Vaut-il la peine d’investir dans un moniteur 4K pour le jeu vidéo? – Les avantages, les inconvénients et notre conclusion

/
/
/
4 Views

moniteurAcheter un moniteur 4K pour le jeu vidéo est aujourd’hui beaucoup plus facile et plus tentant qu’auparavant grâce aux réductions de prix conséquentes et à l’abondance de l’offre sur ce segment du marché. En 2013, vous deviez débourser des milliers d’euros pour vous équiper d’une TV 4K et c’était la même chose pour les premiers moniteurs PC. Le contenu UHD et la compatibilité des jeux avec de tels écran était également inexistante, contrairement à ce qui se passe maintenant où cette compatibilité est vanté à droite et à gauche par les fabricants de cartes graphiques, les développeurs ou encore les éditeurs de jeux vidéo.

moniteurVous pouvez actuellement vous procurer un écran 4K comme le Philips 276E8VJSB à moins de 300€ qui offre des performances correctes ou une variante vraiment adaptée au jeu, comme le Asus MG28UQ pour quelques euros de plus. Fini le temps où les moniteurs UHD de haute qualité comme l’Acer XB273K étaient inatteignables, puisqu’ils apparaissent désormais les uns après les autres. Cette évolution nous montre que la catégorie est en plein développement et fait nous fait de l’œil (ainsi qu’à nos comptes en banque) pour nous pousser à faire une mise à niveau, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

moniteur

Avantages d’un moniteur 4K pour le jeu vidéo

Le premier avantage et le plus considérable d’un moniteur 4K pour le jeu est son nombre de pixels qui permet un meilleur champ de vision et un rendu des détails magnifique. Les jeux ont l’air plus nets, grâce à la meilleure profondeur d’image que le nombre plus élevé de pixel permet d’obtenir et offre aussi à l’utilisateur une plus belle image. Les lignes et les contours plus nets réduisent également le besoin d’effets de post-traitement tels que l’anti-aliasing, qui se traduit par davantage d’images par seconde dans la plupart des jeux.

moniteurBeaucoup des nouveaux jeux, comme Division 2 ou Battlefield V, sont magnifiques en 4K grâce à l’augmentation des détails dans les environnements. Ne vous méprenez pas, ils sont quand même très beaux en HD ou en QHD, mais le rendu général du level design est beaucoup plus plaisant à voir en 4K. Certains disent même que ces jeux sur un moniteur 4K réglé sur Low ou Medium rendent mieux que sur un écran 1080p réglé sur Ultra.

Le flux de travail sera également facilité pour nos amis joueurs qui sont aussi des professionnels, car l’espace d’écran disponible équivaut à quatre écrans 1080p empilés en rectangle. Manipuler quatre fenêtres et visualiser leur contenu simultanément n’a jamais été aussi facile, en tout cas en ce qui concerne les moniteurs 16:9.

moniteurLes écrans 4K, peu importe leur taille, rendent aussi mieux pour les jeux grâce à leur résolution plus fine. Les écrans 1080p sont excellents jusqu’à 24” et les QHD jusqu’à 27”, mais pour le reste, il faut de la 4K. Ces avantages seront toujours visibles même si vous vous procurez un moniteur 4K 43” comme le Philips 436M6VBPAB, donc il n’y a plus de limite de taille pour les moniteurs en ce qui concerne la netteté des images.

Pour finir, opter pour un écran 4K pour le jeu vidéo peut être considéré comme un investissement pour l’avenir, car il s’agit de la tendance actuelle vers laquelle tendent les médias, les jeux et les gadgets. Il est aussi bon de considérer que le développement de la technologie des moniteurs PC a beaucoup ralenti ces derniers temps, les évolutions sont petites et lentes et il y a aussi eu certains échecs, comme les moniteurs OLED par exemple. Il est peu probable que nous voyions des résolutions plus élevées arriver bientôt sur le marché, car nous en sommes encore au début de l’optimisation du potentiel et du côté pratique de l’UHD.

Inconvénients de l’achat d’un moniteur 4K pour le jeu vidéo

Le plus gros défaut à choisir un moniteur 4K pour le jeu vidéo est le coût, qui va plus loin que le prix du moniteur en lui-même. Il est vrai que les moniteurs UHD ont beaucoup baissé ces derniers temps et même les variantes 144Hz, mais la mise à niveau de votre équipement ne s’arrêtera pas là. Comme vous le savez déjà, il faut beaucoup de puissance au niveau de la carte graphique pour faire tourner correctement en jeu en 60IPS, vous devrez donc dépenser beaucoup d’argent pour vous équiper d’une carte graphique haut de gamme comme la RTX 2080 Ti qui à elle seule, vaut autant qu’un bon PC de jeu.

Les cartes graphiques actuelles ne sont qu’à peine au niveau des exigences requises par un moniteur 4K pour les jeux vidéo et leurs coûts ont déjà beaucoup augmenté. Si cette tendance se maintient, nous verrons peut-être la nouvelle carte “Ti” de Nividia qui devrait être pleinement capable de faire tourner des jeux en 4K 60IPS sur Ultra et coûtera dans les deux mille (Argh) !

Il existe des alternatives plus abordables et tout aussi intéressantes en matière de cartes graphiques comme par exemple la Vega64 d’AMD qui a très bien vieilli malgré plusieurs cycles de drivers. Cependant, certains titres exigeront sûrement des configurations multi cartes comme SLI, NVLink et Crossfire, si une seule carte ne suffit pas tout à fait. La plupart des cartes dans la tranche supérieure sont déjà excellentes pour le jeu en 1440p 144Hz, mais si vous leur demandez d’afficher en 4K, elles ne tiendront pas la route.

Bien évidemment, le coût de la carte graphique se répercutera sur celui de votre PC tout entier, car vous devrez aussi prendre en compte les goulots d’étranglement au niveau des performances. Les cartes graphiques haut de gamme ont besoin de processeur moyen ou haut de gamme pour pouvoir fonctionner à 100% de leurs capacités et afficher de l’ultra haute définition. Les jeux en 4K nécessitent également plus de RAM et en plus, il vous faudra une bonne alim ainsi qu’une tour bien ventilée pour que tout fonctionne correctement.

moniteurEt puis, il y a aussi le cas des moniteurs 4K 144Hz qui restent encore extrêmement chers si vous voulez la totale. Un exemple comme le moniteur Asus PG27UQ qui offre toutes les fonctionnalités comme DisplayHDR 1000, G-Sync HDR et traitement Quantum Dot, coûte plus de deux mille euros TTC. Il existe des options non HDR, moins chères comme l’Acer XV273K, mais pour un prix s’approchant toujours des quatre chiffres.

Vaut-il la peine d’investir dans un moniteur 4K pour le jeu vidéo ?

Pour faire court : NON, sauf si vous avez une réserve d’argent qui n’est pas nécessaire à des dépenses plus importantes ou prioritaires. Le jeu en 4K, surtout à un taux de rafraîchissement élevé est tout simplement encore trop cher pour l’individu lambda disposant d’un salaire décent. C’est possible à faire si vous revoyez vos attentes à la baisse, en baissant les réglages graphiques de votre carte graphique par exemple, pour obtenir 60IPS stables ou en jouant en 2K et en vous servant de la 4K pour tout le reste. Bien que nous sachions que beaucoup vont dire que si on fait ça, à quoi bon s’offrir un moniteur 4K pour le jeu ?

Vous feriez mieux d’opter pour une configuration 2K 144Hz qui offre un niveau de netteté supérieur, mais sans nécessiter un PC surpuissant ou pour un 1080p 144Hz ou plus, qui est la configuration actuelle la plus utilisée dans le jeu compétitif. Nous vous recommandons d’acheter un moniteur 4K seulement si votre PC est capable de lui fournir la puissance nécessaire avec sa configuration actuelle. Une autre raison valable pour vous procurer un moniteur 4K est si vous voulez anticiper et vous préparer pour l’avenir, mais sinon, c’est un énorme gaspillage d’argent si vous voulez obtenir les performances idéales en devant mettre à niveau tout votre matériel.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
Meilleurs écrans pour Macbook Pro

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar