Le meilleur logiciel antivirus Windows
- Défense hermétique contre les malwares
- Gestionnaire de mots de passe, contrôle parental amélioré
- Authentification à deux facteurs pour les comptes en ligne
- Impact important sur le système pendant les scans complets
- VPN limité, même pour les offres les plus chères
- Peu d’extras sur les offres payantes les moins chères
La gamme de logiciels antivirus Kaspersky pour Windows, offre un très bon mélange de scans rapides et de protection complète, avec une offre importante d’applications complémentaires, même si les extras fournis avec l’offre la moins chère sont assez peu nombreux.
Le produit phare de la gamme : Kaspersky Total Security, dispose d’un gestionnaire de mots de passe illimité, d’un contrôle parental robuste et d’un logiciel de sauvegarde. L’offre milieu de gamme : Kaspersky Internet Security, offre moins d’extras, mais inclut une protection webcam, un navigateur renforcé et un contrôle parental limité. C’est notre choix en tant meilleur antivirus tout compris.
Si vous cherchez à économiser, la version entrée de gamme du programme : Kaspersky Anti-Virus, ne peut pas rivaliser en matière de fonctionnalités avec Bitdefender Antivirus Plus qui se trouve au même prix.
Nous sommes heureux de voir Kaspersky prendre la tête des logiciels antivirus grand public en implémentant pour la première fois l’authentification à deux facteurs pour les comptes en ligne. Mais d’un autre côté, les scans complets de Kaspersky ont beaucoup ralenti notre système et aucune de ses offres n’inclut un accès illimité au VPN de l’entreprise.
Kaspersky 2020, coût et fonctionnalités
Les programmes antivirus Windows de Kaspersky partagent le même scanner anti malwares. La gamme commence avec l’offre gratuite Kaspersky Security Cloud (anciennement connue sous le nom de Kaspersky Free Antivirus) réservée à ceux voulant juste les bases.
Ces bases, cependant, incluent maintenant le gestionnaire de mots de passe de Kaspersky et le logiciel client pour le service VPN Secure Connection.
Le gestionnaire de mots de passe est limité à 15 identifiants de connexion, sauf si vous payez 15$ par an ou achetez une licence Kaspersky Total Security.
Le service VPN gratuit est limité à 200Mo par jours, ou 300Mo avec un compte en ligne My Kaspersky – les données illimitées coûtent 30$ par an (ce qui n’est pas cher si vous comparez au coût d’un VPN) même pour ceux ayant souscrit à l’offre Total Security. (Le concurrent Bitdefender Premium Security, offre quant à lui un accès illimité à son VPN.)
Les offres Kaspersky Anti-Virus, commençant à 60$ par an protègent de 3 à 10PC et ajoutent des protections contre le phishing et les logiciels espions. (Les lecteurs de Tom’s Guide bénéficient de 50% de réduction sur ces prix). Le logiciel peut également scanner les pièces jointes des emails à la recherche d’éléments suspects.
Le logiciel est toutefois minimaliste, si on le compare à Antivirus Plus de Bitdefender qui offre beaucoup plus de fonctionnalités pour le même prix.
Commençant à 80$ pour protéger de 3 à10 ordinateurs, Internet Security de Kaspersky offre des logiciels pour Macs, Android, iPhones et iPads. Il protège contre les applications indésirables et le piratage de webcam et inclut aussi le navigateur sécurisé Safe Money, ainsi qu’un contrôle parental limités.
L’offre la plus chère, Kaspersky Total Security commence à 90$ pour 3 PC, monte à 100$ pour 5 machines et à 150$ pour 10. Total Security peut sauvegarder, crypter et « broyer » des fichiers et peut vous protéger contre une attaque de type ransomware. Le contrôle parental basé sur le web est également de la partie.
Kaspersky Security Cloud, l’offre se sécurité basée sur Internet, coûte 90$ par an pour 3 postes ou 100$ pour 5 et comporte un gestionnaire illimité de mots de passes, jusqu’à 500Mo de données VPN par jour, ainsi que des fonctionnalités de protection d’identité. Le pack famille coûte 150$, peut protéger jusqu’à 20 appareils et contient un meilleur contrôle parental.
Les prix des offres Kaspersky bénéficient régulièrement de grosses réductions, n’hésitez donc pas à vous renseigner. Sachez également que certaines offrent commencent à prix réduit et augmentent quand vous renouvelez votre abonnement.
Les logiciels de sécurité Kaspersky fonctionnent sous Windows 7 à 10, macOS 10.12, jusqu’à 10.14, Android 4.2 Jelly Bean et versions ultérieures et iOS 11 ou plus. Il n’existe pas de logiciel Kaspersky pour protéger un ordinateur personnel tournant sous Linux et le logiciel iOS ne fait que filtrer les sites web dangereux et aide à retrouver un appareil perdu.
Depuis quelques années, il y a des allégations selon lesquelles Kaspersky, basé à Moscou, travaillerait avec les services de renseignement russes pour espionner ses clients. Il est interdit aux ministères du gouvernement fédéral américain, ainsi qu’aux entreprises affiliées d’utiliser ce logiciel.
Pour contrer ses accusations, Kaspersky a déplacé les serveurs sur lesquels il héberge ses données en Suisse et dans d’autres pays neutres. Nous n’avons vu aucune indication que les produits Kaspersky puissent être dangereux ou contiennent des failles de sécurité délibérées ou des portes dérobées.
Protection antivirus
Les produits Kaspersky combinent des scans pour détecter les malwares connus et une surveillance « heuristique » pour rapidement repérer des comportement ou code anormaux, ainsi qu’une analyse basée sur l’intelligence artificielle dans leurs laboratoires Kaspersky Security Network. L’entreprise envoie des mises à jour sur les nouveaux malwares à ses 400 millions d’utilisateurs plusieurs fois par jour.
Kaspersky dispose d’un bon nombre de défenses contre certains types bien particulier de menaces, notamment les malwares sans fichiers et les attaques sur le système de démarrage UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).
L’Application Control de Kaspersky peut définir des restrictions pour que seuls les programmes de confiance s’exécutent. Autrement, tout le reste dispose de trois niveaux d’intensité de scan. Le mode Gaming fonctionne avec les jeux, les films et même les grandes feuilles Excel. Le System Watcher surveille les premiers signes d’une attaque par un ransomware.
Si rien ne fonctionne le Rescue Disk de Kaspersky permet de redémarrer le système à partir d’une clé USB et vous débarrasse des dernières traces d’infection, mais il faudra d’abord télécharger le logiciel pour créer le disque de sauvegarde sur la clé.
Performance antivirus
Les logiciels Kaspersky ont parfaitement réussi les tests les plus récents de trois labos de tests spécialisés dans les antivirus dont nous utilisons les résultats et vous proposent donc une excellente protection sans faux positifs.
Kaspersky a obtenu des scores de détections parfaits de 100%, à la fois dans la catégorie des malwares zéro-day (inconnus) et des malwares répandus (connus), selon les tests du labo allemand AV-Test conduits en mai et juin 2019. Norton, Trend Micro et Microsoft Defender, ont égalé ces scores, bien que Norton soit le seul à avoir accumulé trois faux positifs.
Dans toutes les évaluations bimensuelles d’AV-Test remontant jusqu’à janvier 2017. Sur 60 tests, il n’y a eu qu’une seule fois où Kaspersky n’a pas obtenu la note maximale.
Kaspersky a également été parfait dans les tests du laboratoire autrichien AV-Comparatives de février à mai 2019, détectant 100% des malwares en lignes sans aucuns faux positifs.
Pour finir, SE Labs, basé à Londres, a attribué à Kaspersky (ainsi qu’à ESET, Microsoft et Norton) la note la plus élevée dans les tests effectués d’avril à juin 2019. Chacun d’entre eux a détecté 100 % des malwares sans aucun faux positif, bien que Microsoft ait gagné d’un cheveu car les trois autres ont neutralisé et non bloqué 1% des malwares.
Sécurité et protection de la vie privée
Les applications de bureau antivirus de Kaspersky offrent un nombre croissant de fonctionnalités pour des prix de plus en plus élevés. Alors que l’offre Kaspersky Anti-Virus est basique, elle peut désormais bloquer les sites de phishing qui utilisent des URL courtes.
Internet Security de Kaspersky protège les smartphones, les tablettes et les Macs. Il dispose d’un contrôle parental basique, d’un firewall bidirectionnel et d’une protection contre le piratage de webcam, mais les enregistrements audio clandestins sont bloqués séparément.
Avec le paramètre Navigation privée, vous pouvez bloquer les sites qui suivent vos mouvements en ligne. Safe Money, le navigateur renforcé de Kaspersky, force l’utilisation du cryptage HTTPS et bloque les attaques web courantes et les keyloggers (grâce à son clavier virtuel à l’écran). Il existe des extensions Kaspersky pour Internet Explorer, Firefox et Chrome, mais pas pour Microsoft Edge.
Total Security de Kaspersky ajoute à tout cela une utilisation illimitée du gestionnaire de mots de passe. Il offre également un meilleur contrôle parental grâce à Safe Kids Premium, qui permet aux parents de surveiller l’activité Facebook de leurs enfants, de bloquer du contenu sensible et de géolocaliser leurs enfants (ou du moins leurs smartphones). Le temps d’écran peut également être limité sur tous les appareils connectés, téléphones, tablettes et PC.
La fonction Sauvegarde et restauration de Total Security conserve des copies de vos fichiers les plus précieux à l’abri des attaques de ransomwares. Il sauvegarde les dossiers Mes Documents, Images, Vidéos et Musique par défaut et vous pouvez en ajouter d’autres à la liste, bien que les disques complets ne puissent pas être archivés.
Si vous avez des fichiers dont vous voulez vous débarrasser définitivement, Total Security peut les détruire efficacement ou les crypter.
Total Security comprend un bon assortiment d’optimiseurs système pour supprimer les programmes indésirables, récupérer de l’espace de stockage et supprimer les traces de votre activité en ligne. Il dispose même d’une routine de dépannage pour les problèmes Windows.
Pour finir, grâce à votre compte en ligne My Kaspersky, vous pouvez surveiller tous les ordinateurs connectés et vous pouvez désormais utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA) pour une protection accrue de votre compte. Le serveur enverra un message texte à votre téléphone contenant un code unique nécessaire pour vous connecter. Nous espérons que les autres programmes antivirus suivront l’exemple de Kaspersky sur la 2FA.
Performances et impact sur le système
Total Security de Kaspersky fournit une excellente protection, mais nécessite également beaucoup de ressources. Pour mesurer l’impact du programme, nous avons utilisé notre test de référence personnalisé, qui calcule le temps nécessaire à l’unité centrale pour faire correspondre 20 000 noms et adresses dans un tableau Excel.
Notre ordinateur de test est un Lenovo ThinkPad T470 disposant d’un processeur 2,5-GHz Core i5-7200U, de 8Go of RAM et de 256Go de disque dur contenant 43,3Go de fichiers.
Avant l’installation du logiciel Kaspersky, notre T470 enregistrait un temps d’exécution des tâches de base de 7,8 secondes sur notre test Excel. Ce temps est passé à 9,2 secondes après l’installation de Kaspersky Total Security, soit une perte de 18% du potentiel de performance, ce qui est un peu plus que la baisse de 15% constatée avec Total Security de Bitdefender.
Le logiciel Kaspersky a parcouru les fichiers de notre système en 10 minutes et 31 secondes lors de son premier analyse complète, examinant 339 403 fichiers, environ un tiers du temps de Bitdefender. Après que Kaspersky ait indexé le système, le troisième scan complet du logiciel aura nécessité 5 minutes et 17 et examiné 297 403 fichiers. Les Quick Scans sont réalisés en 52 secondes de moyenne, moitié moins de temps que chez Bitdefender.
Un analyse rapide ne ralentit pas vraiment perceptiblement le système, faisant passer notre test de 9,2 à 9,6 secondes (soit une baisse de 4% de la consommation du processeur en arrière-plan, mais 23% de moins par rapport à notre référence). Un analyse complète aura ralenti l’exécution du tableau Excel, qui passe à 13 secondes. Ce qui représente une baisse de 41% de la performance par rapport à la consommation en arrière-plan et de 67 % par rapport à notre référence, c’est l’un des pires résultats que nous ayons vu pour un programme antivirus.
Kaspersky Total Security a obtenu une note de 7,9 au test de performance de AV-Comparatives. Il s’en est légèrement mieux sorti que Bitdefender qui avait obtenu la note de 8,3, mais ne peut en aucun cas rivaliser avec l’excellente note de 0,8 obtenue par McAfee.
Interface
L’écran principal de Kaspersky est constitué d’une coche verte et de huit taches principales mises en avant, ainsi que des recommandations de sécurité. La plupart de ce dont vous avez besoin se trouve là, incluant les Analyse, la mise à jour des bases, Protection bancaire, le gestionnaire de mots de passe, Protection de la vie privée, la fonction Sauvegarde et Restauration, le contrôle parental et l’accès au compte en ligne My Kaspersky.
Cliquer sur Plus d’outils vous amènera à Protection (Protection Cloud, Quarantaine et disque de secours), Mon Réseau (Scan LAN et VPN), Gestion des applications (Mises à jour, Scans pour les vulnérabilités et Mode applications de confiance), Protection des données (Cryptage et Destruction de documents), ainsi que Nettoyage et optimsisation (Optimisation du logiciel et Résolution des problèmes). Un générateur de rapports affiche les mises à jour, les analyses et les menaces neutralisées.
Il est facile de programmer les scans pour des exécutions quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles avec des paramètres pour réaliser des analyses complètes, rapides ou de vulnérabilité. Vous pouvez les paramétrer pour qu’ils ne s’exécutent que lorsque le système est verrouillé ou que l’écran de veille fonctionne.
L’icône Kaspersky de la barre des taches vous montre les définitions de virus lorsque vous passez la souris dessus et si vous effectuez un clic droit, vous pourrez lancer le navigateur Safe Money, le contrôle parental ou une mise à jour du logiciel.
Installation and support
Il nous aura fallu 10 minutes et 30 secondes pour installer Kaspersky total Security, un peu long, mais rien de dramatique. Il vous faudra commencer par créer votre compte en ligne My Kaspersky en entrant votre code d’activation.
Ensuite, vous téléchargerez le programme d’installation de 2,5Mo (un lien pourra vous être envoyé par mail) qui télécharge à son tour le programme d’installation principal de 152 Mo, effectue un scan rapide et installe le produit au complet. À ce stade, vous pouvez choisir de ne pas demander à Kaspersky de collecter les données relatives aux logiciels malveillants et aux menaces à partir de votre système.
Kaspersky dispose de techniciens joignables par téléphone pour les clients nord-américains de 7h à1h, 7j/7 (heure de la côte est). Vous pouvez les contacter par téléphone, par mail ou par chat et ils promettent de vous répondre en moins de 24h.
En dehors des heures d’ouverture, le site Web Kaspersky, accessible à partir de l’interface du programme, propose des tutoriels vidéo, des FAQ, des articles et des avertissements sur les dernières menaces.
Pour conclure
Kaspersky Total Security reste la suite de sécurité haut de gamme la plus compétente, avec des protections et des scans rapides face auxquels les autres ne peuvent pas rivaliser. Le gestionnaire de mots de passe, le contrôle parental amélioré et l’identification à deux facteurs rajoutent encore à sa protection qui se rapproche toujours plus d’une protection totalement hermétique.
Mais tout n’est pas parfait. Total Security pourrait être amélioré en offrant un accès illimité au VPN de Kaspersky, Bitdefender Premium Security offre un service VPN à un prix plus avantageux par exemple. Kaspersky impacte également trop le système pendant ses scans complets.
Si vous n’avez pas besoin de contrôle parental, de logiciel de sauvegarde ou de gestionnaire de mots de passe, reportez-vous plutôt sur l’offre Internet Security de Kaspersky Internet Security. Mais au niveau de l’entrée de gamme, le service Bitdefender Antivirus Plus est une meilleure affaire que Kaspersky Anti-Virus qui n’offre pas grand-chose en termes de fonctionnalités.
Laisser un commentaire