Routeur VPN: Le meilleur Routeur pour VPN en 2019

Dans cette ère du contrôle du trafic en ligne, du marketing ciblé et de la cybercriminalité, souscrire à un service VPN qui cachera votre identité et votre localisation est plus utile que jamais. Protéger votre réseau wifi domestique dans son ensemble est même une bonne idée.

Bien que beaucoup des meilleurs services VPN supportent des connexions simultanées pour plusieurs appareils, le nombre de situe généralement entre trois et six. Ces limites n’impliquent cependant pas que vous deviez dépenser plus d’argent dans vos souscriptions VPN, si vous achetez un routeur compétent pour VPN.

Dans ce guide, nous aborderons les cinq meilleurs routeurs VPN disponibles aujourd’hui. Nous considérerons à la fois la compatibilité et la puissance dans notre analyse. En sélectionnant un service VPN de qualité de notre recueil de tests sur les VPN et en le combinant avec l’un de ces routeurs, vous pourrez non seulement protéger vos ordinateurs et smartphones, mais aussi vos consoles de jeux, smart TV et beaucoup d’autres appareils connectés.

Ce qui fait le meilleur routeur pour VPN

Avant d’aborder notre sélection des meilleurs routeurs, penchons-nous sur ce qui fait qu’un routeur est particulièrement bon pour fonctionner avec un service VPN. Savoir ce qu’il faut rechercher et pourquoi vous aidera à comprendre ce que nous avons pris en compte en faisant notre sélection et vous aidera à mener votre propre recherche au cas où nos suggestions ne correspondraient pas à vos besoins.

Si vous demandez à quelqu’un ce qui est le plus important dans un routeur, il vous répondra probablement « la vitesse ». Quand vous êtes à la recherche d’un routeur sans fil dans l’intention de l’utiliser avec un VPN, la vitesse devient souvent encore plus cruciale.

Cela est dû au fait que les VPN redirigent le trafic réseau via un serveur VPN pour préserver votre confidentialité. Même si vous investissez dans l’un des services VPN les plus rapides existants aujourd’hui, attendez-vous au moins à une petite perte de vitesse.

Les routeurs sans fil AC

Point majeur concernant la vitesse lorsque vous achetez un routeur : assurez-vous d’acheter un routeur qui utilise le standard sans fil le plus rapide que vos appareils puissent utiliser. Actuellement, pour la plupart des appareils, c’est le 802.11ac, qui a remplacé le standard 802.11n. Les routeurs 802.11ac sont souvent appelés Wireless AC ; les routeurs 802.11n sont nommés Wireless N.

Vérifiez bien cet aspect, car beaucoup de routeurs vendus utilisent encore le 802.11n malgré le fait qu’il soit six fois plus lent.

Les routeurs sans fil AD, qui utilisent le standard 802.11ad, commencent à arriver sur le marché. Si vous souhaitez rester à la pointe de la technologie pour les appareils électroniques, vous pourriez vouloir vous projeter et opter pour un réseau wifi domestique qui soit paré pour le futur avec Wireless AD. Malheureusement, beaucoup de ceux qui sont disponibles ne supportent pas l’installation VPN.

Routeurs double-bande et triple-bande

Aussi, cherchez au minimum un routeur double-bande. Beaucoup d’appareils se connectent en utilisant la bande 2,4 GHz par défaut. C’est sûrement aussi le cas pour la plupart des appareils que vos voisins utilisent. Cela résulte en une congestion du signal qui peut générer des vitesses de transmission de données plus lentes.

Les routeurs double-bande peuvent aussi transmettre en utilisant la bande 5GHz, qui est moins communément utilisée. Tous les routeurs 802.11ac sont double-bande, mais la même chose ne vaut pas pour 802.11n. Votre appareil connecté, comme votre ordinateur portable, aura aussi besoin d’avoir un adaptateur réseau qui supporte 5GHz.

Mieux encore : les dénommés « routeurs tri-bandes ». Ceux-ci diffusent trois signaux séparés, ce qui, s’ils sont bien répartis entre vos appareils, équivaut à avoir trois routeurs séparés. Avec ces routeurs, vous aurez une fréquence 2,4 GHz et deux fréquences 5GHz.

Les routeurs Wireless AD, mentionnés ci-dessus, peuvent aussi transmettre sur une bande 60GHz. En théorie, cette bande peut monter à 7Gbps. Cependant, les vitesses théoriques sont rarement atteintes en pratique. En outre, des bandes à plus haute fréquence n’ont pas une aussi longue portée. Quoiqu’il en soit, le plus vite sera le mieux, particulièrement pour les VPN.

Les routeurs MIMO

Le nombre d’antennes compte aussi. Un routeur avec deux antennes utilise l’une de celles-ci pour envoyer et l’autre pour recevoir. C’est la configuration basique de la plupart des routeurs bas de gamme et il est appelé SISO, qui correspond à « single input, single output ». (une entrée, une sortie)

Les routeurs configurés pour plusieurs entrées et plusieurs sorties sont appelés les routeurs MIMO. Les routeurs les plus rapides aujourd’hui utilisent une configuration MIMO. Un routeur avec quatre antennes en utilise deux pour envoyer et deux pour recevoir ; deux flux de données signifient que le taux de données double.

De multiples antennes aident aussi à s’assurer de la fiabilité de la connexion car chaque antenne reçoit un signal différent, que le routeur peut fusionner pour en créer un plus puissant. Cette approche de la configuration des antennes dans les systèmes sans fil est appelée la diversité spatiale.

Faites attention à ne pas juste compter les antennes en cherchant un routeur, car certains de ceux qui ont plus de deux antennes ne peuvent communiquer qu’avec un seul appareil à la fois. Ce sont les single-user MIMO (pour un utilisateur, SU-MIMO). Les Multiple-users MIMO (plusieurs utilisateurs, MU-MIMO) peuvent communiquer avec plusieurs appareils simultanément, réduisant la latence horripilante et évitant par là-même les disputes entre frères et sœurs.

Routeurs VPN DD-WRT et Tomato

Les meilleurs routeurs pour VPN

La plupart des routeurs que vous trouverez sur les étalages de magasins n’arrivent pas directement avec un VPN. Plus important encore, beaucoup d’entre eux ne supportent même pas le service VPN.

Alors que certains services VPN proposent des applications téléchargeables conçues pour fonctionner avec des routeurs spécifiques (ExpressVPN, par exemple, a des applications pour quelques modèles Linksys), vous devrez généralement dans un premier temps faire quelques changements de logiciel à votre routeur. Cela signifie en principe installer soit le logiciel DD-WRT, soit Tomato, qui sont tous les deux open source et gratuits.

En plus de vous permettre de faire fonctionner la plupart des meilleurs services VPN existants, ces deux options de logiciels vous permettent aussi de fignoler d’autres paramètres comme étendre la portée de votre routeur et gérer l’allocation de la bande passante entre les appareils. Les deux améliorent aussi la sécurité du routeur, supprimant des éléments comme les fichiers indésirables des fabricants. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de marques verrouillent leurs routeurs pour empêcher les mises à niveaux de logiciels.

L’installation de l’un ou de l’autre requiert de flasher le logiciel sur votre routeur. Les étapes ne sont pas particulièrement complexes, mais des erreurs pourraient endommager votre routeur. Étant donné que DD-WRT et Tomato sont open source et ne sont pas officiellement supportés par des VPN ou fabricants de routeurs, personne ne prendra à sa charge le coût de votre appareil endommagé.

Beaucoup de services VPN proposent des instructions détaillées pour flasher des logiciels, et nous recommandons de les consulter pour les instructions les plus récentes.

Entre DD-WRT et Tomato, Tomato est le plus facile à installer et généralement le plus facile à utiliser. Malheureusement, il n’est pas compatible avec autant d’appareils que DD-WRT, vos options d’achat sont donc sévèrement limitées. Si vous le faites tout seul, nous recommandons tout de même Tomato plutôt que DD-WRT pour sa simplicité d’utilisation.

Cependant, l’approche la plus aisée est tout simplement d’acheter un routeur avec le logiciel de votre choix déjà flashé. Même si vous ne trouverez pas beaucoup de fabricants qui vendent des routeurs prêts à l’emploi, la boutique en ligne de routeurs FlashRouters.com a une sélection décente de routeurs flashés à vendre.

Plusieurs services VPN ont également des partenariats avec FlashRouters.com. Vous pouvez acheter un routeur déjà prêt à fonctionner avec votre souscription VPN, vous épargnant plus de travail. Les services VPN pour lesquels FlashRouters.com vend des routeurs configurés incluent :

  • ExpressVPN
  • Private Internet Access
  • IPVanish
  • NordVPN

Attention, passer par FlashRouters.com vous coûtera plus d’argent que d’acheter un routeur depuis Amazon. Pour prendre ces coûts en considération, nous incluons les deux dans nos sélections de routeurs VPN si disponibles.

Lire la suite:  Comment installer et configurer un VPN sur votre routeur

Les meilleurs routeurs VPN en 2019

Maintenant que nous avons évoqué les bases des routeurs, il est temps de parler des spécificités : notamment, quelles sont les choix de routeurs les plus adaptés à l’appairage avec votre VPN ? Il y a un grand choix de routeurs disponibles, ce n’était donc pas une tâche facile. Cependant, grâce à des caractéristiques impressionnantes et des expériences d’utilisateurs généralement positives, nous sommes plutôt convaincus que les sélections ci-dessous ne vous décevront pas.

1. Linksys WRT 32000

Le meilleur routeur VPN global

  • + Support de logiciel open source
  • + Excellentes fonctionnalités
  • – Couverture parfois irrégulière
  • – Plus adapté à un bureau qu’à une maison

Le Linksys WRT 3200 est notre choix pour le meilleur routeur VPN de 2019. Sa conception claire et réfléchie cache un routeur remarquablement versatile et puissant qui est un excellent choix pour l’utilisation VPN. Vous pouvez installer le logiciel DD-WRT pour la compatibilité VPN, et il dispose de quatre antennes et de trois bandes pour des vitesses de réseaux rapides et longue portée. Il a aussi quatre ports gigabit Ethernet et USB 3.0, faisant de lui un excellent routeur, même sans VPN.

Les meilleurs routeurs pour VPN

2. Asus RT-AC86U

Une performance aussi puissante que son design

  • + Logiciel exhaustif
  • + Excellente vitesse et couverture
  • – Logiciel complexe
  • – Design particulier

Toute personne familière d’Asus et notamment de ses produits axés gamers, sait exactement de quoi il s’agit ici, surtout au niveau du design. Néanmoins, si vous n’êtes pas un gamer et que vous êtes juste à la recherche du meilleur routeur VPN, ne disqualifiez pas pour autant le Asus RT-AC86U. Il a d’excellentes fonctionnalités VPN qui font de lui un performeur rapide qui impactera peu vos vitesses sur internet lors de l’utilisation d’un VPN. Vous pouvez aussi installer un logiciel tiers si vous voulez plus de choix.

Les meilleurs routeurs pour VPN

3. Asus RT-AC5300

Un routeur à haute puissance excellent pour les VPN

  • + Très bonne couverture Wi-Fi
  • + Fonctionnalités de jeu puissantes
  • – Grand
  • – Un seul port USB 3.0

Le Asus RT-5300 est un excellent routeur gaming haut de gamme qui s’accompagne d’un bon nombre de fonctionnalités avancées pour faire du jeu en ligne et en réseau avec le moins de latence et de frustration possible. Cela signifie aussi que c’est un très bon routeur VPN, et si la dépense ne vous rebute pas, c’est un excellent choix. Le design « arachnéen » ne sera pas du goût de tout le monde, mais les huit antennes ont une utilité, puisqu’elles peuvent être utilisées pour diriger votre signal Wi-Fi au travers de la maison, dotant ce routeur d’une excellente portée.

Les meilleurs routeurs pour VPN

4. Linksys WRT32X Routeur gaming

Un routeur gaming avec la performance qui le justifie

  • + Très bonne vitesse Wi-Fi
  • + Logiciel simple d’utilisation
  • – Très cher

En apparence, le Linksys WRT32X ne semblerait pas très différent du poids lourd de Linksys, le WRT3200. Eh bien, il n’en est en fait pas si loin. Le WRT32X reprend tous les composants à succès de ce routeur très bien noté, et les met dans un routeur avec un logiciel personnalisé au sein duquel il est très facile de naviguer et avec un design visuel très sobre et plaisant, en faisant l’un des meilleurs routeurs avec VPN que vous puissiez acheter en 2019. Vous paierez une somme conséquente pour cette refonte, mais si vous êtes à la recherche d’une performance de ping fiable que le jeu en ligne requiert, le Linksys WRT32X reprend l’un des meilleurs routeurs VPN et le revisite pour vos besoins.

Les meilleurs routeurs pour VPN

5. D-Link DIR-885L/R

Un très bon produit polyvalent

Si vous cherchez un routeur VPN moyenne gamme fiable qui combine la vitesse, une très bonne portée Wi-Fi et des caractéristiques axées sur le jeu, alors vous voudrez clairement envisager le D-Link DIR-885L/R. Il a une bonne sélection de ports, et l’interface utilisateur pour installer et configurer le routeur est bien conçue et facile d’utilisation. Il supporte aussi le logiciel open source DD-WRT, ce qui fait de lui un routeur VPN flexible et puissant que vous pouvez personnaliser selon vos besoins.

Les meilleurs routeurs pour VPN

6. Netgear Nighthawk X4S VDSL/ADSL Modem Routeur D7800

Le modem VDSL intégré et les vitesses sans fil 4×4 font de lui un très bon produit polyvalent.

  • + Très bonne performance sans fil
  • + Modem VDSL 2
  • – Manque 1024-QAM
  • – Requiert un matériel spécial pour les vitesses les plus hautes

Si les routeurs avaient un concours de mode, le Netgear D7800 serait parmi les meilleurs. Son superbe fini noir est agrémenté d’un quartette d’antennes. En outre, il est incroyable rapide et amélioré avec son inclusion d’un duo de ports USB appairé avec un connecteur eSATA. La vraie pièce centrale, en revanche, est le modem VDSL 2 inclus dans le Nighthawk X4S D7800, évitant de devoir en acheter un ou en louer un séparément. Le logiciel équipé n’est pas trop mal non plus ; un simple système Dynamic QOS facilite la gestion d’une multitude d’appareils sur un simple réseau domestique. Mieux, c’est un très bon routeur à utiliser avec un VPN.

Conclusion

Le trafic est un business qui rapporte, que ce soit pour le marketing ou pour des objectifs plus malveillants comme l’usurpation d’identité. Il y a forcément quelqu’un qui veut vos données, et il y a de nombreuses façons de les obtenir, à la fois légales et illégales. Même s’il existe un grand nombre d’outils pour aider les gens à préserver leur confidentialité, l’un des plus faciles à mettre en place est de souscrire à un service VPN, comme l’un de ceux listés dans notre revue des meilleurs VPN.

Bien qu’il y ait certains bons VPN à bas coût comme Private Internet Access, les familles modernes tendent à avoir beaucoup d’appareils à protéger. L’approche la plus facile et potentiellement la plus efficace en termes de coûts est d’investir dans un routeur capable d’exécuter votre service VPN directement.

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *