Comment Désactiver/activer de manière temporaire/permanente Windows defender sur windows 10?

Tout comme le corps humain, nos PC ont besoin d’être protégés, c’est pourquoi les experts recommandent d’installer un antivirus sur votre système.

Mais parfois, ces logiciels antivirus peuvent causer des problèmes pour tout un tas de raison, la plupart du temps en utilisant beaucoup trop de mémoire. Affaiblissant ainsi tout le système et le faisant même parfois planter. Parmi les meilleurs logiciels antivirus du marché, Windows est livré avec un logiciel préinstallé Windows Security, aussi appelé Windows Defender.

Windows Defender, autrefois connu sous le nom de Microsoft Security Essentials, est le logiciel antivirus fourni par l’entreprise et est intégré dans le système d’exploitation. À la différence de certains autres logiciels antivirus tout-en-un comme Kaspersky ou Norton Security, il manque à Windows Defender certaines fonctionnalités importantes comme la surveillance web, la protection contre les nouveaux malwares et plus encore.

Je sais que les gens peuvent avoir tout un tas de raisons pour vouloir désactiver Windows Defender, mais nous sommes en 2019 et Windows Defender n’est plus comme avant.

Windows Defender est-il suffisamment performant ?

Microsoft est au courant des problèmes rencontrés par ses utilisateurs et améliore régulièrement son logiciel. Par exemple le laboratoire de test allemand AV-Test lui-même, a noté une amélioration radicale des performances de Windows Defender en 2018.

Mais pas seulement, récemment Windows a ajouté la fonctionnalité sandbox à Defender en faisant le premier à intégrer cela. Un Sandbox, pour faire simple empêche le malware de se répandre dans les autres applications s’il a déjà infecté une application importante, dans ce cas, Windows Defender.

Dans l’ensemble, l’antivirus intégré de Windows vaut le coup selon moi. Cependant, comme je l’ai mentionné plus haut, il existe des centaines de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir désactiver Windows Security. Peut-être voulez-vous le désactiver temporairement ou que Windows Defender à trop tendance à signaler comme indésirable certaines de vos applications système.

Dans ces cas, voici deux moyens de désactiver Windows Defender sur votre PC. Lisez la suite pour avoir les explications.

Lire la suite: Windows Defender est-il à la hauteur en 2019

Comment désactiver de manière permanente Windows Defender sous Windows 10 [en utilisant le Registre]

Vous pouvez désactiver Windows Defender en éditant le registre Windows. Le processus est très simple, mais n’oubliez pas – le registre Windows est comme un champ de mines. Un faux pas et vous pourrez créer encore plus de problèmes. C’est pourquoi je vous recommande de garder une sauvegarde complète de tous vos fichiers et vos dossiers, à tout moment.

Voyons maintenant la méthode :

1. Ouvrez l’invite exécuter en appuyant sur la touche Windows + R sur votre clavier

Windows Defender2. Tapez Regedit dans la barre de recherche et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de registre Windows

3.  Copiez le chemin suivant (sans les guillemets) dans la barre de recherche du registre – « HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender ». Vous pouvez également parcourir manuellement le chemin d’accès. Vous trouverez un fichier nommé « Par défaut» dans le panneau de droite de la fenêtre.

Windows Defender4. Faites maintenant un clic droit dans l’espace vide à droite de l’éditeur de registre choisissez ⇒ Nouveau ⇒ Valeur DWORD (32-bit).

5. Renommez la valeur « DisableAntiSpyware » et appuyez sur Entrée.

Windows Defender

6. Après avoir créé le fichier, double cliquez dessus et passez la valeur de 0 à 1. Cliquez sur OK.

  1. 7. Redémarrez le PC.

Et c’est tout ! Vous avez désactivé avec succès Windows Defender sur votre PC. Désormais, le processus n’apparaîtra plus dans le Gestionnaire des tâches. C’est un logiciel Microsoft, par conséquent Windows ne vous permet pas de le désinstaller, mais avec cette méthode, vous pouvez au moins le désactiver.

D’un autre côté, si vous changez d’avis, Windows Defender pourra tout aussi facilement être réactivé.

Comment activer Windows Defender sous Windows 10
  1. Retournez à la même adresse dans l’éditeur de registre Windows
    “HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender”
  2. Faites un clic droit sur le nouveau fichier DWORD
  3. Cliquez sur Supprimer.
  4. Fermez le registre et redémarrez Windows.

Comment désactiver temporairement Windows Defender sous Windows 10 [Paramètres système]

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez désactiver immédiatement ce gros programme, vous pouvez sauter le processus via le registre Windows et arrêter Windows Defender directement via le Centre de sécurité Windows.

1. Tapez « Protection contre les virus et menaces» dans la barre de recherche Windows.

Windows Defender2. Cliquez sur gérer les paramètres sous Paramètres de protection contre les virus et menaces.

Windows Defender3. Désactivez les paramètres suivants :

  • Protection en temps réel
  • Protection dans le cloud
  • Envoi automatique d’un échantillon

Cette méthode désactivera temporairement Windows Defender dans votre version de Windows 10. Cependant, cette technique ridiculement simple pour désactiver Windows Defender présente tout de même un petit défaut – Windows 10 réactivera automatiquement Windows Defender lors de la prochaine connexion. En d’autres termes, tout sera comme avant au prochain redémarrage.

Note de fin

Si vous voulez désactiver Windows Defender pour pouvoir installer un autre antivirus, ne vous prenez pas la tête. Windows désactive automatiquement la protection en temps réel de Windows Defender dès qu’un autre antivirus est installé.

En attendant, si vous ne savez pas si vous devez supprimer Windows Defender ou non, installez tout simplement Malwarebytes. Malwarebytes, associé à Windows Defender est l’un des meilleurs moyens de sécuriser votre ordinateur contre les virus et les malwares.

Alors que le point fort de Windows Defender est la protection en temps réel et le scan manuel, Malwarebytes excelle dans la reconnaissance et le ciblage des nouveaux malwares qui pourraient infecter votre PC.

Lire la suite:
Meilleur Antivirus Gratuit

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *