Comment savoir si vous êtes victimes de fuite d’IP ?

Quand nous utilisons un VPN, notre IP originelle est masquée et notre ordinateur utilise l’adresse IP fournie par le service VPN. Ce qui veut dire que, quand vous visitez, ou que vous vous connectez à des sites géographiquement restreints, vous n’êtes pas soumis aux blocages. Cependant, il est possible que le service VPN puisse faire fuiter votre adresse IP à cause d’une fonctionnalité du navigateur. Dans cet article, nous allons voir comment faire pour savoir si vous êtes victimes de fuite d’IP et comment y remédier.

Comment tester une fuite d’adresse IP ?

Comment savoir si vous êtes victimes de fuite d’IPLa méthode est plutôt simple :

  1. Assurez-vous de désactiver votre VPN.
  2. Visitez WhatIsMyIPAddress.com et notez votre adresse IP. Vous pouvez également choisir d’ouvrir l’adaptateur Ethernet pour trouver l’adresse IP.
  3. Activez votre logiciel VPN et sélectionnez le serveur distant de votre choix. Assurez-vous qu’il fonctionne bien.
  4. Attendez quelques minutes puis retournez sur WhatIsMyIPAddress.com et notez une nouvelle fois l’adresse IP.
  5. Ces deux adresses doivent normalement être différentes.
  6. Ensuite, allez sur https://ipleak.net et vérifiez le résultat.

Si vous voyez que le DNS et l’adresse IP sont les mêmes que votre DNS et votre IP réels, alors cela signifie que votre VPN laisse fuiter votre adresse IP. Le site Web vérifie la faille et voit si le VPN la couvre.

Pourquoi votre adresse IP fuit-elle ?

La plupart des navigateurs offrent une fonctionnalité appelée WebRTC ou Communication en temps réel pour le Web. Ça permet la communication audio et vidéo directement d’un appareil à l’autre, c’est-à-dire en peer to peer. C’est ce qui cause la fuite. Si un site Web ou un service souhaite vérifier si vous utilisez une adresse IP VPN, cela peut déclencher une communication WebRTC. Et comme cette fonctionnalité doit utiliser l’adresse IP réelle, ça implique que votre adresse IP réelle est identifiée.

Certains services peuvent vous piéger en demandant une conversation audio ou vidéo directement depuis leurs sites et ça n’a rien d’illégal. Ils peuvent également vérifier en utilisant javascript et comme cette requête n’est pas sous https, elle ne peut pas être bloquée par des plug-ins ou des extensions.

Une fois qu’un site a vérifié qu’une adresse IP est utilisée pour accéder à du contenu bloqué, d’autres sites peuvent se mettre également à la bloquer. On ne sait jamais.

Comment remédier au problème de fuite d’IP ?

Le mieux est de choisir un VPN qui protège votre IP. Beaucoup de fournisseurs de VPN offrent cette fonctionnalité et vous pouvez en vérifier l’efficacité en testant leur version d’essai. Cependant, si vous êtes engagés avec un VPN pour un long moment, voici comment vous pouvez remédier au problème de fuite d’IP.

La seule solution est de désactiver la fonctionnalité WebRTC dans votre navigateur. Cependant, souvenez-vous que si vous la désactivez, vous ne pourrez plus utiliser les fonctionnalités de communication audio et vidéo directes.

Régler le problème de fuite d’adresse IP sous Firefox

Comment savoir si vous êtes victimes de fuite d’IPSous Firefox, vous pouvez utiliser l’add-on Disable WebRTC ou changer les paramètres de connexion peer to peer dans about:config et les mettre sur false.

Pour ce faire, ouvrez Firefox, tapez about:config dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée.

Tapez media.peerconnection.enabled et vous pourrez accéder aux réglages.

Double cliquez ou faites un clic droit et réglez sur Inverser.

Régler le problème de fuite d’adresse IP sous Chrome

ScriptSafe est une extension qui propose plein de choses et notamment de désactiver WebRTC dans Chrome. Elle permet de s’assurer que les requêtes émanant des services auxquels vous voulez accéder ne reçoivent aucune réponse et qu’elles ne soient pas prise en charge. Le résultat ? Votre adresse IP demeure masquée. Vous pouvez le télécharger depuis la page de téléchargement Chrome. Ça fonctionnera avec tous les navigateurs qui supportent les extensions Chrome.

Malheureusement, je n’ai pas été en mesure de trouver un logiciel qui fasse la même chose sur un routeur. De plus, il sera difficile de désactiver cette option au niveau d’un routeur, car elle affecte tous les utilisateurs d’un réseau rendant impossible par exemple le travail entre deux postes sur ce même réseau.

Lire la suite:
Comment Changer son Adresse IP
Meilleur VPN Gratuit

Vous aimez l'article? Soutiens nous!
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *