement peu onéreux et ne requièrent pas beaucoup de technicité pour les installer. Cela dit, il y a beaucoup de variations entre les différents fournisseurs, en termes d’offres et de prix, et certains ne valent pas la dépense.

Qu’est-ce qui distingue le meilleur VPN pour Firefox?

Si vous cherchez juste à contourner un pare-feu pour accéder à un site bloqué, vous pouvez considérer que l’une des nombreuses extensions de navigateur gratuites suffit. Si, en revanche, vous voulez une autre adresse IP, une confidentialité réelle,  ou contourner l’interdiction VPN de Netflix et un chiffrement robuste, vous devrez vous tourner vers quelque chose de plus puissant.

Pour ce qui est de rester anonyme, le critère « pas de logs » est le plus important pour choisir un VPN. Si vos informations sont enregistrées, votre sécurité est alors sévèrement compromise. Même si vous pouvez éventuellement garder une forme de confidentialité face aux curieux et aux petits hackers, vous n’avez aucune garantie de votre anonymat.

La confidentialité est certes cruciale, mais un VPN est inopérant si sa lenteur est telle qu’elle vous empêche de streamer le dernier épisode de Rick et Morty. Les VPN ont une tendance à ralentir votre connexion, parfois de façon importante. Vous vous apercevrez vite que ces ralentissements sont directement corrélés au prix mensuel du VPN.

La présence mondiale est un autre élément important qui distingue les VPN majeurs des autres. Le dicton « la qualité plutôt que la quantité » ne s’applique pas dans cette situation. Pour ce qui est du nombre de pays et de serveurs qu’un VPN peut atteindre, plus il y en a, mieux c’est. ExpressVPN a plus de 1500 serveurs dans 94 pays, ce qui en fait un des meilleurs VPN sur le marché.

Un chiffrement robuste, une protection contre les fuites DNS et le blocage WebRTC sont autant de fonctions de sécurité qui doivent faire partie d’un VPN de qualité. En 2015 déjà, un bogue dans le protocole WebRTC s’est avéré révéler les adresses IP réelles des utilisateurs, éliminant ainsi tout l’anonymat offert par un VPN. La plupart des bons VPNs bloquent heureusement cela aujourd’hui, mais il vaut mieux s’en assurer.

Pour vous aider à vous décider, nous avons fait une liste des meilleurs VPN pour les utilisateurs de Firefox en fonction des critères suivants :

  • Inclut un add-on de navigateur Firefox et un support dédié
  • Propose des connexions rapides et fiables
  • Peut accéder à des sites de streaming populaires
  • Propose une sécurité renforcée
  • N’a pas de politique d’enregistrement des historiques

Voici notre sélection des fournisseurs de VPN de qualité qui possèdent des extensions intégrées dans Firefox.

Le Meilleur VPN pour Firefox en 2019:

1. ExpressVPN

ExpressVPN

ExpressVPN est basé dans les Îles Vierges Britanniques et englobe un réseau conséquent de plus de 1500 serveurs dans 94 pays. Dans son package VPN, il propose des extensions de navigateurs dédiées pour Firefox, Chrome et Safari.

Alors que certaines extensions fonctionnent indépendamment de l’application VPN, celles-ci sont un peu différentes. Elles servent à vous fournir un accès à distance de vos commandes VPN depuis votre navigateur et doivent être utilisées en même temps que l’application appropriée.

Pendant que vous êtes connecté, vos données de géolocalisation Firefox s’accorderont au lieu auquel vous vous êtes connecté avec le VPN. Ainsi, vous pouvez débloquer du contenu géolocalisé comme le Netflix américain ou des catalogues Netflix dans d’autres pays.

En plus de Netflix, ExpressVPN peut accéder à Hulu, HBO, Amazon Prime, et BBC iPlayer. Et si vous avez des problèmes à trouver un serveur qui fonctionne, l’option de messagerie instantanée vous garantit que quelqu’un pourra vous diriger directement vers un serveur approprié. Le service rapide et fiable d’ExpressVPN le rend idéal pour regarder du contenu HD en streaming ainsi que de télécharger dans un sens ou dans l’autre de gros fichiers.

ExpressVPN offre non seulement d’excellentes fonctionnalités, mais il est également convaincant en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité. Il n’enregistre pas de données de connexions qui peuvent remonter jusqu’à des utilisateurs individuels, votre activité ne peut donc pas être suivie. La sécurité est permise par l’encryptage sous format 256-bit AES pour une confidentialité persistante. Vous avez en outre un kill-switch et une protection contre les fuites de DNS pour toutes les applications et les extensions de navigateur.

Les applications sont disponibles pour Windows, MacOS, iOS, Android, Linux et certains routeurs wifi.

ESSAYEZ-LE SANS RISQUE : Optez pour la formule annuelle et vous bénéficierez de trois mois gratuits. De plus, ExpressVPN offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours si vous n’êtes pas pleinement satisfait.

2. NordVPN

NordVPN

NordVPN, basé au Panama, gère un réseau de plus de 3300 serveurs répartis dans plus de 60 pays. Son extension Firefox peut être utilisée seule, sans l’utilisation de l’application. Elle offre donc une alternative plus légère à l’utilisation d’un service VPN complet. De plus, contrairement à de nombreuses extensions de proxy, NordVPN dit crypter le flux au travers de son extension Firefox tout en fournissant une protection contre les fuites d’IP.

Les réglages peuvent être configurés de façon à ce que le add-on se connecte dès l’ouverture du navigateur Firefox. La fonctionnalité CyberSec bloquera les sites suspects pour empêcher tout logiciel malveillant et autres menaces d’infecter votre appareil.

NordVPN est une option populaire pour ceux qui cherchent à streamer. Le service VPN fournit des vitesses rapides et peut débloquer des sites comme le Netflix américain, Amazon Prime, BBC iPlayer, HBO et Hulu.

La politique stricte de non-enregistrement de ce fournisseur le rend idéal pour l’utilisateur soucieux de sa confidentialité. Au sein du client principal du VPN, la protection de fuites DNS et le kill-switch intégré garantissent la protection de votre adresse IP. La sécurité est garantie par un encryptage de niveau militaire en 256-bit.

Le package basique de NordVPN vous permet de connecter six appareils simultanément. Si vous avez tendance à naviguer entre Firefox et Chrome, vous avez de la chance car une extension pour Chrome est également disponible. Notez que l’extension Firefox pour Android n’a pas été complètement testée et les utilisateurs pourraient expérimenter des bugs.

Les applications VPN sont disponibles pour Windows, MacOS, iOS et Android.

ESSAYER NORDVPN : Une remise de 66% pour la formule sur deux ans

3. SaferVPN

SaferVPN

SaferVPN a son siège aux États-Unis et vous donne accès à plus de 700 serveurs dans plus de 34 pays. Ses add-on Firefox et Chrome vous permettent de naviguer et de streamer à des vitesses plus rapides qu’avec l’application VPN. Même s’ils ne garantissent pas un niveau de sécurité aussi haut que l’application VPN (pas d’encryptage), ils sont idéaux pour du contenu en streaming, particulièrement si vous avez une connexion assez lente.

SaferVPN peut vous fournir un accès au Netflix américain en vous connectant à ses serveurs « US Streaming ». Quant à la vitesse, c’est l’un des VPN les plus rapides que nous ayons testés, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes concernant le streaming de contenu HD ou la gestion de lourds dossiers, même quand vous utilisez l’application principale.

Surtout, SaferVPN est solide sur le plan de la sécurité et de la confidentialité avec le service VPN principal proposant l’encryptage 256-bit, la protection contre les fuites DNS, un kill-switch et une protection wifi automatique. Il ne conserve pas de données d’activités ni de connexions qui peuvent permettre de remonter à un utilisateur précis. La formule basique vous permet de monter jusqu’à cinq connexions simultanées.

Les applications sont disponibles sur Windows, Mac, iOS et Android.

4. CyberGhost

CyberGhost

Basé en Roumanie, CyberGhost dispose d’un réseau de plus de 1200 serveurs dans 57 pays. Même s’il ne propose pas une extension Firefox dédiée, CyberGhost propose une protection automatique du navigateur qui supporte Firefox, Chrome, et Internet Explorer.

Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces trois navigateurs pour tirer avantage des options de streaming de CyberGhost, qui ont été récemment repensées. Dans le client, vous pouvez sélectionner le site auquel vous souhaitez accéder, comme Netflix US, Hulu, ou BBC iPlayer et vous serez connecté au serveur approprié.

CyberGhost protège votre vie privée en garantissant une politique de non-enregistrement. Certains enregistrements de connexions sont conservés mais ne peuvent pas être liés à un utilisateur spécifique. Comme beaucoup d’autres VPN de cette liste, ce fournisseur utilise un très bon encryptage 256-bit. Vous bénéficiez aussi d’un kill-switch et d’une protection contre les fuites DNS pour vous aider à protéger votre IP. Une formule CyberGhost vous permet de connecter jusqu’à cinq appareils simultanément.

Les applications sont disponibles sur Windows, MacOS, iOS et Android.

5. ZenMate

ZenMate

ZenMate est un fournisseur VPN basé en Allemagne avec un réseau conséquent de plus de 1000 serveurs dans 28 pays. Il a été connu pour ses vitesses plutôt lentes, mais lorsque vous l’utilisez pour un lieu géographiquement proche, vous pouvez tout à fait surfer, streamer et télécharger sans problème. De plus, la légèreté de l’extension Firefox devrait accélérer les choses encore un peu plus. Et sa connexion en un clic le rend vraiment pratique à utiliser.

ZenMate vous permettra d’accéder à des sites de streaming comme Netflix US, BBC iPlayer, et Amazon Prime. Il protège votre adresse IP et n’enregistre pas votre historique de sessions individuelles. En ce qui concerne la sécurité, le service VPN complet ZenMate utilise l’encryptage 128-bit, qui n’est pas aussi fort que le 256-bit, mais il est tout de même considéré comme très sûr. Il s’accompagne d’un kill-switch intégré pour vous protéger en cas de perte de la connexion. La protection contre les fuites DNS est annoncée, mais elle pourrait ne pas être complètement fiable.

Un compte ZenMate vous permet de connecter jusqu’à cinq appareils simultanément. Les applications sont disponibles sur Windows, Mac, iOS et Android.

ÉCONOMISEZ 42% : Choisissez ZenMate et bénéficiez de 42% de réduction sur toutes les formules.

Peut-on utiliser un VPN gratuit sur Firefox ?

Les formules VPN que nous avons évoquées ici sont les plus rentables pour les utilisateurs de Firefox. Lorsque vous naviguerez parmi les propositions des fournisseurs, vous tomberez sans aucun doute sur beaucoup d’offres gratuites, certaines d’entre elles pouvant même offrir des add-on Firefox dédiées. Il y a beaucoup à dire sur les choses gratuites de nos jours, et c’est véritablement la raison pour laquelle vous devez redoubler de vigilance au sujet de ces services.

Certains sont simplement limités en ce qui concerne les caractéristiques. Par exemple, ils peuvent avoir des vitesses lentes, un nombre de serveurs limités, et de faibles capacités de données. Beaucoup proposent un service vraiment limité dans l’espoir de vous faire passer à une formule payante.

D’autres ont recours à des méthodes sans scrupules en profitant des utilisateurs. Cela inclut l’enregistrement des données de connexion, l’autorisation des cookies, et l’affichage d’ennuyeuses publicités de partenaires. Puisque les formules payantes restent relativement peu chères, elles constituent probablement la meilleure solution.

Quand utiliser une extension de navigateur plutôt qu’un VPN

Avec certains des fournisseurs mentionnés ci-dessus, vous avez la possibilité d’utiliser un add-on distinct, appelé également extension ou extension de proxy. L’un des avantages majeurs dans l’utilisation d’une extension plutôt que d’une application VPN réside dans le fait que moins de ressources sont utilisées du fait de sa nature plus légère.

Ceci dit, cela se fait souvent au détriment de la sécurité. Beaucoup d’extensions masqueront votre adresse IP pour que vous puissiez débloquer du contenu et empêcher votre FAI d’enregistrer votre activité. Mais cela ne crypte pas votre flux, laissant ainsi vous informations potentiellement exposées.

Certains add-on, comme celui du package NordVPN, crypteront votre flux. Cependant, il est important de noter que cela s’applique seulement au navigateur que vous utilisez. Cela ne protègera pas d’autres navigateurs ou applications fonctionnant sur votre appareil.

L’extension NordVPN protège aussi l’accès à tous les sites, mêmes les non-HTTPS, et vous protège contre les fuites DNS. Ici encore, ce sont des fonctionnalités que vous ne verrez pas souvent avec les extensions VPN de navigateur.

En conclusion, que devriez-vous utiliser ? Pour le dire simplement, un add-on convient dans des situations où la vitesse est le facteur le plus important, par exemple pour de la navigation générale ou du streaming. Mais dans des cas où la sécurité et la confidentialité sont importantes, vous devriez plutôt utiliser l’application VPN. La rare exception serait l’extension NordVPN, qui offre un plus haut niveau de sécurité que les autres.

Le blocage de WebRTC

Web Real-Time Communication (WebRTC) est un programme qui aide à faciliter certaines communications de navigateur-à-navigateur, particulièrement audio et vidéo. Il est intégré dans de nombreux navigateurs, notamment Firefox, ainsi que Chrome et Opera. WebRTC pose problème aux utilisateurs de VPN car il pourrait potentiellement exposer leur véritable adresse IP. C’est pourquoi certains fournisseurs offrent une protection contre les fuites WebRTC avec leur service standard.

Même quand c’est le cas, les extensions ne sont pas toujours supportées, il faut donc être vigilant. Concrètement, si vous avez WebRTC activé et que vous n’avez pas de protection contre les fuites WebRTC, vous pourriez exposer votre véritable adresse IP aux sites que vous visitez, bien que vous utilisiez un VPN.

Parmi les fournisseurs présents dans notre liste, NordVPN est le seul avec une extension distincte qui propose la protection contre les fuites WebRTC. L’add-on d’ExpressVPN fonctionne avec l’application VPN, vous pourrez donc profiter de la protection contre les fuites WebRTC avec celui-là aussi.

Même avec les autres extensions, il y a heureusement une solution assez simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de désactiver WebRTC. Pour cela, vous devez d’abord entrer about:config dans la barre d’adresse de votre navigateur Firefox. Vous aurez un message pour vous prévenir des risques de modifier les réglages avancés. Si cela vous convient, vous pouvez cliquer sur Je prends le risque !

VPN pour Firefox

Dans l’écran suivant, entrez media.peerconnection.enabled dans la barre de recherche. Dans la colonne Value, s’il est écrit false, alors WebRTC est déjà désactivé. S’il est écrit true, vous devez le passer en false en double-cliquant sur la colonne.

VPN pour Firefox

Et c’est tout. Vous pouvez utiliser un vérificateur de fuites comme celui proposé par ExpressVPN pour vérifier si votre adresse IP est exposée.

Gardez à l’esprit que pendant que WebRTC est désactivé, vous pourriez rencontrer des problèmes en essayant d’utiliser certaines applications qui s’appuient sur le programme. Si vous avez besoin de l’activer, suivez simplement les étapes ci-dessus et changez de nouveau la valeur vers true.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *