Comme on peut s’en douter, un PC portable gamer à 1300 euros ne sera pas aussi performant qu’un des meilleurs PC du marché, mais tout le monde n’a pas 2000 euros à dépenser dans un PC portable gamer haut de gamme. Les PC portables gamers les moins chers que nous avons sélectionnés peuvent tout de même faire tourner beaucoup de jeux AAA en réglages graphiques élevés à une résolution de 1920 x 1080, avec des exceptions pour les tous nouveaux jeux très gourmands comme Shadow of the Tomb Raider ou Assassin’s Creed Odyssey. Il fera très bien l’affaire pour des jeux classiques et d’autres récents moins gourmands comme Overwatch, Playerunknown’s Battlegrounds, ou Doom (2016), et vous pouvez attendre de lui qu’il fasse tourner la plupart des jeux au moins en réglages moyens pour les années à venir.
Si votre priorité principale n’est pas de jouer aux derniers jeux en configuration graphique la plus élevée, ou si vous voulez jouer à des jeux mais que vous avez aussi besoin de transporter votre ordinateur à l’école ou au travail, ces sélections sont pour vous. Même si ces PC portables de jeu à bas prix ne feront pas tourner les jeux pendant autant d’années, ils tendent à avoir une autonomie de batterie plus longue que les PC gamers haut de gamme, et vous économiserez une grosse somme.
Mais si vous voulez jouer aux nouveaux jeux comme Shadow of the Tomb Raider et Assassin’s Creed Odyssey en réglages maximum, vous seriez mieux avec un PC gamer fixe ou un portable avec des capacités graphiques plus puissantes. Un PC fixe à 1200 euros est beaucoup plus puissant, et vous pouvez facilement le mettre à jour dans le futur. Et si vous optez pour un PC portable de jeu très haut de gamme, vous pourrez augmenter les graphismes pendant des années plutôt que des mois.
Un portable gamer est contraint par son processeur graphique ; c’est le composant qui a le plus grand impact sur la performance en jeu, et vous ne pouvez pas le changer pour l’améliorer. Beaucoup de portables gamers peu chers manquent aussi soit d’un disque SSD, soit d’un disque dur de grande capacité pour le stockage, vous devrez donc peut-être payer davantage pour l’améliorer plus tard. En fait, vous aurez besoin d’investir plus d’argent dans un portable économique pour le maintenir compétitif sur le long-terme (via le stockage et les améliorations de la mémoire), qu’avec un portable gamer haut de gamme qui a déjà un SSD et au moins 16GB de RAM (sans parler de la meilleure carte graphique). Un portable gamer bon marché est une solution provisoire pour quelques années si vous ne pouvez pas investir dans un PC fixe ou un portable plus cher (ou si vous avez besoin de quelque chose de modérément portable).
Que vous achetiez un portable gamer pour la première fois ou que vous remplaciez un ancien modèle qui ne fait plus aussi bien tourner les jeux, vous devriez jeter un œil à quels jeux vous pouvez jouer et auxquels vous ne pouvez pas (et à quels niveaux de réglages) en utilisant le tableau utile de Notebookcheck « Jeux vidéos sur les cartes graphiques de portables ». Notre sélection a la carte graphique compatible VR Nvidia GeForce GTX 1060 Max-Q, et notre sélection économique a une GTX 1050 Ti.
Comment avons-nous fait notre sélection ?
Les portables gamers économiques doivent faire des compromis pour maintenir leurs prix bas, mais voici ce à quoi il faut veiller, par ordre d’importance :
- Le prix : Vous pouvez avoir un très bon portable gamer économique pour moins de 1300$, mais il vous faudra dépenser plus de 800$. A partir de la fin de 2018, le processeur graphique Nvidia GeForce GTX 1060 Max-Q offre le meilleur ratio de prix/performance. Vous pouvez trouver ce GPU dans des ordinateurs en dessous de 1300$, et il fera tourner beaucoup de nouveaux jeux en réglages élevés à 1080p. La GTX 1060 est seulement 10 à 15% plus rapide, selon Nvidia, et la plupart des portables avec GTX 1060 étaient en dehors de notre fourchette de prix. La GTX 1050 Ti est une option correcte pour des portables en dessous de 900$, mais elle est 60% moins rapide que la GTX 1060, selon Laptop Mag. Bien que vous puissiez potentiellement économiser quelques centaines de dollars maintenant en choisissant la GTX 1050 Ti, elle ne fera pas tourner de nouveaux jeux en réglages élevés pendant autant d’années, et vous aurez sans doute besoin de monter en gamme plus rapidement. Nous vous conseillons d’économiser pour un portable avec une GTX 1060 Max-Q si possible. Vous ne pourrez pas obtenir un bon portable gamer pour moins de 800$ : les processeurs graphiques qu’ils intègrent (Nvidia GeForce GTX 1050 ou pire) ne peuvent pas gérer les jeux AAA actuels en réglages graphiques élevés, alors ne parlons pas des jeux futurs.
- Performance :
- Graphismes : Vous ne pourrez pas monter en gamme sur le processeur graphique de votre portable, et si vous lésinez dessus, vous aurez besoin d’investir plus rapidement dans un nouvel ordinateur pour continuer à jouer à de nouveaux jeux. (Croyez-en mon expérience). Les tests de Notebookcheck montrent la GTX 1060 et la GTX 1060 Max-Q proches du seuil des 60ips dans Assassin’s Creed Odyssey et Shadow of the Tomb Raider en réglages élevés, alors que la GTX 1050 Ti atteint à peine les 31ips. Mais ces trois GPU atteignent au moins 60 ips dans Overwatch en réglages « épiques » en 1080p. La GTX 1060 et son homologue Max-Q supportent la VR, alors que la GTX 1050 Ti est très limitée dans ce domaine.
- Mémoire vidéo : Une autre caractéristique à prendre en considération est la VRAM : la mémoire dédiée à la vidéo dans un processeur graphique. La GTX 1060 et la GTX 1060 Max-Q existent toutes les deux en deux versions : l’une avec 3 GB de VRAM, l’autre avec 6 GB. (La GTX 1050 Ti semble n’avoir qu’une version avec 4GB.) La quantité de VRAM dont vous avez besoin dépend de la résolution que vous utilisez (1080p dans ce cas), les jeux auxquels vous jouez, et les réglages dans lesquels vous y jouez. La plupart des jeux n’ont pas besoin de plus de 4GB de VRAM en 1080p, mais certains jeux en ont besoin, et la liste s’est sans aucun doute allongée depuis la publication de cet article de 2015 de TweakTown. Puisque les options avec peu de VRAM ne coûtent pas toujours moins cher, nous nous sommes focalisés sur des portables avec 4GB ou 6GB de VRAM ; ils feront tourner plus de jeux en réglages plus élevés pendant plus longtemps.
- Processeur : Votre portable a besoin d’un processeur qui soit assez puissant pour éviter d’étrangler le GPU. Tous les candidats dans notre groupe test ont un processeur quad-core Intel Core i5-8300H ou un hexa-core Intel Core i7-8750H ou mieux. Les cœurs supplémentaires dans cette ligne de processeurs i7 n’ont pas un impact significatif sur le jeu, les deux options sont donc assez bonnes.
- Mémoire : Un bon portable gamer économique devrait aussi avoir au moins 8 GB de RAM (ce qui est beaucoup pour la plupart des jeux) mais 16GB (ou de la place pour en ajouter) est mieux encore, particulièrement si vous faites du live-stream.
- SSD : Un disque SSD améliore le temps d’allumage et réduit les temps de chargement dans les jeux, c’est pourquoi toutes nos recommandations ont des SSD. Certains portables de jeu dans cette gamme de prix ont 1TB de stockage sur disque dur et pas de SSD, mais dans ces configurations nous vous conseillons d’en ajouter un vous-même. Nous préférons au moins un SSD de 250GB parce que 128 GB ne pourront pas contenir beaucoup plus que votre système d’exploitation et quelques jeux.
- Chaleur : Le GPU et le CPU d’un portable gamer peuvent produire beaucoup de chaleur. Sans un système de refroidissement efficace, l’appareil surchauffera, ce qui peut ralentir les performances de jeu, raccourcir l’espérance de vie de l’ordinateur, ou même vous brûler. Aucun portable de jeu ne peut rester complètement froid (toute cette chaleur doit aller quelque part). Mais il faut qu’il garde au frais ses éléments internes, les touches ZQSD (les touches du clavier les plus utilisées par les gamers, puisque ce sont les touches qui contrôlent souvent le mouvement en jeu), et la zone de repos de votre paume gauche (là où votre paume se pose en utilisant les touches ZQSD). On peut plus facilement pardonner à un portable qu’il devienne chaud dans des zones avec moins de contact direct avec la peau, comme le dessous de l’ordinateur et la bande au-dessus du clavier.
- Bruit : Idéalement, un portable de jeu peut garder des zones de haut contact fraiches sans noyer les enceintes avec des ventilateurs bruyants, mais ces derniers sont un compromis raisonnable pour un portable refroidi.
- Clavier : Le clavier est l’interface la plus importante, puisque vous l’utilisez pour le jeu.
- Écrans : Nous nous sommes focalisés sur des modèles 15 pouces dans ce guide parce qu’ils constituent un bon équilibre entre la taille d’écran et une portabilité relative, et ils rentrent dans notre budget. Toute notre sélection de portables gamers pas chers dispose d’un écran 1920×1080, sans exceptions. Des résolutions plus basses sont mauvaises, et des résolutions plus hautes ne sont pas encore accessibles. (Et les GPU de nos portables économiques ne peuvent pas faire tourner correctement les jeux à des résolutions de plus de 1080p de toute façon). Très peu de portables dans cette gamme de prix ont des dalles à taux de rafraichissement élevés (120Hz ou 144Hz), mais c’est un bon point, particulièrement pour les jeux en première personne comme Overwatch ou Doom ; plus le taux de rafraichissement sera élevé, plus les animations seront fluides, tant que la fréquence d’images reste élevée aussi. Les écrans IPS tendent à fournir des meilleurs angles de vue et reproductions de couleurs que les dalles TN, mais ils peuvent aussi être plus chers, ils constituent donc pour nous une préférence mais pas une exigence. Lire la suite: TN vs. IPS vs. VA
- Pavé tactile : Vous utiliserez probablement une souris pour le jeu, mais un pavé tactile correct reste important pour la navigation internet et l’utilisation quotidienne.
- Autonomie de batterie : Les personnes avec un budget ont tendance à utiliser leur portable gamer comme portable quotidien pour l’école et le travail également. Pour cette raison, l’autonomie de la batterie, la taille et le poids sont plus importants dans cette catégorie que pour les portables de jeu traditionnels.
- Bien que les éléments ci-dessus soient les plus importants, quelques autres fonctionnalités sont intéressantes à avoir si possible :
- Évolutivité : Tout le monde ne souhaite pas (ou n’a pas besoin) de faire évoluer le stockage ou la mémoire dans son pc de jeu, mais c’est un plus si les disques et les emplacements de la mémoire sont faciles d’accès pour ceux qui le souhaitent, particulièrement parce que les portables gamers économiques tendent à inclure moins de stockage et de mémoire pour garder les prix bas.
- Qualité du matériel : Une bonne qualité matérielle est importante, mais rare dans des portables de jeux économiques. Beaucoup de portables bon marché plient et craquent sous une légère pression, sonnent creux ou font plastiques, et ont des rabats avec du jeu. Un portable bien fait tiendra mieux au cours des années d’utilisation (et de maltraitance occasionnelle) mais coûte aussi plus cher.
- Enceintes : Les enceintes sont faibles et de fait assez décevantes, mais on peut facilement y remédier avec une paire d’écouteurs ou des enceintes externes.
Notre choix numéro 1 :
Acer Predator Helios 300
Le meilleur portable gamer à petit prix
- Écran de très bonne qualité
- Bonne performance en jeu
- Bon rapport qualité/prix
- Ventilateurs de refroidissement bruyants
- Enceintes faibles
Le Acer Predator Helios 300 a été l’un des portables gamers moyenne gamme les plus populaires ces derniers mois, surtout grâce à son excellent prix, puisqu’il s’accompagne d’un processeur Intel Core H, une carte graphique Nvidia GTX 1060 6GB et un écran IPS pour un peu plus de 1000$. Il n’est pas parfait, mais beaucoup peuvent passer outre ses imperfections.
Une version améliorée de ce portable est disponible en magasins depuis le Automne 2018. Il porte le nom de code Helios 300 PH315-51 et il est identique sur l’extérieur à l’ancienne version lancée en 2017, mais avec une mise à jour majeure : l’édition 2018 est construite sur la plateforme matérielle Coffee Lake de Intel, ce qui signifie qu’il possède un processeur six cœurs i7 à la place des quad-cores disponibles auparavant. Cela a un impact sur la performance, les températures, l’autonomie de la batterie etc, et mis à part la mise à jour matérielle, le modèle 2018 obtient aussi un écran amélioré et un module sans fil.
Le design du Helios 300 regroupe plusieurs marques de fabriques d’un ordinateur gamer. Il y a quelques éléments rouges, un logo agressif Predator, et une forme globale angulaire.
Ce n’est cependant pas très excentrique pour ce genre d’ordinateurs. La surface de l’ordinateur est finie soit avec un plastique noir mat, soit avec un aluminium anodisé brossé noir qui rend plutôt bien. Avec un autocollant recouvrant le logo Predator, il pourrait aussi bien passer pour un ordinateur professionnel.
La qualité matérielle est également correcte. On est loin du design uniforme tout-aluminium d’un MacBook Pro ou d’un Razer Blade 15, mais il est assez solide globalement, avec peu de flexibilité sur l’écran.
Mis à part le design et la conception, le Helios 300 offre une sélection intéressante de ports, mais il n’y a toujours pas de Thunderbolt 3 sur ce modèle mis à jour.
Le clavier du Helios 300 est correct. Il propose une bonne configuration, avec chaque touche clairement étiquetée et un regroupement minimal.
L’action des touches est également bonne. Elles ont un bon retour, des crans définis lors de la pression, il est ainsi facile de déterminer si une touche a été enfoncée. L’action n’est pas trop dure, et elle est assez homogène sur tout le clavier. Notez aussi que le clavier ne penche pas en son centre, un problème commun à certains PC bon marché.
Les touches sont rétro éclairées en rouge (pas de RVB), taper dans le noir ne sera donc pas un problème. Il est néanmoins dommage que la luminosité ne puisse pas être modifiée.
Le pavé tactile est fait de plastique, mais il est spacieux et dispose de pilotes de précision, il a donc un bon suivi et fonctionne sans problèmes durant l’usage quotidien.
La caractéristique remarquable de ce portable est son écran, qui offre un équilibre parfait. La résolution 1080p est généreuse pour un écran de cette taille. Des résolutions plus élevées peuvent être utiles pour certaines applications (pour le montage vidéo, par exemple), mais pour une utilisation quotidienne, 1080p convient très bien. De la même manière, il est intéressant d’avoir une résolution très élevée pour le jeu, mais la plupart du temps, 1080p sur un écran de cette taille sera juste et précis.
On trouve également un taux de rafraichissement à 144Hz pour que la fluidité des jeux, et pour vous garantir d’être compétitif. Il manque certes G-Sync, qui est inclus dans les appareils comme le HP Omen 5, mais c’est un point négatif minime.
La dalle LCD ici est de variété IPS. De fait, elle offre de meilleurs angles de vue et une meilleure reproduction des couleurs que des écrans moins chers de type TN. Les angles de vue sont vraiment très importants sur un PC portable en comparaison à un écran de PC fixe, puisque vous le regarderez probablement depuis toutes sortes d’angles différents.
Non seulement l’écran du Helios 300 est une dalle IPS, mais il est aussi de bonne qualité. Il peut atteindre une luminosité raisonnable de 324 nits, il fournit un niveau de contraste profond en 1171 :1, et sa couverture couleur sRVB est correcte à 98%. Si vous dépensez un peu plus d’argent, vous obtiendrez forcément un écran meilleur, mais celui-ci reste plus que correct.
La fiche caractéristique de cet ordinateur suggère une machine bien équilibrée qui devrait être capable de gérer tout ce que vous lui demandez, et globalement c’est le cas.
Allumez le Helios 300 et il semble aussitôt très réactif grâce à la combinaison de son processeur Intel Core i7-8750H, 16GB de RAM et 256GB de SSD. Faites-le travailler sur une charge de travail importante et il restera aussi calme sous la pression.
Dans nos tests, le nouveau processeur Intel six coeurs a montré son potentiel, avec un score de Geekbench 4 qui surpasse largement les portables plus anciens en quad-core ou dual-core, et dépasse même d’autres portables qui utilisent le même processeur. Cela suggère que la solution de refroidissement d’Acer fait un meilleur travail que d’autres, permettant au CPU de fonctionner à une vitesse plus importante et pendant plus longtemps.
Tester la vitesse de stockage etc n’est pas aussi impressionnant. Même si le SSD est assez rapide pour garder les temps de démarrage et de chargements en jeu raisonnablement vifs, il est loin d’être le SSD le plus rapide.
En ce qui concerne le jeu, la GTX 1060 au cœur de ce portable fait un bel effort pour vous rapprocher des 144ips lorsque vous jouez en 1080p. Augmentez les réglages du détail, comme nous l’avons fait pour nos tests, et l’ordinateur aura un peu de mal dans les derniers jeux. Néanmoins, il maximisera tout de même facilement le taux de rafraichissement sur l’écran dans des titres comme Fortnite, Counter-Strike et Quake Champions, si vous baissez légèrement les réglages.
Inévitablement, tout cet effort graphique et du processeur engendrent beaucoup de chaleur, ce que le Helios 300 évacue bien. Il est cependant bruyant en le faisant. Les niveaux de bruit ne sont pas beaucoup plus élevés que ceux produits par d’autres portables gamers similaires, mais cela suffit pour dire que vous ne voudriez pas jouer à un jeu dans un compartiment calme d’un train avec le Helios 300.
Heureusement, en utilisation générale de bureautique, les niveaux de bruits du portable ne semblent pas trop augmenter, ou du moins pas à un niveau trop agaçant ; cela ne devrait pas vous importuner dans votre utilisation quotidienne.
En tant que PC gamer, cela n’est pas une surprise que l’autonomie de la batterie du Helios 300 ne soit pas exactement sa fonctionnalité phare. Dans le standard Powermark, il a juste duré 3h45. C’est dans la moyenne pour un appareil destiné au jeu, mais d’autres ordinateurs portables dureront 3 fois plus longtemps.
Le Helios 300 offre un bon équilibre de fonctionnalités et de performances pour un prix raisonnable. Si vous avez 1300$ à dépenser dans un portable, c’est une bonne option.
Le choix budget : Lenovo Legion Y530
Moins cher, moins puissant
- Nouveau design bien pensé
- Bordures minimales
- Bonne performance pour son prix
- Beaucoup de ports sur l’arrière
- L’écran pourrait être meilleur
- L’autonomie de la batterie
Le Legion Y530 est le meilleur portable gamer sous les 1000$, mais il ne pourra pas supporter les nouveaux jeux pendant autant d’années. Il peut jouer à des jeux plus anciens et moins gourmands, mais son GPU a déjà du mal avec Shadow of the Tomb Raider en réglages élevés.
Si vous ne pouvez pas dépenser plus de 1000$ mais que vous voulez un portable qui puisse jouer à des nouveaux jeux, optez pour le Lenovo Legion Y530. Il ne jouera pas à de nouveaux jeux pendant aussi longtemps que nos choix favoris, mais il reste frais et a un écran lumineux, un clavier confortable, et un pavé tactile réactif. Le Y530 pèse aussi presque 400g de moins que le Dell G7 et G5 et il est significativement plus compact, mais il est vraiment difficile de l’améliorer soi-même.
Nous recommandons le modèle avec le processeur graphique Nvidia GeForce GTX 1050 Ti avec 4GB de mémoire dédiée, le processeur Intel Core i5-8300H, 8GB de RAM, un SSD de 128GB, et 1TB de disque dur. Cette configuration coûte en général environ 900$ ; si c’est plus cher que ce que vous cherchez, nous vous recommandons d’économiser pour notre meilleure sélection avec une puissance graphique supérieure.
Le clavier Y530 est confortable pour pianoter dessus grâce à ses touches profondes et réactives, et son rétroéclairage blanc et son apparence tout à fait ordinaire sont les plus soignées que l’on ait vues sur un pc portable de jeu.
Pendant le travail dans la journée, les ventilateurs du Legion Y530 ont intensifié leur cadence plus fréquemment que ceux du Dell G5, ce portable pourrait donc être plus distrayant en classe ou dans une bibliothèque calme ou un café. Mais ses ventilateurs sont efficaces pour garder au frais les composants et les surfaces, et ils ne sont pas aussi assourdissants pendant les jeux que ceux du G7, soufflant constamment.
Nous aimons le rétroéclairage blanc du clavier et la police de bon goût.
Le clavier du Y530 est confortable pour taper et répond bien grâce à ses touches profondes et vives, et son rétroéclairage et sa police tout à fait ordinaires sont les plus élégants que nous ayons pu voir sur un portable de jeu. Nous apprécions aussi l’intégration de touches de flèches de taille normale plutôt que celles de demi-taille habituellement préférées par les fabricants, comme sur le Dell G7. Cela signifie que le pavé numérique est plus loin et un peu plus difficile à atteindre, mais la plupart des joueurs utiliseront les touches des flèches plus fréquemment.
Le pavé tactile a des boutons dédiés pour le clic-droit et clic-gauche, mais ils font beaucoup de bruit dans une pièce calme.
Le pavé tactile de précision était vif pour nous, même s’il nous a d’abord semblé petit, nous nous sommes rapidement ajustés. Contrairement à la plupart des portables de nos jours, le pavé tactile du Y530 a des boutons dédiés pour le clic droit et gauche. Ces boutons sont bruyants dans une pièce calme ou une bibliothèque, mais le fait de taper pour cliquer est à la fois efficace et silencieux. Le logiciel Vantage inclus de Lenovo désactive automatiquement le pavé tactile et les touches Windows quand vous lancez un jeu avec une souris connectée. (Vous pouvez désactiver ce réglage). C’est un ajout intéressant pour le jeu, bien que cela n’ait pas fonctionné à chaque lancement.
Comme le Dell G5, le Legion Y530 a un écran IPS 15 pouces 1920 x 1080 avec un taux de rafraichissement de 60Hz. Mais les fines bordures du Y530 le distinguent des autres portables gamers à bas prix, le rendant plus immersif pendant les jeux et permettant à l’ordinateur d’être plus petit dans son ensemble. L’écran du Y530 semblait meilleur que ceux d’autres portables dans sa gamme de prix comme le Dell G3 et le Acer Nitro 5, qui avaient des teintes vertes et bleues. L’écran Y530 était aussi parmi les plus clairs que nous ayons testés à 266 nits, battu seulement par les écrans exceptionnellement clairs des plus onéreux Asus TUF Gaming FX504GM et Acer Predator Helios 300.
Le Lenovo Legion Y530 a duré 5 heures, 4 minutes dans notre test d’autonomie de batterie lors de navigation internet : environ une demi-heure de moins que le Dell G7, Dell G5, et HP Pavilion 15t, mais plus que tous les autres compétiteurs. Ce n’est pas assez long pour que le Y530 survive une journée entière de travail ou de cours, mais les ordinateurs de jeu ne sont pas connus pour leur autonomie de batterie, et le Y530 reste l’une des options les plus portables.
Le Lenovo Y530 (dessus) est considérablement plus compact que le Dell G7 (dessous).
Avec des dimensions de 365 x 260 x 24,2 mm, et pesant juste 2.3kg, le Legion Y530 est l’un des PC gamers les plus légers et compacts que nous ayons testés cette année ; il pèse 500g de moins que le Dell G7. Les bordures fines entourant l’écran permettent globalement à l’ordinateur d’être plus petit, et le Y530 est de loin le modèle le plus pratique pour mettre dans un sac et utiliser à l’extérieur, parmi toutes les options que nous avons considérées. Nous apprécions aussi son design tout noir et discret : pas de couleurs flashy, d’angles pointus ou d’imprimés moches : et le matériel noir mat confortable couvre le repose main.
Le stockage et la mémoire du Y530 sont améliorables, mais l’entreprise est difficile. Contrairement au Dell G7 et G5 où l’accès est facile avec une seule vis, la conception du Y530 requiert que vous enleviez 11 vis et tout le bas du châssis pour aller à l’intérieur. Et bien que cela soit possible de caler un petit tournevis dans la jonction, des spudgers vous faciliteront sûrement la tâche et réduiront le risque d’abîmer votre pc. Une fois à l’intérieur, vous pouvez remplacer le disque M.2 PCIe ou le disque dur 2.5 pouces, ou ajouter un autre bâton de RAM. La mémoire est cachée derrière un petit abri de métal ; notre configuration recommandée s’accompagne de 8GB DIMM et un emplacement disponible.
Le Legion Y530 a beaucoup de ports, mais ils sont placés de manière peu conventionnelle. Il a un port USB 3.0 de type A et un combo jack micro/casque sur le côté gauche, et un port USB 3.0 de type A sur le côté droit. Derrière, le Y530 a un port USB-C qui peut supporter des données et un signal vidéo mais ne peut pas charger l’ordinateur ; vous y trouverez aussi un Mini DisplayPort 1.4, un troisième port USB 3.0 de type A, un port HDMI 2.0, un port Gigabit Ethernet, un port de charge, et un emplacement pour cadenas Kensington. Lenovo inclut une garantie limitée d’un an.
Nous recommandons d’utiliser un casque gamer ou une bonne paire d’écouteurs avec le Y530, car dans nos tests ses enceintes semblaient plates et peu agréables, et n’avaient pratiquement pas de basses.
Dell G5 15
- Excellente autonomie de batterie
- Facile à améliorer
- Design rouge et noir
- On entend constamment les ventilateurs quand on joue
- Performance médiocre
- L’écran pourrait être plus clair et plus coloré
Bien qu’il soit un gros pc gamer, le Dell G5 15 n’a pas peur de faire dans le sexy avec son style noir et rouge à l’intérieur et à l’extérieur. C’est un bon compromis pour ceux qui cherchent un ordinateur de jeu entrée de gamme qui puisse gérer des charges de travail modérées. Si c’est votre cas, cette machine vous conviendra, surtout avec la facilité de ses améliorations et sa bonne autonomie de batterie.
Le Dell G5 gamer est bien construit. Vous pouvez accéder à l’intérieur en enlevant une vis sur le bas, vous donnant accès aux disques durs et aux deux emplacements de RAM. Le repose clavier est fait de métal, et n’a aucune flexibilité ou jeu. Il n’a également aucune sorte de colle dessus, ce qui le rend facile à nettoyer.
Les bordures autour de l’écran sont assez larges, mais le rabat est aussi assez solide, bien que pas aussi solide que le repose-clavier. La charnière est au centre, ce que certains n’apprécient pas, mais je ne pense pas que ce soit un problème tant que vous n’ouvrez pas votre ordinateur par un côté tout le temps.
Dell a recyclé beaucoup d’éléments de design des vieux modèles de jeu Inspiron et de la gamme premium Alienware. L’arrière du PC a des grandes ailettes anguleuses pour la ventilation de l’air chaud, et elles s’accordent avec une dalle anguleuse. C’est un look assez agressif qui reste juste assez neutre pour ne pas avoir écrit JEU sur le front dans un cadre professionnel ou dans un café.
ECRAN
L’écran est correct. Il n’est ni génial, ni mauvais. La dalle IPS atteint juste un seuil maximum de 250 nits, ce qui signifie qu’il n’est pas l’écran le plus clair du monde. Il est configuré de base avec des couleurs légèrement trop sombres, résultant en des noirs écrasés. Un petit tour dans l’outil de calibration de Windows 10 et le problème est résolu.
Même avec le gamma configuré correctement, les couleurs sont un peu fades et légères sur l’écran du G5. Ce n’est pas quelque chose que vous remarquerez vraiment sauf si vous faites beaucoup de travail sur les couleurs ou que vous êtes habitué à utiliser un moniteur différent, de meilleure qualité.
Je n’irais pas juste à dire que c’est un mauvais écran, mais c’est clairement l’une des seuls zones où vous remarquerez vraiment le prix plus faible de l’appareil si vous le cherchez.
L’ordinateur a un port HDMI et un port USB-C thunderbolt pratique si vous souhaitez brancher un écran externe. Il a aussi trois ports USB de taille normale, un lecteur de carte SD, et une prise jack avec un ampli tout à fait correct. Il y a aussi une prise éthernet pour ceux qui souhaitent une connexion filaire à internet. Si vous vouliez plus de ports, vous sembleriez gourmant.
J’aime le pavé tactile, malgré le fait que soit utilisée une surface de plastique texturée. Il a des pilotes Windows Precision, ce qui signifie qu’il a un suivi fluide et précis sur toute sa surface, et il est assez facile de cliquer presque partout sauf vraiment en haut. L’absence d’interférence de la paume est bonne ; je n’ai eu que trois erreurs au total sur deux semaines d’utilisation.
Le clavier est très bon, avec des touches stables qui ont une réponse douce et un bon mouvement. Elles n’ont bien sûr rien à voir avec une expérience de clavier mécanique mais j’ai passé beaucoup de temps à taper avec elles ces dernières semaines. C’est une grande avancée comparées aux touches de mon vieux MacBook, et tout à fait cohérent avec ce que vous attendriez d’un clavier de portable compétent.
Performance :
Beaucoup d’excitation a entouré le lancement des CPU de 8ème génération d’Intel. Ils étaient une réponse aux grandes avancées de AMD avec Ryzen, et ils ont été à la hauteur. Intel a dû réduire ses prix, ajouter plus de cœurs à leurs puces bas prix, et atteindre des gains de puissance et d’efficacité s’ils voulaient rester compétitifs. Ils ont réussi à faire les trois. Avec un processeur quad-core Intel Core i7-8750H et 8 GB de RAM DDR4, le G5 a bien performé en ce qui concerne la productivité légère mais a eu plus de mal avec des charges de travail plus agressives.
Avec une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 Ti 4GB, le G5 n’est pas seulement capable d’exécuter des jeux intensifs AAA, mais il offre même une performance décente avec des taux de fréquence excédant la barre des 30 pour à la fois Shadow of the Tomb Raider et Ghost Recon : Wildlands. Bien sûr, ce n’est pas exactement la référence absolue, mais c’est un exploit que le G5 réussisse à faire tourner ces jeux en Full HD.
CONCLUSION
Le Dell G5 est un très bon ordinateur à un prix abordable. Il intègre les derniers processeurs d’Intel et GPU de Nvidia, et il les allie exactement à ce dont vous avez besoin dans d’autres domaines. Rien de plus, rien de moins. Il maîtrise parfaitement les fondamentaux et laisse tout le reste au bord de la route.
Dell G5 se tient parfaitement au sommet de la courbe prix/performance, et il est probablement l’ordinateur le plus impressionnant que j’aie jamais possédé. Si vous avez besoin de Gsync, de touches mécaniques, de stockage plus rapide, d’éclairage RVB, ou de jeu 4k, ce n’est pas l’ordinateur qu’il vous faut. Mais si vous voulez juste un appareil qui fasse tout ce qu’on lui demande correctement sans gros défauts, il vous permettra de jouer à tous les derniers jeux avec des graphismes qui dépassent confortablement ceux des consoles avec un peu d’économie de puissance. Le G5 donc est un excellent choix.
Laisser un commentaire