Est-ce qu’un logiciel antivirus est nécessaire pour Android ?

On nous demande souvent si les applications antivirus pour Android sont nécessaires, et cela pour une bonne raison. Apple a essayé avec force de discréditer Android en le présentant comme étant infesté de virus et de malwares et il y a eu beaucoup de menaces importantes pour la sécurité d’Android. Cela explique le fait qu’Android ait une réputation ternie en matière de sécurité et de virus. Mais est-ce vraiment justifié ? Les utilisateurs Android tireront-ils vraiment bénéfices d’une application antivirus ?

Selon le chef de la sécurité de chez Android, Adrian Ludwig, la réponse est non. Plus tôt cette année, juste avant la conférence des développeurs I/O de Google, Ludwig a déclaré aux journalistes : « Est-ce que je pense que les utilisateurs moyens d’Android doivent installer [des applications antivirus] ? Absolument pas. Je pense que 99% de nos utilisateurs ne retireront pas de bénéfices des [applications antivirus]. »

Ludwig a aussi affirmé que la menace liée à des malwares d’Android a été « exagérée ».

antivirus androidAlors que devons-nous faire ? Si le chef de la sécurité d’Android dit qu’il n’y a pas de problèmes, suggérant ainsi que les entreprises d’antivirus essayent juste de vendre leurs produits, alors sommes-nous vraiment concernés par la question ? Peut-être. Les entreprises de sécurité et les développeurs d’applications antivirus répondraient en disant que Google essaye simplement de minimiser les défauts de sa propre plateforme Play Store. Mais revenons un peu en arrière.

Que sont les virus qui touchent Android ?

Un virus est un type de programme logiciel malveillant (malware), du genre de ceux qui infectent nos ordinateurs depuis des décennies. Au même titre que la plateforme Android s’est développée et est devenue de plus en plus utilisée, le nombre de potentielles menaces pour ce système a augmenté parallèlement. Les virus n’affectent pas réellement Android, car ils ne peuvent pas se dupliquer d’eux-mêmes, mais le terme est quand même utilisé.

Les rapports de sécurité – généralement édités par les entreprises de sécurité et les antivirus- annoncent régulièrement une augmentation croissante des menaces. Que vous croyiez ces rapports ou que, comme Ludwig, vous pensiez que ces entreprises essayent simplement de nous effrayer pour augmenter leurs bénéfices, il est nécessaire d’en savoir le plus possible sur les virus Android et d’où ils viennent.

antivirus android

D’où viennent les malwares qui touchent Android ?

Le Google Play Store est la plus grosse cible pour ce type de malwares et d’escroqueries, car c’est le principal fournisseur de contenu pour votre téléphone. Le volume en lui-même d’applications téléchargées et mises à jour chaque jour, ajouté à l’absence de contrôle poussé, en fait une cible facile.

Mais il y a beaucoup d’autres mécanismes de distribution pour les virus et les malwares. Les emails avec pièces jointes – comme ceux que vous recevez sur votre PC- ou les MMS qui se téléchargent automatiquement, les piratages sur les applications populaires telles que WhatsApp, les escroqueries par le phishing, les fausses applications, les APK (format fichier pour Android) que vous installez manuellement (en dehors du Play Store), ou encore et parmi d’autres, le fait de cliquer sur des liens de téléchargement suspects.

antivirus android

Quels sont les risques liés aux malwares et les virus ?

Les menaces sur la sécurité posées par les malwares dépendent de votre appareil. Dans certains cas, ils vont seulement envoyer des publicités sur votre smartphone, ce qui est embêtant mais pas très dangereux. Dans d’autres cas, des logiciels véreux vont imiter des sites ou des applications en lesquels vous avez habituellement confiance, vous bernant pour récupérer votre mot de passe ou les informations de votre carte de crédit.

« Est-ce que je pense que les utilisateurs moyens d’Android doivent installer [des applications antivirus] ? »- Ingénieur en chef de la sécurité d’Android, Adrian Ludwig

Un des risques de sécurité les plus communs se trouve dans les applications du Play Store qui se présentent comme des applications réputées – vous les connaissez : elles utilisent généralement le même nom et la même icône que l’application officielle.

Une fois installée, ces copies douteuses révèlent leurs vraies intentions et soit envoient des messages à des numéros de téléphones payants, soit tentent d’ouvrir des back-doors pour les hackers ou alors rendent votre téléphone plus vulnérable à des menaces plus grandes.

antivirus android

Comment savoir si mon téléphone est infecté par des malwares ?

Bien souvent, vous ne pouvez pas savoir que votre téléphone est menacé ou sur le point de télécharger quelque chose de potentiellement dangereux. Ce qui est pire, c’est que même après avoir été infecté, vous ne le saurez souvent pas, à moins de repérer des débits inhabituellement hauts sur votre carte de crédit ou si votre téléphone commence à se comporter étrangement. Car la chose la plus stupide que peut faire un hacker, c’est de vous laisser savoir qu’il vous a piraté.

Hormis le fait d’installer une application antivirus pour Android et de lancer une analyse, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire si vous ne détenez pas de Master en sciences informatiques. La meilleure défense c’est l’attaque, et la première approche, c’est de mettre en place de bonnes habitudes. Heureusement, quand un malware touche beaucoup de monde, un patch est largement partagé et appliqué pour le contrer.

Cependant, vous êtes sans doute plus à risque de perdre votre téléphone sans protection adéquate (sécurité de verrouillage d’écran ou option d’effacement à distance) que d’avoir votre téléphone affecté négativement par un virus ou malware.

antivirus android

Que sont des applications antivirus ?

Les applications antivirus sont une méthode d’identification de menaces de votre téléphone. Il y a des centaines d’applications antivirus disponibles gratuitement dans le Google Play Store, et discerner lequel est le meilleur est difficile (AV-Test, un institut de sécurité indépendant, compile un tableau de classement tous les quelques mois des meilleures applications antvirus pour Android, si vous êtes intéressé).

Les applications antivirus pour Android fonctionne de façon similaire au logiciel antivirus que vous trouveriez sur votre PC. Une fois installé, vous pouvez les installer pour scanner les fichiers sur votre téléphone pour trouver des logiciels suspects que vous auriez pu installer involontairement, et l’application antivirus soulignera vos problèmes.

Contrairement aux logiciels antivirus Windows ou basé sur Mac, cependant, les applications antivirus Android ne suppriment pas automatiquement des logiciels dangereux pour vous – vous devez faire cela manuellement une fois qu’ils ont été identifiés. Pas toutes les définitions de virus sont à jour et pas toutes les applications antivirus ont les mêmes fonctionnalités. La bonne nouvelle est qu’ils fournissent assez souvent beaucoup de fonctionnalités ajoutées qui peuvent être vraiment utiles, comme des solutions de sauvegarde et des fonctionnalités d’effacement à distance.

antivirus android

Combien coûtent les applications antivirus ?

Cela dépend. Il y a souvent des versions gratuites et payanes des mêmes applications, mais dans la plupart des cas la fonctionnalité vitale est disponible dans la version gratuite.

Les versions payantes ou pro ont les mêmes fonctionnalités principales mais ajoutent certaines des fonctionnalités additionnelles utiles que j’ai mentionné au-dessus, comme l’effacement et verrouillage à distance, des options de sauvegarde, le blocage de publicités et plus.

Devrais-je installer une application de sécurité gratuite ?

Et bien, certaines personnes (dont moi) débattent de si oui ou non les applications antivirus offrent un bénéfice perceptible à votre appareil. Ces applications de sécurité ne peuvent pas vous protéger d’un manque de bon sens. En fait, la plupart de la protection qu’elles offrent ne font seulement effet une fois que vous êtes déjà victime d’un malware.

La plupart de la protection qu’offre les applications antivirus ne font effet qu’une fois que vous êtes déjà victime d’un malware.

La vaste majorité des malwares est glanée à partir du Google Play Store, mais beaucoup des risques de sécurité simples peuvent être évités juste en étant sensibles (il se peut que vous soyez déjà conscient de ceux-ci si vous avez lu mon article sur les permissions d’applications). De même, n’installez pas d’APK non vérifiés en dehors de Google Play, méfiez-vous des pièces jointes des adresses email en qui vous n’avez pas confiance, ne cliquez pas aléatoirement sur des liens de téléchargement etc.

Si vous choisissez d’installer une application antivirus, sachez qu’elles consomment souvent beaucoup de batterie, utilisent de l’espace de disque, vous embêtent avec des notifications et réduisent la vitesse de traitement. Naturellement, comment elles affectent votre système dépend de comment vous les utilisez, mais la vaste majorité des utilisateurs Android ne rencontrerons jamais de menaces de sécurité ou ne verront jamais un besoin d’obstruer leur système avec des applications antivirus.

antivirus android

Donc que signifie tout cela ?

La simple vérité est que, les voleurs, les hackers, les bandits et les voyous tenteront de tout exploiter ; c’est inévitable qu’une plateforme avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs deviendra une cible. Les arnaques, virus, trojans et al peuvent-ils être évités par une utilisation sensible de votre smartphone ? Dans la plupart des cas, oui. Cela signifie-t-il que nous n’avons pas besoin de logiciel antivirus ? C’est vraiment à vous de décider.

Tant que vous faites attention sur le Play Store, télécharger des applications ou des données à partir de sources connues et réputées, vous devriez rester protégé sur Android. Mais pourquoi prendre le risque ? Les menaces des appareils Android deviennent de plus en plus commun. Je recommanderais même de télécharger un logiciel juste pour lancer un scan de temps en temps en ensuite de le supprimer à nouveau

Sans parler de si les applications antivirus sont inefficaces ou si Google tente juste de balayer un problème grandissant sous le tapis, je vous recommande de prendre des précautions que vous jugez nécessaires pour rester en sécurité. Le mauvais côté de l’installation d’une application antivirus est négligeable. Elles consomment des ressources du système, mais elles font probablement plus de bien que de mal et si elles vous font vous sentir plus en sécurité, ça vaut déjà cela.

Avez-vous des applications antivirus sur votre Android ? Avez-vous déjà été infecté par un malware ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *